Installer un portier automatique de type Zen Farm ou ChickenGuard sur son poulailler nécessite de l’associer à une trappe dont l’ouverture se fait de bas en haut. Votre machine ne pourra en effet pas fonctionner avec une porte à ouverture horizontale. Différents modèles sont à votre disposition.
Le boîtier que vous installerez sur la paroi de votre abri, au-dessus de l’entrée, doit impérativement s’utiliser couplé à une trappe poulailler qui conviendra à ce système particulier de fermeture.
Il s’agit là d’une petite machine très ingénieuse qui s’occupera d’ouvrir et de fermer la maison de vos poules pour vous. Plus besoin de vous lever aux horaires pour permettre à vos animaux de se dégourdir les pattes et de picorer !
Zen Farm, ChickenGuard ou AXT proposent en effet des engins à moteur qui vous permettront de contrôler les allers et venues de vos gallinacés. Vous pourrez ainsi choisir l’heure à laquelle s’ouvrira votre poulailler grâce à la porte automatique que vous aurez installée. Certains modèles peuvent de plus être actionnés en fonction de la luminosité ambiante.
En plus de les rendre plus autonomes, l’achat d’un portier permet également d’éviter que vos bêtes ne fassent une batterie de mauvaises rencontres : renards, chiens ou même chats… Couplé à un enclos type filet ou grillage, cet appareil assure une bonne protection de votre installation.
Le fonctionnement de ce système est assez simple : le moteur qui se trouve dans le boîtier enroule ou déroule un fil qui permet de soulever ou d’abaisser une cloison.
Il a besoin, pour bien fonctionner, d’un poids, sans quoi le fil n’est pas tendu et se déroule dans le vide. C’est pour cela qu’une porte coulissante à ouverture horizontale devra être remplacée par une trappe automatique à déplacement vertical.
Notez également que la matière choisie optimisera le fonctionnement de l’ensemble. En bois, le poids ne sera pas assez important et les frottements seront nombreux, ralentissant l’exécution, voire la stoppant. Opter pour un matériau en métal offrira de biens meilleurs résultats, car son poids sera plus important et il réduira les frottements.
Deux choix principaux se présentent à vous : la version classique en aluminium ou bien la version autobloquante en plastique.
Afin d’acheter le modèle qui conviendra pour la maison de vos volailles, il est important que vous connaissiez les dimensions de l’ouverture que vous souhaitez automatiser. Mesurez-les à l’extérieur de l’abri.
La trappe en métal viendra recouvrir cette ouverture. Il ne faut pas qu’elle soit trop petite, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop grande, ce qui pourrait entraver l’action du moteur.
Trois tailles vous sont proposées : Small, Medium et Large, afin de convenir au mieux à votre installation. Les rails qui sont livrés avec ont des dimensions correspondantes.
Une autre possibilité qui s’offre à vous est d’opter pour une trappe autobloquante. Celle-ci sera munie de loquets qui, une fois qu’elle sera abaissée, se ficheront dans les rails de guidage, sur le côté, bloquant ainsi toute possibilité de soulever la porte.
S’effectuant de manière automatique, le désenclenchement des loquets se fera tout seul lorsque le fil s’enroulera à nouveau. Cela apportera un niveau de sécurité supplémentaire, très efficace contre certains prédateurs qui pourront tenter de soulever la cloison par le bas. La fermeture sera ici plus étanche.
Vous pourrez choisir un kit composé du portier et de la trappe de votre choix, ceci vous simplifiera la vie lors de votre commande. Certains kits permettent même une alimentation de l’appareil par rayons solaires, vous utiliserez ainsi une énergie propre et gratuite !
Sa mise en place sur votre abri à volailles sera simple et rapide, il faudra cependant vous équiper d’un tournevis ou d’une visseuse et d’un mètre.
Votre portier sera livré avec une notice détaillée donc pas de souci de ce côté-là. Pas de notice détaillée pour la trappe, mais il est aisé d’imaginer la manière dont il faudra l’installer.
Des rails sont fournis avec, qui la guideront lors de son déplacement, et que vous devrez fixer de part et d’autre de l’ouverture. Vous pourrez les placer sur les tasseaux en bois déjà existants si votre poulailler en possède.
Il vous restera ensuite à attacher le fil du portier, que vous aurez installé au-dessus, en comptant dix centimètres depuis la porte en position ouverte, au trou prévu pour cela.
Sur certains modèles, il ne vous sera pas possible de fixer le boîtier juste au-dessus. Il vous suffira alors de le décaler sur l’un des côtés, puis de faire passer le fil par des galets de renvoi.
Vendus à l’unité, ils fonctionnent comme une poulie et dévieront le fil pour l’amener au bon endroit. Ils démultiplieront en outre la force du moteur.
Grâce à cette astuce, vous pourrez utiliser votre appareil sur de nombreux modèles de poulaillers.
Voici vos nouveaux colocataires, coq et poules, confortablement installés dans leur maison désormais encore plus sécurisée !