3 conseils pour un poulailler bien isolé
Une bonne isolation du poulailler est primordiale pour protéger ses poules en toute saison des changements de températures, du vent et de l’humidité. Découvrez comment bien isoler votre poulailler pour préserver la bonne santé de vos cocottes en toute saison.
Imperméabiliser son poulailler
Si les poules supportent relativement bien les changements de températures (que cela soit en hiver comme en été), elles peuvent rapidement tomber malades en cas d’humidité présente dans le poulailler. Il est donc primordial de bien imperméabiliser son poulailler afin d’éviter toute fuite et toute infiltration d’eau !
Si votre poulailler est en bois, vous devrez l’imperméabiliser contre la pluie chaque année en repassant une à deux couches d’huile de lin dessus. 100 % naturelle, l’huile de lin, une fois sèche, forme une couche protectrice sur le bois. Elle permet de protéger le bois contre l’humidité, les intempéries, les UV ou encore le grisaillement du bois et a même une action antifongique.
Si le toit de votre poulailler n’est pas en pente, n’hésitez pas à bricoler un système de gouttière ou de récupération d’eau de pluie afin d’éviter la stagnation de l’eau et ainsi limiter les risques d’infiltration. Vous pouvez aussi installer une bâche étanche sur le toit pour empêcher toute pénétration de l’eau dans le poulailler, fixer une couche de feutre bitumé hydrofuge ou encore fabriquer un abri sommaire au-dessus de votre poulailler pour le protéger des intempéries. Il est également possible de trouver une housse de protection anti-pluie adaptée à son poulailler.
Limiter les courants d’air dans le poulailler
Faites en sorte que votre poulailler ne soit pas situé en plein courant d’air. Si ce n’est pas déjà fait, placez-le à un endroit abrité du vent et des courants d’air, à proximité ou contre un mur ou une haie par exemple. A contrario, évitez de le laisser en plein milieu du jardin, exposé aux vents et tempêtes !
Vérifiez également les ouvertures de votre poulailler. Ces dernières sont importantes pour la bonne circulation et le bon renouvellement de l’air, et permettent de limiter la condensation et donc l’humidité au sein du poulailler. Mais attention, mal situées ou trop nombreuses, les ouvertures du poulailler peuvent entraîner des courants d’air et faciliter l’entrée du froid et de l’humidité. Le poulailler devant être ventilé, il n’est pas envisageable d’obstruer complètement les ouvertures.
Privilégiez plutôt la création de nouvelles aérations dans la partie basse du poulailler (afin qu’elles soient loin des perchoirs où dorment les poules), tout en installant un système de volets sur les plus grandes ouvertures. Le soir, fermez les volets et rouvrez-les le matin pour bien aérer le poulailler. Durant la nuit, l’air sera renouvelé, mais sans gêner le sommeil de vos poules, l’air circulant en bas du poulailler.
Bien isoler du froid son poulailler
Les poules résistent bien au froid, même extrême, sur de courtes périodes. Elles supporteront par exemple très bien quelques nuits de gel occasionnel, mais auront plus de difficulté à vivre un hiver rigoureux et constant.
Pour leur santé et leur confort, mieux vaut donc avoir un poulailler bien isolé du froid ! Qui plus est, un poulailler bien conçu et bien isolé permet également de conserver une température agréable durant l’été.
Si ce n’est pas déjà fait, faites en sorte de surélever votre poulailler du sol. S’il est directement installé à même le sol, le froid peut s’infiltrer facilement par le plancher du poulailler. Installez votre poulailler sur des pieds ou posez-le sur une surface étanche (et stable) comme des parpaings de béton par exemple pour que le poulailler ne soit pas en contact direct avec le sol. Vous pouvez aussi augmenter la quantité de paille au sol (jusqu’à 5 cm d’épaisseur) pour tenir bien chaud à vos poules.
Enfin, à l’intérieur, n’hésitez pas à doubler les parois du poulailler pour une meilleure isolation et conserver la chaleur dégagée naturellement par les poules durant la nuit. Plusieurs solutions sont possibles selon votre niveau de bricolage : planches en bois, panneaux de fibrociment, plaques de liège, plaques de polystyrène ou encore plastique à bulles. Si vous le pouvez, ajoutez une couche d’isolant entre le mur du poulailler et la nouvelle paroi ainsi créée pour une isolation optimale (fibres minérales, mousse de polyuréthane, ouate de cellulose, etc.). Attention, veillez à toujours laisser les ouvertures dégagées pour la circulation de l’air.
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos poules durant l’hiver.