4 conseils pour bien prendre soin de ses poules en automne
L’automne est une saison bien souvent compliquée pour nos poules. Si elles sont plutôt bien résistantes à la baisse des températures, elles sont en revanche très sensibles à l’humidité et aux courants d’air. L’automne est également la saison des mues, fragilisant et fatiguant vos poules pendant plusieurs semaines, les rendant alors plus vulnérables aux maladies et aux parasites. Pour leur santé et leur bien-être, il est donc important de faire quelques ajustements à leur quotidien pour qu’elles passent l’automne sans encombre.
1 — On vérifie l’isolation de son poulailler
L’automne signe bien souvent le retour du mauvais temps. Les journées de pluie sont plus nombreuses, le vent se fait plus présent et les nuits sont plus fraîches, entraînant une hausse de l’humidité dans l’air et dans le poulailler !
Les poules étant particulièrement sensibles à l’humidité et aux courants d’air, elles peuvent tomber malades si leur poulailler est mal isolé (rhumes, coryzas, problèmes respiratoires, gale des pattes…). Il est donc impératif de bien contrôler l’isolation de leur poulailler dès le début de l’automne.
Si votre poulailler est en bois, il doit être traité à l’huile de lin chaque année afin de bien l’imperméabiliser. Idéalement, le toit devra être légèrement en pente pour éviter la stagnation de l’eau en cas de forte pluie. Un système de gouttières ou de récupération d’eau de pluie pourra être installé. Il est aussi envisageable de bâcher le toit afin d’assurer une étanchéité optimale.
Pensez également à vérifier les ouvertures du poulailler. Il est important que l’air circule et que le poulailler soit aéré, justement pour éviter la condensation et donc l’humidité, mais tout en évitant les courants d’air. Vous pouvez couvrir en partie les ouvertures ou encore installer des petits volets qui laisseront passer l’air, mais en légers filets seulement.
Enfin, essayez de surélever votre poulailler (si ce n’est pas déjà fait) en le plaçant sur un support dur et étanche comme des parpaings par exemple. Il est également possible d’y installer des pieds afin que le sol du poulailler ne soit pas en contact direct avec le sol extérieur.
2 — On prête attention à l’hygiène et à la propreté du poulailler
Prenez le temps de réaliser un nettoyage complet du poulailler et de tous ses accessoires à la fin de l’été afin de prévenir l’apparition de bactéries, parasites et autres nuisibles.
L’hygiène du poulailler en automne est très importante, car c’est une saison propice à la prolifération des parasites. La litière du poulailler devra être changée très régulièrement, car elle deviendra rapidement humide et sale, ce qui peut favoriser le développement de maladies au sein du cheptel. Pour maintenir la litière propre plus longtemps, vous pouvez installer des plateaux à déjection directement sous les perchoirs ou investir dans l’un des nombreux modèles de poulaillers désormais équipés de tiroirs à déjection.
Enfin, veillez à choisir une litière bien absorbante comme la paille, les copeaux de bois, ou encore la paille de lin ou de chanvre. Il est important que vos poules puissent se sécher les pattes en rentrant dans leur poulailler afin d’éviter le développement de la gale des pattes.
3 — On prévient l’apparition des parasites
L’automne (comme le printemps) est une saison propice à l’arrivée des poux rouges. Ces petits acariens sont très dangereux, car ils sont invisibles ou presque. Ils s’infiltrent dans les recoins du poulailler et s’attaquent aux poules durant la nuit. Pour prévenir l’apparition de ces parasites, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, un insecticide naturel, en prévention ou en curatif naturel. Veillez également à avoir une hygiène irréprochable au sein du poulailler afin de limiter l’apparition de ces parasites.
N’hésitez pas également à vermifuger vos poules. Les poules ayant bien gambadé tout l’été et picoré à tout va le sol, il n’est pas impossible qu’elles aient attrapé des parasites intestinaux.
4 — On apporte une alimentation plus riche à ses poules
Enfin, en automne, les poules ont besoin d’une alimentation plus riche. Entre les insectes et les vers de terre qui se font plus rares, et la mue automnale qui dure plusieurs semaines, les poules peuvent rapidement être carencées et affaiblies.
Il faudra tout particulièrement prêter attention à leur apport en protéines. Privilégiez les mélanges de céréales complètes et riches en protéines comme le colza, le lin, le soja, le pois ou encore le maïs. Donnez-leur vos épluchures de légumes et croûtes de fromages ou préparez-les des pâtées maison à base de riz ou de pâtes complètes, d’œufs, de viande ou encore de poisson. Vous pouvez aussi compléter leur portion journalière par un mélange de minéraux enrichis pour être certains d’éviter les carences.
Enfin, n’hésitez pas à leur offrir de temps en temps des insectes séchés à picorer, riches en protéines.