Quels sont les avantages d’un enclos à poules ?
Après le choix du poulailler, celui de l’enclos ! Le commun des mortels pense qu’un enclos ne sert qu’à assurer la protection des poules et des poussins et empêcher leur fuite. Mais c’est bien plus que cela, comme vous le verrez ! Un enclos à poules vous assure :
- un espace optimisé selon vos besoins : délimitez le territoire de vos poulettes et protégez votre jardin,
- d'empêcher les évasions de vos poules et poussins : maintenez-les dans leur zone de semi-liberté,
- des poules donc en meilleure santé : avec ce mode d’élevage en plein air, vos volailles pourront gambader, picorer l’herbe et les insectes pour avoir une alimentation variée et équilibrée,
- de les protéger de l’intrusion de nuisibles, porteurs de maladies,
- des cocottes en sécurité qui ne risqueront pas de succomber à l’assaut des prédateurs,
- d'isoler vos poules en cas de besoin : maladie, mise en quarantaine ou pour intégrer de nouvelles occupantes,
- de faire des économies sur le long terme, vos poules tombant moins malades grâce à cet investissement,
- de partir sereinement en week-end ou en vacances : bien installées au sein de leur enclos avec l’équipement adapté, vos poulettes sauront rester autonomes quelques jours.
Avec tous les avantages apportés par l’enclos extérieur, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme, mais aussi à court terme !
1. Agrandir l’espace de vie de vos poules
Le parc grillagé est un excellent moyen d’agrandir l’espace de vie de vos poules. Il participe également à la prévention des carences alimentaires et à la protection de vos animaux.
Répondre aux besoins primaires des cocottes : herbe fraîche, insectes, minéraux
Hors de question de laisser vos poulettes enfermées dans leur petit poulailler ! Dans la nature, les poules sauvages profitent de l’air frais et gambadent comme bon leur semble. L'enclos extérieur est donc LA solution idéale pour répondre aux besoins primaires de vos poulettes et les rendre heureuses.
Vos gallinacées pourront profiter d’un espace herbeux, d’insectes et de minéraux présents dans le sol. Leur offrir un parcours herbeux limitera leur stress, et elles auront le loisir de pouvoir jouer avec vos enfants. De plus, elles pourront manger et gambader à leur rythme, en toute tranquillité, sans être serrées comme des sardines.
Bénéficier des avantages de l’élevage en plein-air
Faire un élevage de gallinacées n’est pas mince à faire ! Cependant, si vous élevez vos poulettes dans de bonnes conditions et à l’air libre, elles vous le rendront avec de bons petits œufs. Avec une coquille plus solide, et un jaune... bien jaune, vous verrez vite la différence ! Les œufs seront de meilleure qualité, plus appétissants et pondus en plus grande quantité.
Eh oui, l’un des avantages de l’enclos est de favoriser la ponte chez les volatiles, car elles auront la possibilité de faire de l’activité physique. Comme pour nous, faire du sport leur permet d’être en bonne santé et plus tenaces !
En plus de cela, c’est un très bon moyen de lutter contre la dépression et l’ennuie chez les poulettes.
2. Définir une zone de semi-liberté protégée / sécurisée
Avec la clôture grillagée, les poules sont en semi-liberté. Elles s'épanouissent alors dans une enceinte protégée où elles peuvent s’épanouir, gratter le sol et vaquer à leurs occupations !
Délimiter les espaces dans son jardin
L’enclos va vous permettre de protéger vos plantations et en respectant le territoire de vos animaux de compagnie. Des avantages non négligeables !
Un jardin toujours propre
Vous voulez pouvoir profiter de votre jardin tout en ayant des poules ? Sachez que c’est tout à fait possible ! Construire un enclosgrillagé vous permettra d'adapter facilement la forme de celui-ci à votre terrain.
Vous pourrez ainsi dédier une partie de votre jardin à vos poules. Le reste vous permettra de profiter de votre terrasse, de vos amis et de votre famille, car elles ne pourront pas s’y rendre !
L’enclos vous permettra donc de conserver votre jardin propre éloigné des fientes des poules et de leur poulailler écologique.
Protéger les plantations et le potager
Vous avez un magnifique jardin avec des parterres de fleurs dont tout le monde rêve ? Et vous avez peur que vos poulettes ne ruinent tous vos efforts ? Alors l’enclos est fait pour vous ! Il maintiendra vos gallinacées dans leur zone de vie et les empêchera ainsi d’accéder à votre beau jardin.
Facile à installer et rigide, il saura protéger votre potager face à des gallinacées désireuses de déguster les petites fleurs et légumes plantés dans votre jardin !
Définir le territoire de chacun des animaux
Vous avez d’autres animaux que les poules ? Si c’est le cas, sachez qu’il est préférable d’éviter de mélanger les animaux, surtout s’ils n’ont pas été habitués à cohabiter ensemble dès leur plus jeune âge.
Une clôture permettra alors d’éviter que les chipies aillent embêter votre toutou ou minou. À l'inverse également, elles seront plus zen au sein de leur propre enclos qu’avec un chien qui leur tourne autour !
Créer un espace sécurisé
Arrière toute, vil prédateur !
Alléché par l’odeur de la poulette, le renard est un prédateur redoutable. Possédant force et technique de chasse aiguisée, il faudra être aussi astucieux et rusé que lui pour protéger vos cocottes des prédateurs. L’enclos à poules est ainsi la solution toute trouvée.
S’attaquant directement à vos poulettes, les fouines, les putois et plus rarement les chiens seront aussi à surveiller.
Veillez donc régulièrement à vérifier l’état de votre installation. Car sans une protection adaptée, vous exposez votre basse-cour à des risques. C’est pourquoi on ne veut pas de trous dans le grillage ou dans le filet !
Enfin, quand la menace vient d’en haut, il faut agir. En effet, les éperviers, pigeons et autres volatiles adorent chiper les graines de vos poules ! En installant un enclos fermé, vous les empêcherez aussi de déposer des bactéries sur leur passage.
Empêcher les poules et les poussins de fuir
Un enclos permet aussi d’empêcher les poulettes et les nouveaux nés de fuir ! C’est pourquoi, il est très important de poser un enclos à maillage serré, de minimum 1 m de hauteur.
3. Des poules autonomes, même pendant les vacances
Un enclos, oui, mais avec les accessoires essentiels, c’est mieux ! Alors n’oubliez pas d’installer des abreuvoirs et des mangeoires pour que les poules puissent toujours avoir de la nourriture et de l’eau à disposition. L’enclos deviendra l’espace idéal pour vos poules.
Vous voulez partir en week-end mais, vous ne savez pas si vos poules peuvent rester seules ? Sachez que vous pouvez partir jusqu’à 4 jours sans aucun souci ! À condition, que l’espace de vie des poulettes (poulailler de taille moyenne, abreuvoir, mangeoire) soit disposé dans l’enclos.
Que vous ayez construit un poulailler ou en ayez investi dans l’achat d’un neuf,pensez à automatiser la porte de celui-ci. Ainsi, la porte de l’abri se fermera automatiquement le soir et protégera les poules des prédateurs.
4. Une alimentation plus variée et équilibrée
Le parc grillagé permettra à vos volatiles d’avoir accès à de petits insectes et de l’herbe bien fraîche ! Ces deux éléments leur permettent d’avoir une alimentation équilibrée et donc d’être en bonne santé !
Eh oui, si vous ne le savez pas les insectes leur apporte des protéines et du calcium et l’herbe est une source de vitamine A, B et C, minéraux et oligo-éléments ! Le parc grillagé est donc une véritable aubaine pour elles.
Si vous le souhaitez, en hiver, vous pouvez leur acheter un petit sachet de larves, car le sol s’appauvrit à cette saison, il y a donc moins d’insectes qu’au printemps par exemple !
Insectes séchés à picorer pour poules larves de mouche soldat à l’ail kraft 1,3L - Prefor
5. Limiter les risques de maladies extérieures
Les prédateurs et autres nuisibles peuvent ramener des maladies au sein de votre élevage, c’est pourquoi il faut absolument les tenir à distance. Et l’enclos est la meilleure solution !
Les rats et oiseaux sauvages par exemple, ne sont pas identifiés comme de réels prédateurs pour vos amies à plumes. Pourtant, ils restent porteurs de maladies au travers de leurs déjections et leurs urines.Pour se débarrasser des rats, vous pouvez donc installer des pièges anti-nuisibles. Quant aux oiseaux sauvages ? Eloignez-les à l’aide d’un filet anti-oiseaux.
Cage piège pliable 2 portes petits mammifère Gaun (62x19x21)
Si elles entendent le loup et le renard chanter, les poules pondeuses ne craignent pas la belette. C’est une alliée au sein de votre poulailler en palettequi va s'attaquer aux petites souris, comme l’hermine.
6. Isoler les poules
Vous pouvez aussi vous servir de l’enclos pour mettre certaines poules en quarantaine, si elles sont malades ou bien trop agressives avec les autres gallinacées. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un petit enclos séparé. Il vous permettra également d’intégrer les nouvelles poules plus facilement.
7. Réduire les dépenses à venir
Un coût à l’installation...
Choisir son enclos à poules, c’est comme choisir son poulailler, cela demande de la réflexion ! L’installation d’un poulailler et d’un parc grillagé demande à réfléchir à quelques critères : l’espace disponible, vos envies et le nombre de pensionnaires.
Lié au bien-être et à la santé de vos gallinacés, le parcours herbeux mis à leur disposition devra se renouveler facilement.
De plus, selon les races de poules présentes dans votre élevage, la dimension de l’enclos devra s’adapter à leurs besoins. Vos gallinacées nécessitent chacune un minimum de 4 à 5 m² d'espace.
Sachez qu’il existe différents types d’enclos :
- le parc à poules ou volière : disponible en plusieurs tailles, possède un toit et s’adaptera facilement à la taille de votre poulailler,
- le grillage : associez un grillage à poule à des piquets en bois pour lui donner la forme souhaitée afin de vous adapter à votre terrain,
- le filet à poules : mobile, il est facile à poser et à déplacer et va servir principalement à délimiter l’enclos de vos poulettes.
Voici un tableau récapitulatif de ces 3 solutions avec leurs caractéristiques principales :
Parc à Poules |
Grillage |
Filet |
|
|
|
||
Accessoires requis pour l’installation |
Aucun |
|
|
Sécurité |
+++ |
++ |
+ |
Solidité |
+++ |
++ |
+ |
Toiture |
Oui |
Possible |
Non |
Adaptabilité |
Non |
A l’installation |
Oui |
Economie |
+ |
++ |
+++ |
Retrouvez les articles nécessaires à l'installation d'un enclos à poules
...Pour réduire les dépenses à venir
Vous l’avez compris, installer un enclos protégera les amies de vos enfants face aux intrusions et aux maladies qui leur sont liées. Si cette installation représente un coût, il sera rapidement amorti par la diminution des frais de santé !
Des poules en bonne santé, sont des poules heureuses et surtout bien plus économiques à l’entretien. En effet, l’installation de l’enclos représente un coût, mais les bénéfices sont immédiats ! Moins de traitement à acheter et des œufs de meilleures qualités en plus grande quantité.
Prévoyez tout de même les frais d’entretien du poulailler et de l’enclos qui restent finalement peu élevés si vous suivez tous nos conseils !