Comment faire un bain de poussière pour vos poules ?
Il fait beau, il fait chaud, quelle meilleure activité pour vos poulettes qu’un bain de soleil et de poussière ? Vous avez probablement déjà observé vos poules se rouler avec délectation dans la terre sèche, créant un spectacle plutôt intrigant.
Sachez que ce comportement va bien au-delà du simple amusement ! En réalité, les bains de poussière jouent un rôle vital dans la préservation de la santé et de la propreté de vos volailles.
Découvrons ensemble les bienfaits et comment installer une petite baignoire terreuse pour votre élevage de gallinacées !
Sommaire : Pourquoi installer un bain de poussière à vos poules ? Que mettre dans un bac à poussière pour poules ? |
Pourquoi installer un bain de poussière à vos poules ?
Un bac à poussière est un des accessoires indispensables à avoir si vous souhaitez accueillir des poules dans votre jardin.
C’est un élément important pour le bien-être et la santé des poules, car il leur permet :
- de se débarrasser des parasites externes, la terre ayant une fonction abrasive,
- de maintenir leur plumage soyeux et propre en retirant les excès de sébum produits par leur glande sébacée et en se débarrassant de leurs vieilles plumes,
- et de se rafraîchir en été : une fois la première couche de terre superficielle passée, le sol est relativement frais, idéal lors de chaudes journées ensoleillées pour faire baisser leur température corporelle.
Les poulettes s’installent dans leur piscine de terre, se tortillent dans tous les sens en battant des ailes, pour bien les imprégner de terre tout en s’ébrouant.
Ce bac se place généralement au sein de l’enclos grillagé, à l’ombre d’un arbre en été. Ce lieu doit être au sec, à l’abri de l’humidité et du froid. Veillez alors à le protéger des intempéries en automne et en hiver !
Que mettre dans un bac à poussière pour poules ?
Si vous pensez qu’il suffit de prendre une pelle, creuser dans votre jardin et récupérer un peu de terre… Vous vous trompez !
Pour confectionner un bac terreux de qualité, il est indispensable de faire un mélange entre :
- du sable fin de construction (non provenant pas de bac à jeu pour enfants, qui est souvent traité chimiquement),
- de la terre de votre jardin,
- de la cendre si vous possédez une cheminée ou poêle,
- de la terre de diatomée, coquilles d’algues séchées utilisées pour son action antiparasitaire qui va assécher les parasites comme les poux rouges ou la gale des pattes.
Vous aurez alors des particules variées, non dangereuses pour la santé des poules mais diablement efficaces contre les acariens qui voudraient nicher entre leurs plumes !
Comment fabriquer un bac à poussière pour vos poules ?
Après avoir soigneusement choisi son emplacement à proximité du poulailler, facilement accessible pour vos demoiselles... Voici toutes les étapes pour aménager et entretenir un bain de poussière pour vos poulettes :
- Creusez une petite fosse d'environ 20 à 30 cm de profondeur et d'une taille suffisante pour que plusieurs poules puissent s'y baigner en même temps. Versez le mélange de sable, de terre de diatomée, de cendres et de terre dans la fosse.
- Placez des pierres ou des planches autour du bain : disposez quelques pierres plates ou des planches autour du bain de poussière pour permettre aux poules de facilement entrer et sortir du bain.
- Montrez à vos cocottes leur nouveau lieu de toilette. Elles devraient instinctivement commencer à se rouler, se gratter et secouer leurs plumes dans le bac sablonneux. Si ce n’est pas le cas, encouragez-les à s’y rendre.
- Rajoutez quelques herbes séchées naturelles : si vous voulez renforcer l'efficacité du bain de poussière contre les parasites, vous pouvez ajouter des herbes séchées comme la menthe, la lavande, l'origan ou la sauge au mélange de poussière. Ces herbes aromatiques ont des propriétés insectifuges intéressantes. Le thym et le romarin sont utilisés pour assainir le système respiratoire de vos cocottes.
Comment entretenir un bac à poussière ?
Tout comme le poulailler et ses accessoires, le bac à poussière doit être entretenu et nettoyé régulièrement, sous peine de perdre totalement son utilité.
Imaginez un bac sale et humide, plein de fientes… Quel serait l’intérêt pour vos cocottes de s’y prélasser et frotter leurs plumes à l’intérieur ?
Pour entretenir le bac à poussière de vos cocottes, suivez nos conseils :
- gardez le bain de poussière propre en enlevant les débris (plumes, fientes) toutes les semaines,
- rajoutez quelques poignées de terre de diatomée tous les 15 jours,
- renouvelez régulièrement le mélange de terre 3 fois par an,
- et si le mélange est trop compacté ou humide, ajoutez un peu plus de sable pour maintenir une texture meuble.
Retrouvez tous nos conseils relatifs à l’adoption de poules de jardin sur notre blog !