Comment choisir ma mangeoire à poule ?
Vous avez une ou plusieurs poules ? Vous devrez choisir la mangeoire idéale en fonction de leur nombre et de leur taille (ou âge). Ce n’est pas un récipient quelconque. Il permet de garder la nourriture propre et de fournir les besoins alimentaires en continu. Pour leur bien-être et éviter toute frustration, elles doivent pouvoir y accéder facilement. Le côté pratique doit aussi être probant pour l’éleveur. Voici comment choisir la vôtre afin de vous faciliter la vie et celle de votre cheptel.
Les besoins alimentaires
La poule est un animal omnivore. Mais cela ne veut pas dire que vous allez distribuer toute leur alimentation par terre. Cet équipement vous permet de regrouper le coin « nourriture » dans un seul endroit et d’éviter tout éparpillement. Un bon point qui limitera l’arrivée massive de nuisibles, évitera le gaspillage et vous fera faire des économies. Avoir un contenant adapté est aussi pratique pour que les aliments restent propres et favoriser leur consommation.
Une alimentation complète et saine
Les volailles se nourrissent d’insectes et de déchets de cuisine, tels que les épluchures de légumes et de fruits, le pain, la viande ou encore les pâtes… Mais pour une alimentation complète, elles auront surtout besoin de graines sèches. Les protéines entrent également en jeu pour la musculature et les plumes. Sans oublier les vitamines, le calcium et les sels minéraux. Dans le commerce, il est possible de se procurer des sachets de nourriture complète. Présentez-la dans un récipient adapté pour la donner de manière saine. Cela permet de les protéger notamment des déjections et de l’humidité. Rendez-vous sur notre article « Comment bien nourrir ses poules ? » pour tout savoir sur leur alimentation.
Une quantité de nutriment adéquate
Les gallinacées ont des besoins en nutriments qui augmentent avec l’âge. La quantité doit être suffisante pour qu’elles n’aient jamais faim. Si les rations de nourriture ne sont pas assez importante ou en quantité trop juste pour leur nombre, les conflits et picages risquent de défavoriser les individus au bas de l’échelle hiérarchique. Mais ce n’est pas tout : vos gallinacées seraient en sous-alimentation. Ce qui nuirait à leur santé et à la production des œufs.
Le nombre de poules
Sachez qu’en moyenne une volaille consomme entre 150 et 200 grammes d’aliments par jour. Vous choisirez donc la contenance de la mangeoire en fonction de leur nombre. L’intérêt est ici de maitriser et réguler la quantité de nourriture pour éviter qu’elles ne mangent de manière excessive.
Une mangeoire pour moins de trois poules
Vous avez un petit cheptel de moins de 3 poules ? Votre mangeoire peut-être de taille minimale. Cela permet de limiter le gaspillage et vous fait faire de belles économies ! En fonction de leur consommation quotidienne, un contenant de 1,5 kg est parfait si vous ravitaillez la nourriture tous les 2 jours au minimum. Trop grande, elle prendra trop de la place dans votre poulailler et les nettoyages seront trop espacés pour garder les aliments propres à la consommation. Choisir un petit récipient demande un entretien régulier. Si vous souhaitez plus de souplesse, n’hésitez pas à prendre une taille moyenne… Et n’oubliez pas de conserver une marge pour vos départs en congés.
Une mangeoire pour plus de cinq poules
Pour un nombre plus élevé de gallinacées, vous pouvez choisir entre avoir plusieurs contenants ou opter pour un récipient plus grand. La première solution est préférable quand vous élevez un grand nombre de volailles qui risquent de se disputer. Sachant qu’elles ont un comportement social très hiérarchisé, le mieux est de leur donner leur alimentation dans plusieurs compartiments afin de ne pas créer de conflits. Vous pourrez aussi disposer vos contenants dans différents endroits de leur parcours, aussi bien dans le poulailler, qu’à l’intérieur de leur parc grillagé ou enclos.
L’âge de vos gallinacées
Afin que leur alimentation soit facilement accessible, le récipient doit aussi être adapté à la taille et l’âge de votre cheptel. Petit ou grand, vous pourrez choisir la taille et la contenance de vos contenants et les faire évoluer en fonction de la croissance de vos animaux de basse-cour.
Vous avez des petits poussins
L’accès à la mangeoire est primordial pour les jeunes poussins. Veillez cependant à ce qu’elle soit de la bonne hauteur, pour qu’ils puissent manger sans difficulté. Trop grand, vos nouveau-nés risquent de ne pas pouvoir picorer les graines. De plus, l’accessoire pourra être facilement sali par les déjections, ce qui entrainera une augmentation des bactéries dans leur alimentation. Pour un bon développement des petits, préférez des récipients adaptés à leur âge, tels que les formats bouteille ou barre à trous. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous pouvez changer le contenant.
Vous avez des poules adultes
Les volailles adultes mangent plus rapidement et leurs déjections sont plus importantes. Selon leur race, elles sont capables de se percher à une grande hauteur… Vous pourrez donc choisir d’installer leur récipient en hauteur. Ainsi, elles seront les seules à y avoir accès. Cela évitera aussi que les déjections ne se glissent dans leur alimentation. Les graines resteront propres et sèches en toute circonstance… Mais sachez que si votre élevage comprend des poules Soie, elles se percheront assez bas. Dans ce cas, multipliez les possibilités en disposant des nourrisseurs à même le sol.
Les caractéristiques de la mangeoire
Entre le plastique, le métal galvanisé, les formats sur pieds ou à suspendre… Il n’est pas toujours très évident de s’y retrouver. Chaque spécificité répond à différents besoins. Voulez-vous opter pour un modèle économique ? Facile à nettoyer ? Au design travaillé ? Pour avoir un récipient adapté à vos attentes, votre choix doit être effectué de façon éclairée. Voici les caractéristiques principales à connaître avant de vous lancer.
Le plastique traité
Une mangeoire en plastique traité est la matière première idéale pour un contenant durable et bon marché. Ses principaux atouts ?
- Elle se nettoie facilement à l’aide d’une simple éponge imbibée d’eau.
- Elle dure dans le temps, ne pourrit et ne rouille pas.
- Elle propose un prix attractif et accessible à tout aviculteur.
Choisissez un récipient à trémie blanche plutôt qu’opaque. Celui-ci résiste aux rayons UV, et s’adaptera très bien à un séjour à l’extérieur.
Le métal galvanisé
Quel est l’avantage d’une mangeoire en métal par rapport au plastique ? Outre un design plus authentique, les contenants en métal galvanisé sont conçus dans un matériau plus robuste. Mais ce n’est pas tout, les bénéfices sont tout aussi nombreux pour les aviculteurs.
- Le métal galvanisé est un matériau solide et très résistant.
- Il offre une protection parfaite contre les rayons du soleil et empêche la formation d’algues.
- Contrairement au plastique, le métal galvanisé est une matière lourde. Le contenant est plus stable et ne risque pas d’être renversé.
Enfin, certains modèles en métal proposent un système anti-nuisible pour protéger vos graines et empêcher les invasions… Cette mécanique très appréciée par les éleveurs n’existe pas sur les conceptions en plastique.
Un design adapté
Le design, et plus précisément la fonctionnalité, est un élément non négligeable dans votre choix . Le remplissage et le transport du contenant doivent par exemple être pris en compte. Une poignée positionnée sur le couvercle ou une ouverture du couvercle par le haut sont des caractéristiques techniques très utiles. Ces deux facteurs sont des atouts qui facilitent la prise en main et l’utilisation de votre matériel. Cela procure un gain de temps indéniable et simplifie la vie de tout éleveur… Et répond aussi à des questions d’hygiène pour votre basse-cour comme nous allons le voir dans les points suivants.
Une mangeoire à poser au sol
Que votre volaille soit petite ou grande, un contenant à poser au sol facilite l’accès à la nourriture. Sa simplicité d’utilisation séduit les aviculteurs en herbe disposant d’un petit élevage. Veuillez noter toutefois que ce type de modèle implique la surveillance constante des graines afin qu’ils ne soient pas exposés à l’humidité. En cas de pluie par exemple, les graines risquent de s’humidifier, le sol deviendra boueux et les aliments se souilleront plus rapidement.
Un design sur pieds
L’avantage de ce type d’accessoire est de surélever l’alimentation. Présentées en hauteur, à quelques centimètres du sol, vos gallinacées auront plus de facilité à accéder à leurs graines et ne plieront pas en quatre pour manger. En plus, leur nourriture sera protégée de la boue, de la poussière et des piétinements. Vos cocottes vous en remercieront grandement !
Les modèles suspendus
Certains modèles disposent d’un anneau d’attache au niveau de leur couvercle. Cette conception leur permet d’être suspendu, fixé à un mur ou encore à un grillage. Ainsi placé en hauteur, vos volailles ne pourront pas se poser sur le récipient. Cela évite donc les salissures par déjection ou piétinement mais aussi l’exposition à la boue en cas de pluie. Le grain est propre plus longtemps, n’est pas accessible aux nuisibles et vos gallinacées ne pourront pas renverser leurs aliments.
Le mécanisme anti-nuisible
La matière principale de celle-ci est l’acier galvanisé. Ce mécanisme a été conçu de sorte que la nourriture soit protégée des intempéries et des nuisibles, et ne soit pas éparpillée ni gaspillée. L’ouverture et la fermeture est décidée par vos poules elles-mêmes. Ce matériel est équipé d’une pédale déclenchant l’accès aux grains. Vos volailles montent simplement dessus pour manger. Leur poids assure l’ouverture du dispositif. Une fois rassasiées, elles descendront de la pédale et leur alimentation restera en sécurité.
Une mangeoire fait partie des accessoires indispensables à l’installation d’un poulailler. Aussi pratique pour l’éleveur que pour les poules, elle doit être sélectionnée avec soin et s’adapter à votre cheptel et à vos besoins. Outre la capacité de contenance, la matière et le design, la facilité de remplissage, le déplacement et le nettoyage sont à prendre en considération. Quand le récipient est placé en extérieur, il doit protéger les aliments des intempéries. Pour cela, d’autres accessoires complémentaires pour mangeoire existent et vous permettent de faire évoluer votre matériel. Vous pourrez par exemple accessoiriser votre matériel d’un couvercle, d’un auvent ou d’un anneau anti-gaspillage. La conception sera ainsi plus adaptée au milieu environnant.