Comment consolider son enclos à poules ?
Renards, fouines, rats, oiseaux ou rapaces… Les prédateurs des poules ne se comptent plus ! Et si vous pensez qu’habiter en zone urbaine vous prémunit de ces dangers, méfiez-vous. Car ils peuvent survenir aussi bien en ville qu’à la campagne.
Consolidez votre enclos à poules et assurez la meilleure protection de votre poulailler contre les prédateurs. Pour cela :
- Enterrez votre grillage ;
- Posez des dalles le long de votre clôture ;
- Ajoutez de la rigidité à l’aide de piquets supplémentaires ;
- Surélevez votre clôture ;
- Installez un filet anti-oiseaux ;
- Vérifiez l’entretien et l’absence de trous dans votre clôture.
Sommaire : |
Pourquoi consolider son enclos à poules ?
Connaissez-vous tous les prédateurs naturels de votre élevage de poules ? Les plus connus sont les renards, les fouines ou les putois et représentent un danger pour vos poules pondeuses. Ces prédateurs terrestres s’attaquent de jour comme de nuit à votre élevage.
Si l’envie vous prend d’adopter une race de petites poules ou d’élever des poussins, sachez que les rats ou les chats sont friands de vos petites boules de plumes.
Et saviez-vous que certains animaux se régalent aussi des œufs de poules ? Eh oui, les œufs constituent le repas des hérissons, des serpents, des rapaces ou des corbeaux !
Vous l’aurez compris, assurer la sécurité de votre poulailler en bois et acheter un bon enclos à poules est indispensable pour la survie de votre élevage. Voici nos conseils pour renforcer la protection de votre enclos.
Nos astuces pour consolider votre enclos à poules
Que vous installiez un grillage à poules, un parc grillagé ou un filet à volailles, l’équipement que vous avez décidé d’utiliser sécurise vos petites poulettes. Mais connaissez-vous toutes nos astuces pour sécuriser davantage votre enclos et faire en sorte qu’il protège encore plus vos poulettes des prédateurs ? Pour avoir des poules pondeuses zen et heureuses, n’attendez pas et offrez-leur dès à présent le cadre de vie idéal !
Consolidez votre grillage à poules
Vous installez un enclos grillagé avec un grillage à poules ? Même si la hauteur du grillage est importante dans le choix de votre équipement, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte dans votre achat.
Hauteur, maillage, type de fil… Après avoir choisi votre grillage, il est temps de construire votre clôture !
Voici 6 astuces pour consolider votre grillage :
- Enterrez votre grillage, ou créez un retour sur 30 ou 40 cm pour empêcher les prédateurs de creuser sous la clôture et d’accéder au poulailler ;
- Ajoutez des piquets en bois supplémentaires tous les 3m au minimum pour assurer la rigidité du grillage et renforcer votre enclos ;
- Surélevez votre enclos à l’aide d’une bande de grillage pour ajouter de la hauteur et éviter que vos poules et les prédateurs ne sautent par-dessus la clôture ;
- Recourbez le haut de votre grillage vers l’extérieur, sur un angle de 30 degrés pour dissuader les animaux d’escalader la clôture ;
- Sécurisez le dessus de l’enclos avec un filet anti-oiseaux ;
- Réparez les mailles, en cas de présence de trous, pour empêcher les petits nuisibles de se faufiler.
Consolidez votre parc grillagé
Vous préférez un parc grillagé de type volière ? Les volières prévoient une sécurité optimale ! Leur avantage : elles sont fermées sur tous les côtés.
Et si le parc grillagé est assez grand pour entrer dedans ? Il devient alors un véritable confort pour vos activités d’élevage ! Pensez à vérifier la hauteur de votre parc. Optez pour une hauteur de 2,25m ou 2,80m pour entrer dans le parc sans être recroquevillé.
Pour sécuriser davantage votre parc grillagé des prédateurs :
- Nous vous conseillons de creuser une tranchée d’au moins 30 cm de profondeur et d’y couler du béton pour ancrer votre parc dans le sol ;
- Si ce n’est pas possible, enterrez un grillage supplémentaire sur 30 ou 40 cm ;
- Ajoutez des dalles au pied du grillage, et sur toute sa longueur pour empêcher les prédateurs fouisseurs de creuser ;
- Réparez les mailles en cas de présence de trous.
Consolidez votre filet à poules
Vous optez pour un filet à volailles ? Grâce à sa mobilité, c’est la solution la plus pratique pour poser un enclos dans lequel vos poules auront le plus d’espace pour picorer ! Vous pourrez même y installer facilement une porte pour circuler dans votre enclos comme bon vous semble et partager la vie de vos gallinacés.
Mais attention : un filet à volailles n’est pas un enclos très sécurisé. Il vous permet surtout de délimiter la zone de votre poulailler et d’empêcher vos poules de circuler dans votre jardin et de picorer vos plantations ou vos plantes toxiques, si vous en avez.
Si vous souhaitez bénéficiez des avantages de l’enclos mobile et de la sécurité, privilégiez le filet électrique !
Voici nos 4 conseils pour installer votre filet :
- Privilégiez le filet double pointe pour un meilleur maintien dans le sol;
- Ajoutez des piquets de de fixation pour que le filet soit bien tendu ;
- Fixez votre filet au sol à l’aide de sardines pour éviter que vos poules et poussins ne se faufilent en-dessous ;
- Electrifiez votre filet.