Comment construire son poulailler soi-même ?
Ca y est, c’est décidé : vous franchissez le pas et adoptez des poules. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre poulailler et dénicher une jolie cabane à poules à votre image… Mais vous ne trouvez pas la perle rare parmi tous les poulaillers en kit vendus en boutique ou sur Internet ?
Si vous adorez le bricolage et le DIY, n’hésitez pas à construire votre poulailler vous-même. On vous garantit que vous aurez la "cot" !
Les règlementations à connaître avant de construire son poulailler
Construire un poulailler ne s’improvise pas. Vous devez, dans un premier temps, distinguer :
- L’installation d’un poulailler mobile : il s’agit d’une cabane à poule de structure légère, facilement déplaçable. Elle est soit achetée en animalerie, soit fabriquée de ses propres mains et se compose de panneaux de bois, de palettes ou de PVC.
- La construction d’un poulailler en dur : il sera fixé au sol.
Contrairement au poulailler mobile, la fabrication d’un poulailler en dur doit respecter les règles d’urbanisme des abris de jardin. Vous verrez vite qu’en matière de réglementation, il est plus simple de se lancer dans la construction d’un petit abri ou d’un poulailler 4 poules que dans la construction d’une cabane XXL.
Voici un récapitulatif de ces règles :
Surface au sol | Hauteur < ou = à 1,80m | Hauteur > à 1,80m |
< ou = à 5 m² | Pas d’autorisation nécessaire | Déclaration préalable de travaux |
entre 5 et 20 m² | Déclaration préalable de travaux | Permis de construire |
> ou = à 20 m² | Permis de construire | Permis de construire |
Le poulailler mobile dispose donc de plus de souplesse. Il est beaucoup plus simple de s’orienter vers ce type de structure et d’acheter un poulailler en kit pour composer la basse-cour de vos rêves.
Notre sélection de poulaillers en kit :
Quels sont les éléments indispensables pour réaliser votre poulailler DIY ?
Votre poulailler DIY doit donc comporter un certain nombre d’équipements nécessaires à la petite vie de vos poulettes.
Les équipements à prévoir dans la partie habitation
Le poulailler est la maison de vos boules de plumes. Elles y entrent pour dormir, se reposer, pondre, se protéger des prédateurs ou se mettre à l’abri de la météo. Leur cabane doit comporter :
- Un ou plusieurs perchoirs, situés en hauteur : vos cocottes s’y installeront pour dormir. Comptez un perchoir d’un mètre pour 5 poules d’ornement ou 3 poules pondeuses ;
- Un ou plusieurs pondoirs, installés dans un coin sombre et calme du poulailler : vos poulettes doivent trouver en ce lieu un coin reposant et paisible pour y pondre leurs œufs en toute sérénité. Comptez un pondoir pour 2 ou 3 poules ;
- Une porte, à refermer pour protéger vos poules des prédateurs la nuit ;
- Si votre poulailler est monté sur pilotis, prévoyez une trappe ou une échelle d’accès ;
- Des trous d’aération ou des ouvertures grillagées munies de trappes refermables en cas d’intempéries, pour aérer le poulailler ;
- Un tiroir à déjections, pour renouveler rapidement la litière ;
- De grandes ouvertures telles qu’un toit ouvrable ou des trappes sur les côtés, qui permettent à votre poulailler d’être facilement nettoyé.
Les équipements à prévoir dans la partie enclos
La partie enclos des poules représente le « jardin » de vos cocottes. Elle complète l’habitation en offrant à vos oiseaux de basse-cour un espace de promenade indispensable pour leur épanouissement et pour les maintenir en forme. Cet espace, appelé parcours herbeux, doit être verdoyant et comporter de l’herbe, indispensable pour la santé de vos poulettes.
Pour composer le cadre de vie idéal de vos poules, on trouvera :
- Au moins une mangeoire ;
- Un ou plusieurs abreuvoirs, avec une eau renouvelée au quotidien ;
- Un bac à sable pour que cocottes puisse y faire leur toilette ;
- Et pourquoi pas quelques jeux de type balançoires ? Une petite idée ludique (loin d’être farfelue) pour qu’elles s’approprient leur territoire… Après tout, vos poulettes aussi ont le droit de s’amuser un peu pour caqueter de plaisir !
Notre sélection d'accessoires pour poules :
Pour concevoir votre enclos poulailler et prendre plaisir à observer vos poules dans votre jardin, tournez-vous vers les articles pour enclos adaptés. Un parc grillagé ou une volière d'extérieur, un grillage à poules ou un filet sont les équipements idéaux. Achetez vos accessoires et aménagez le parcours herbeux de vos cocottes.
Notre sélection d'enclos pour poules :
Quels matériaux choisir pour fabriquer un poulailler ?
Vous voulez offrir le meilleur poulailler à vos poulettes ? Ne lésinez pas sur le choix des matériaux. Portez une attention particulière à l’isolation de leur maisonnette. Pour être heureux, votre élevage de poules ne doit avoir ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver et ne pas vivre dans l’humidité. Eh oui, c’est comme pour nous !
Pour fabriquer votre poulailler, vous pouvez opter pour : du bois, du béton ou du parpaing. Chacun de ces matériaux possède ses avantages et ses inconvénients.
Le poulailler en bois
S’il y a bien une valeur sûre : c’est le bois ! Le bois est un excellent isolant. Ecologique, économique et facile à travailler, il regroupe tous les avantages pour construire votre cabane à poules.
Pour plus d’économies, récupérez des palettes auprès de votre entourage et réalisez un poulailler en palettes… 100% récup’ et ultra tendance !
En plus, votre poulailler bois est classé parmi les poulaillers mobiles. Vous ne serez donc pas concerné par la règlementation sur les abris de jardin.
Les points négatifs ?
Portez une attention particulière aux infiltrations d’eau, aux prédateurs et aux poux rouges. Parmi nos astuces : créez des casquettes et des gouttières, ajoutez du shingle ou du pvc sur la toiture, un portier automatique à la porte d’entrée, traitez votre poulailler avec des produits anti-poux de type Androlis… Et le tour est joué !
Notre conseil pour en assurer la longévité ? Il s’agit d’un matériau vivant qui subit les aléas de la météo : traitez-le à l’huile de lin une fois par an pour le protéger des intempéries. Avec ce traitement, quelques coups de pinceaux suffisent pour prolonger la durée de vie de votre poulailler en bois !
Le poulailler en dur : béton ou parpaing
Les poulaillers en béton ou en parpaings doivent être montés sur une charpente. Ils vous garantissent une très bonne durabilité.
Plus solide que les poulaillers en bois, ils promettent à vos cocottes une excellente sécurité contre les prédateurs.
A noter : le parpaing résiste mal à l’humidité et son utilisation peut conduire à l’apparition de moisissure.
Parmi les inconvénients, ces matériaux isolent moins bien que le bois. Si jamais de l’eau vient à s’infiltrer au sein du poulailler, celle-ci aura tendance à stagner à l’intérieur. Ce qui peut être nocif pour la santé des poules et entraîner l’apparition de maladies...
Récapitulons :
Bois | Béton et parpaings | |
Economies | +++ | + |
Ecologie | +++ | + |
Isolation | +++ | + |
Durabilité | + (notre astuce : gagnez des points avec l’huile de lin !) | +++ |
Protection contre les intempéries | ++ | +++ |
Protection contre les prédateurs | + | +++ |
Vaut-il mieux acheter son poulailler ou le fabriquer de toutes pièces ?
Tout est une question de temps, de budget et de savoir-faire ! L’avantage de nos poulaillers en kit est qu’ils disposent des équipements indispensables à la vie de vos petites cocottes et que vous les fabriquerez en un temps record. Pondoirs, perchoirs, tiroir à déjections, visserie… Il ne vous reste plus qu’à assembler les panneaux pour monter votre joli poulailler.
Mais si vous êtes bricoleur, que vous avez quelques jours devant vous et que vous avez une idée précise du modèle que vous voulez offrir à vos cocottes, rien de plus gratifiant que de construire son propre poulailler...
Quelques exemples de poulaillers DIY et leurs plans
Vous voulez installer un poulailler original à votre image ? Quoi de mieux que se lancer dans la fabrication d’un poulailler DIY ? Personnalisable à souhait, vous pourrez en déterminer la taille, la forme et la couleur.
Munissez-vous d’un plan et d’un bon tutoriel avant de laissez libre court à votre imagination !
Chez Chemin des Poulaillers, on a voulu vous aider en glanant quelques idées de poulaillers à construire soi-même accompagnés de leur plan. Il ne vous reste plus qu’à programmer vos journées bricolage… Et à nous envoyer vos belles réalisations !
Un petit poulailler triangulaire
Un petit poulailler triangulaire ©Skil.fr avec son plan en français.
Un petit poulailler avec jardinière
Un petit poulailler avec jardinière ©Ana-white.com avec son plan en anglais.
Un grand poulailler moderne avec enclos
Un grand poulailler au look moderne avec enclos ©Blog.strongtie.com et son plan en anglais.
Un grand poulailler sur pilotis
Un grand poulailler sur pilotis ©Backyardchickens.com avec son plan en anglais.