Comment désinfecter l'enclos de vos poules ?
Un enclos doit-il être désinfecté régulièrement ? En un mot : non !
La désinfection est seulement nécessaire de manière curative, à la suite d'une maladie, un parasitage, ou après un décès au sein de l’élevage de poules.
Car une désinfection trop régulière donne lieu à un environnement totalement aseptisé. Et on sait qu’un excès d’hygiène est contre-productif, car vos poulettes n’ont pas l’occasion de renforcer leurs défenses immunitaires. Ces dernières étant alors amoindries.
Que doit-on désinfecter alors dans un parc grillagé ? C’est simple :
- le sol,
- la structure,
- le toit ou la bâche,
- et évidemment le poulailler.
On vous partage justement toutes nos astuces pour désinfecter à 100 % votre enclos !
Pourquoi désinfecter l’enclos de vos poules ?
Il est important de désinfecter l’enclos de vos poulettes, et ce pour plusieurs raisons :
- en prévention des maladies, pour réduire au maximum leur risque d’apparition pouvant dégrader la santé de vos poulettes,
- pour éliminer les pathogènes responsables de la propagation des germes, microbes, bactéries et parasites nocifs comme les poux rouges,
- pour assainir le sol et les surfaces après le décès d’une de vos poules,
- et éviter d’éventuelles maladies transmises aux humains.
Pour être plus précis, c’est par le biais du sol de l’enclos que les maladies se transmettent. La raison ? Les poules contaminées par des parasites y déposent leurs fientes, contenant des milliers d’œufs de vers de parasites, pouvant survivre pendant de longs mois dans le sol. Même chose pour les bactéries et virus, microscopiques cette fois-ci.
Il suffit alors qu’une poule en ingère une petite quantité en grattant le sol à la recherche de nourriture, pour que la propagation commence.
Quel désinfectant choisir ?
Comme vous le savez, contrairement à un simple produit de nettoyage, un désinfectant élimine les germes et les bactéries qui sont source de maladie chez les poules.
C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son désinfectant et de savoir comment s’en servir pour désinfecter l’enclos.
Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter l’eau de javel, qui peut se montrer nocive pour la santé de vos poulettes ! De toute façon, elle est inefficace contre les poux rouges. Donc aucun intérêt ! On préférera des désinfectants plus naturels, moins dangereux et plus efficaces.
Découvrons ensemble les différents types de désinfectant et comment les utiliser.
Désinfecter le parcours des poules à la chaux vive
Désinfecter la terre de votre jardin, en particulier celle de l’enclos, vise à réduire les niveaux d'inoculum nuisibles, tels que champignons, bactéries, ou nématodes.
On vous conseille d’utiliser de la chaux vive sous forme de poudre pour décontaminer votre sol. Cette méthode chimique utilise la chaux vive comme antiseptique en surface. Elle aide à éliminer les odeurs et à tuer les bactéries et les parasites.
Les points forts de cette solution :
- la chaux élimine les mauvaises odeurs dans le poulailler, odeurs d’ammoniac liées aux déjections de vos poules,
- elle modifie le pH du sol en le rendant plus acide, détruisant par là-même les bactéries et virus responsables de la propagation des maladies,
- elle agit aussi sur les plus gros organismes (insectes et parasites) en les desséchant et en les faisant suffoquer,
- et permet enfin d’assécher aussi l’air ambiant, réduisant la formation de moisissures au sein de l’enclos. L’humidité favorisant, vous le savez, l’arrivée d’agents pathogènes.
Désinfecter la structure de l’enclos
Après la terre, passons à la structure même de votre enclos. Vous avez le choix ici pour deux types de désinfectants : chimiques ou naturels.
Les produits chimiques disponibles sur le marché sont :
- le Cresyl : diluez ce produit à 7 % dans de l’eau, soit 70 ml par litre d’eau,
- le spray à l’acide lactique et glycolique : à la fois détergent, désinfectant, dégraissant, détartrant et désodorisant, ce produit est prêt à l’emploi. Pas besoin donc de le diluer.
Et voici les différents désinfectants naturels que vous pouvez utiliser :
- l'alliance du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : mélangez 1 tasse de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et ajoutez 1 litre d'eau. Mélangez bien jusqu'à dissolution complète du bicarbonate de soude,
- le lait de chaux : mélangez 1 litre d'eau avec 250 g de chaux éteinte (hydroxyde de calcium). Remuez vigoureusement jusqu'à obtenir une solution homogène,
- le pyrèthre : infusez 30 g de pyrèthre séché dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez refroidir et filtrez le mélange. Ajoutez une cuillère à café de savon liquide naturel pour aider à disperser le mélange sur les surfaces,
- la terre de diatomée : vous n’avez rien à préparer, le produit est prêt à l’usage et peut directement être utilisé sur vos surfaces. Il assèche et élimine les parasites à son contact.
Tous ces produits permettent de détruire les bactéries, virus et parasites présents sur la structure, la toiture, et les surfaces du poulailler.
Comment désinfecter l’enclos de vos poules ?
Vous allez ici avoir besoin de matériel, et de suivre toutes les étapes pour bien éliminer les agents pathogènes de votre enclos.
Le matériel pour désinfecter votre enclos
Pas question d’y aller sans préparation ! Voici les équipements indispensables pour désinfecter votre enclos en toute sécurité :
- les produits désinfectants pour sol et structure (présentés précédemment),
- un pulvérisateur, une poudreuse à pression ou un épandeur,
- un râteau,
- des lunettes, gants et masque de protection,
- des vêtements à manches longues,
- et des bottes de sécurité.
Les étapes de désinfection
Découvrons étape après étape comment désinfecter simplement et rapidement l’enclos de vos volailles.
1. Retirer les poules et les placer dans un abri temporaire
Première étape : vous assurer que vos poulettes ne soient pas présentes lorsque vous désinfectez leur enclos. Il ne faudrait pas qu’elles inhalent des substances nocives !
Pour cela, placez-les dans un abri temporaire, comme un garage, ou un second enclos mobile.
2. Retirer tous les équipements de l’enclos : mangeoires, abreuvoirs, bacs
Avant de commencer la désinfection, pensez à vider l’enclos de tous les matériaux et accessoires (les mangeoires, les abreuvoirs, mais aussi le perchoir et le pondoir).
Et si vous confiez cette tâche à vos bambins ? Ce serait alors l’occasion d’occuper vos enfants en les responsabilisant !
3. Désinfecter le sol de l’enclos à la chaux vive
Avant de passer aux étapes, quelques conseils sur l’utilisation de la chaux vive :
- une seule utilisation tous les 3 ans,
- idéalement en automne ou début du printemps, par temps sec et sans vent. Le gel, la pluie ou le vent diminue l’efficacité du produit,
- et si possible la veille d’un jour de pluie.
Maintenant, pour désinfecter votre sol en terre battue, votre gazon ou pelouse, suivez les étapes :
- équipez-vous bien de gants, masque, vêtements et bottes de protection,
- balayez le sol en enlevant chaque déjection et la litière utilisée dans l'enclos, et placez tout cela dans un sac ou un conteneur fermé hermétiquement, pour emprisonner les éventuels germes contaminants,
- fermez votre poulailler,
- saupoudrez 100 à 250 g de chaux vive aérienne par m² sur votre sol, ou pelouse sèche, de manière uniforme grâce à votre épandeur,
- optionnel : retournez la terre ou votre gazon sur 20 cm de profondeur pour que la chaux pénètre bien le sol,
- à l’aide d’un râteau ou d’un scarificateur, grattez le sol pour que la chaux le pénètre bien en l’étalant,
- arrosez ensuite le sol à hauteur de 0,5L d’eau par m² pour aider la chaux à se dissoudre,
- laissez-la agir pendant 24 à 48 heures,
- balayez ensuite et évacuez la poudre de chaux restante,
- et paillez enfin le sol.
Notez que ce produit est incompatible avec les structures en métal ou aluminium non peints.
A titre préventif, vous pouvez enfin suivre ces bonnes pratiques :
- opter pour la rotation des parcours, pour éviter d’appauvrir les sols et réduire les risques de contaminations,
- éliminer les excréments régulièrement, car ils forment un terrain fertile pour les parasites et bactéries.
4. Nettoyer la structure de l’enclos (bois, métal)
Pour la structure de l’enclos, qu’elle soit en bois ou en métal, il n’y a plus qu’à appliquer le produit choisi.
- Le Cresyl : à appliquer à la main en frottant avec une éponge ou via un nettoyeur haute pression. Laissez agir 5 à 15 minutes puis rincez toutes les surfaces traitées et le matériel utilisé pour l’application ;
- Spray à l’acide lactique et glycolique : pulvérisez ce produit prêt à l'emploi sur les surfaces et laissez-le agir de 5 à 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau potable si celle-ci doit entrer en contact avec des aliments ou de l’eau de boisson ;
- Bicarbonate de soude et vinaigre : appliquez le mélange sur les surfaces à désinfecter à l'aide d'un pulvérisateur. Laissez agir quelques minutes, puis frottez si nécessaire et rincez abondamment à l'eau ;
- Lait de chaux : appliquez le lait de chaux sur les surfaces à l'aide d'une brosse ou d'un pulvérisateur. Laissez enfin sécher à l'air libre ;
- Pyrèthre : appliquez aussi le mélange sur vos surfaces à l'aide d'un pulvérisateur. Laissez agir, puis rincez si nécessaire.
5. Nettoyer le toit (de la bâche) si l’enclos est couvert
Utilisez l’un des produits précédemment cités pour nettoyer et gratter la bâche formant le toit de votre enclos.
6. Désinfecter le poulailler
Utilisez également les produits présentés à l’étape 4 pour désinfecter l’intérieur du poulailler. Choisissez un désinfectant à vaporiser sur :
- les parois internes du poulailler,
- les parois externes du poulailler,
- les pondoirs ou nichoirs,
- les perchoirs,
- les accessoires liés à la nourriture et à l’eau : mangeoires et abreuvoirs si placés dedans.
Après séchage, saupoudrez enfin de la terre de diatomée partout dans le poulaillersur votre litière propre, pour détruire les parasites et les empêcher de revenir.
7. Réinstaller les équipements propres et les poules
Dernière étape, une fois que tout est sec : réinstaller tous vos accessoires dans votre enclos, reformez votre parcours extérieur à base de foin ou de copeaux de bois.
Saupoudrez enfin généreusement de la terre de diatomée sur les sols de l'enclos. Assurez-vous de couvrir toutes les zones, en particulier les endroits où vos animaux se prélassent.