Comment désinfecter un poulailler naturellement ?
Tous les 6 mois, vous ne pouvez y échapper : c’est l’heure de la désinfection semi-annuelle de votre poulailler ! L’intérêt est de stopper la prolifération des germes et des bactéries, responsables le plus souvent de l’arrivée de parasites dans le poulailler.
Comment désinfecter de manière naturelle son poulailler ? Découvrez nos 6 méthodes 100 % naturelles, non-nocives pour vos poules !
Pourquoi utiliser du désinfectant naturel pour nettoyer son poulailler ?
Une hygiène irréprochable est primordiale pour le bien-être de vos poules. Vous éviterez qu’elles soient malades ou qu’elles attrapent des parasites. Désinfecter son poulailler, c’est éliminer les micro-organismes indésirables : bactéries, virus, protozoaires...
Pour cela, tout l’environnement du poulailler doit être désinfecté :
- les parois internes et externes,
- les pondoirs ou nichoirs,
- les perchoirs,
- les mangeoires,
- les abreuvoirs,
- tout autre accessoire en contact avec les poules.
Pourquoi utiliser des produits naturels et non chimiques ? D’une part, pour éviter tout risque pour votre élevage, s’il reste des résidus que vos animaux pourraient inhaler ou avaler. D’autre part, pour respecter davantage l’environnement. Même chose : des éléments résiduels peuvent être projetés en dehors du poulailler et contaminer l’herbe, le sol, les arbres alentours...
Les désinfectants chimiques de type javel sont certes efficaces, mais sont de plus en plus décriés aujourd’hui pour ces raisons. On privilégie davantage les solutions naturelles, moins dangereuses pour la santé des gallinacés et pour la nature.
Voici donc les méthodes naturelles que nous proposons, alternatives très intéressantes aux produits classiques !
Notre sélection de poulaillers :
Six méthodes naturelles pour désinfecter son poulailler
Dans un premier temps, avant d’appliquer les différents produits, il convient de réaliser quelques préparatifs :
- vider entièrement le poulailler de ses occupantes ;
- retirer la litière ;
- passer tous les accessoires que au karcher (jet d’eau à haute pression) pour retirer un maximum de saletés ;
- appliquer enfin le désinfectant choisi sur ces surfaces propres, par pulvérisation ou à l’aide d’une brosse.
1. Désinfecter son poulailler au vinaigre blanc
Pour désinfecter son poulailler à l’aide de vinaigre blanc, il suffit de diluer le produit dans de l’eau et de brosser vigoureusement toutes les surfaces, coins et recoins.
C’est un produit totalement inoffensif pour les volailles.
Regroupez ensuite dans un évier tous les accessoires de votre poulailler et faites les tremper pendant 30 minutes dans du vinaigre blanc pur. Faites les sécher complètement.
Pour les gros éléments composants votre poulailler, vaporisez-les, puis rincez-les à l’eau claire avant de les laisser sécher à nouveau.
2. Désinfecter son poulailler au bicarbonate
Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + terre de diatomée = cocktail explosif !
Mélangez du bicarbonate et du vinaigre blanc puis frottez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. C’est un excellent mélange aseptisant.
Astuce déco : si vous voulez redonner un coup de peps à vos boiseries, laissez reposer une demi-heure votre mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc qui formera alors une mousse. Grattez et admirez vos belles planches de bois comme neuves !
3. Désinfecter son poulailler à la chaux
La chaux vive est un produit très efficace, mais corrosif, alors attention lors de sa manipulation. Vous utiliserez du lait de chaux si vous possédez un poulailler en bois. C’est un produit bactéricide, insecticide, fongicide, virucide : il élimine tout !
Equipez-vous d’un masque, de gants et de lunettes et badigeonnez le lait de chaux (mélange de chaux et d’eau) sur les surfaces à traiter. Rincez ensuite abondamment à l’eau pour vous assurer de ne pas brûler les petites pattes de vos poules.
4. Désinfecter son poulailler au savon noir
Autre technique : mélangez du savon noir avec de l’eau. Et là, rebelotte : on brosse !
5. Désinfecter son poulailler au pyrèthre
Le pyrèthre est une substance végétale très efficace, notamment pour combattre les poux rouges. C’est un insecticide naturel qui ne porte atteinte ni à la nature, ni à la santé de vos poules.
Saupoudrez le produit sur l’ensemble du poulailler.
6. Désinfecter son poulailler à la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel recommandé par les éleveurs de poules car il est très efficace et ne représente aucun danger pour celles-ci.
Encore une fois, il faudra saupoudrer ce produit absolument partout avant de remettre de la paille fraîche sur le sol. Vous pouvez même en disperser sur les plumes de vos poulettes : c’est totalement inoffensif et cela éliminera d’éventuels parasites nichés dans leurs plumes !
Notre sélection de terre de diatomée pour poules :