Comment électrifier son enclos à poules ?
Électrifier votre enclos est une solution très efficace pour renforcer sa sécurité, et protéger vos poules des prédateurs et intrusions : renards, chiens et chats errants.
Ainsi, vos poulettes pourront librement circuler et picorer à l’abri des dangers extérieurs. Pour électrifier votre enclos, trois options s’offrent à vous :
- le filet électrifiable : facilement déplaçable, idéal pour un enclos mobile et réaliser une rotation des parcours, prêt à l’emploi,
- le filet de base, non électrique, qu’il est possible d’électrifier avec un fil conducteur de marque Lacmée,
- le grillage électrifiable, à électrifier avec ici aussi nos produits Lacmée.
L’électrification de votre enclos va être différente, selon si vous avez un filet électrifiable ou une clôture non électrifiable (grillage ou filet non électrifiable).
Si vous possédez un filet non électrique ou une clôture grillagée non électrifiable, vous aurez besoin :
- d'un électrificateur de clôture,
- de piquets de prises de terre,
- de fils électriques conducteurs : rouleau de fil conducteur haute isolation Fisol et rouleau de fil conducteur classique,
- d'isolateurs de piquets : modèle différent pour piquets en bois ou pour piquets en fers et fibre de verre,
- de plaques signalétiques, si votre enclos se situe en bordure de voie publique.
Dans le cas d’un filet électrifiable, vous allez donc avoir besoin :
- d'un électrificateur : sur secteur, sur batterie, à pile,
- de piquets de mise en terre,
- de câbles de connexion : un de l’électrificateur vers le filet, un de l’électrificateur vers la terre.
Pourquoi électrifier son enclos à poules ?
Vous voulez que votre élevage de cocottes puisse profiter de votre jardin sans danger ? Alors, il est absolument nécessaire d’électrifier votre enclos pour protéger vos poules et leurs poussins des prédateurs comme les chats, les chiens errants et les renards.
Car même si vous avez un filet ou une clôture grillagée de 1,50 m, si celle-ci n’est pas électrifiée il sera difficile d’arrêter un renard qui a faim.
Pour une raison simple : une clôture non électrique va juste opposer une résistance physique à l’animal. Avec sa force, déterminé à croquer vos volailles, le prédateur :
- poussera avec force la clôture,
- creusera en dessous,
- ou grimpera dessus pour la franchir.
L’utilité de la clôture ou filet électrique réside dans la psychologie animale. Lorsque ce dernier essaiera de s’y introduire, et subira un petit choc électrique, il associera l’objet (le grillage) avec la douleur. De ce fait, il aura rapidement un réflexe d’évitement.
Notez en plus que l'enclos électrifié peut-être utile à tout moment de l’année, en fonction de vos besoins : seulement le week-end, seulement quelques jours dans l’année, ou tous les jours.
Les différentes solutions pour électrifier son enclos à poules
Avant d’électrifier votre clôture, vous devez d’abord vous assurer que celle-ci est bien installée. Voici quelques conseils :
Il existe plusieurs solutions pour électrifier l’enclos de vos volatiles : détaillons-les ensemble !
Le filet électrifiable
Le filet à poules est rapide et simple à installer, et mieux encore, il est mobile ! Vous pouvez donc facilement le déplacer. Cela vous permet par exemple d’installer votre poulailler dans votre jardin, et de déplacer celui-ci et votre enclos selon la quantité d’herbe disponible pour vos poules !
Il existe deux modèles de filets : le filet électrifiable et non électrifiable.
Le filet électrifiable a l’avantage de disposer déjà de fils conducteurs enroulés sur les brins horizontaux du filet. Il vous faut simplement placer le premier fil, en contact avec le sol. Il est donc très simple à installer. Vous n’avez qu’à vous équiper d’un électrification et de prises terre, et le tour est joué !
Filet poule double pointe vert électrifiable 15m x 1,06m - Kerbl
Le grillage électrifiable
Il existe différents types de grillages à poules qui peuvent être électrifiés comme :
- les triples torsions,
- les simples torsions,
- les soudés,
- les grillages en acier galvanisé.
Grillage poulailler acier galvanisé triple torsion 25m x 1m Galvanex - Nortene
Tout comme le filet, il vous faudra un électrificateur pour mettre en place votre grillage électrique. Parmi nos conseils, privilégiez les grillages avec de petites mailles ! les prédateurs auront moins de chance de le traverser.
L’inconvénient principal du grillage électrifiable est qu’il est fixe, et qu’il nécessite des accessoires additionnels :
- appareil électrificateur,
- isolants,
- et fil conducteur.
Pour une meilleure installation, il faut idéalement mettre deux hauteurs de fils : prévoyez donc des bras supplémentaires pour aller plus vite !
Et pour vous rendre la vie un peu plus simple, sachez qu’il existe des kits électrificateurs.
Peut-on électrifier un filet non électrifiable ?
Oui, il est tout à fait possible d’électrifier un filet non électrifiable, bien qu’il ne soit pas conçu de base à cet usage.
C’est juste que ces filets ne disposent pas de fils conducteurs pour amener le courant électrique. Il vous suffit d’en rajouter pour transformer votre filet standard en filet électrifiable !
Donc si vous vous êtes trompé à l’achat, ou si vous souhaitez électrifier votre filet existant, c’est tout à fait possible. Nos dispositifs électrifiants pour grillages de marque Lacmé s’adaptent aussi aux filets.
Notre astuce : pour une sécurité à toute épreuve, optez pour un filet de la marque Zen Farm. Grâce à une hauteur exceptionnelle de 1,26 m, ce filet anti évasion électrifié deviendra un véritable rempart anti intrusion !
Quels sont les différents types d’électrificateur ?
L’électrificateur est l’appareil électrique qui permet d’alimenter le filet à poules en électricité. Bien entendu, vous devez l’alimenter pour qu’il fonctionne !
Voyons ensemble les différents modèles existants.
L’électrificateur sur secteur
Comme son nom l’indique, celui-ci est alimenté grâce à un branchement électrique, directement sur secteur. Il est généralement facile à installer et peu coûteux.
Kit clôture électrique complet Garde-Poule avec électrificateur secteur - Lacmé
L’électrificateur sur batterie
Ce dispositif utilise de l’énergie électrique stockée dans une batterie afin d’alimenter le champ électrique autour de votre enclos.
L’avantage ? L'électrificateur sur batterie est souvent très fiable, et peut fonctionner pendant de longues périodes sans interruption !
L’autre plus de ce dispositif de protection : vous pouvez recharger la batterie et donc conserver votre installation sur le long terme.
Kit clôture électrique complet Garde-Poule avec électrificateur à accumulateur - Lacmé
L’électrificateur à piles
L’électrificateur à piles est simple à installer et à utiliser. Cependant, contrairement à son confrère à batterie, les piles ne se rechargent pas !
Il peut tout de même fonctionner sur de longues durées sans interruption. Vous pourrez aussi aisément le déplacer d’un endroit à un autre. Pensez juste à changer la pile une fois vide.
Kit clôture électrique complet Garde-Poule avec électrificateur à pile - Lacmé
L’électrificateur mixte
L’électrificateur mixte peut être alimenté grâce à une batterie (ou des piles), en plus de pouvoir être branché sur secteur.
C’est donc parfait en cas de coupure électrique, ou si votre batterie est HS : votre installation n’en sera pas affectée et vos poules resteront en sécurité.
L’électrificateur solaire
C’est le plus écologique de tous les dispositifs de protection, car il utilise l’énergie solaire. Pour assurer son bon fonctionnement, il lui faut (sans surprise) du soleil.
Si vous vivez dans une région ensoleillée, c’est la solution idéale ! Si vous n’avez pas cette chance, nous vous conseillons de passer votre chemin et choisir un autre appareil.
Notre astuce : n’hésitez pas à coupler le panneau solaire avec d’autres modes d’alimentation :
- électrificateur à batterie et panneau solaire,
- électrificateur à pile et panneau solaire.
Quel électrificateur choisir en fonction de mes besoins ?
Solaire, à pile, sur secteur, mixte, sur batterie... Quelle solution choisir ?
Pour une électrification permanente, de jour comme de nuit, durant toute la semaine ou plus, optez pour un appareil autonome :
- électrificateur sur secteur,
- ou électrificateur sur batterie avec panneau solaire.
Pour un besoin un peu plus ponctuel, c’est-à-dire une électrification de quelques heures durant la nuit, ou pour un week-end : optez plutôt pour :
- l’électrificateur sur pile, à remplacer régulièrement,
- ou l’électrificateur sur batterie, à condition de le recharger régulièrement également.
Quels autres matériels prévoir pour l’électrification d’enclos à poules ?
Le matériel nécessaire pour votre filet électrifiable
Dans le cas d’un filet électrifiable, vous allez donc avoir besoin :
- d'un électrificateur : sur secteur, sur batterie, à pile,
- de piquets de mise en terre,
- de câbles de connexion : un de l’électrificateur vers le filet, un de l’électrificateur vers la terre.
Prise terre pour électrificateur de clôture poule et volaille 1m - Lacmé
Le matériel nécessaire pour votre grillage ou filet non électrifiable
Si vous possédez un filet non électrique ou une clôture grillagée non électrifiable, vous allez devoir vous équiper en :
- électrificateur de clôture,
- piquets de prises de terre,
- fils électriques conducteurs : rouleau de fil conducteur haute isolation Fisol et rouleau de fil conducteur classique,
- isolateurs de piquets : modèle différent pour piquets en bois ou pour piquets en fers et fibre de verre,
- plaques signalétiques, si votre enclos se situe en bordure de voie publique.
Fil électrique conducteur haute isolation pour clôture poule et volaille Fisol 25m - Lacmé
Comment électrifier mon grillage ou filet non électrifiable ?
L'installation d'un électrificateur de clôture ou filet peut sembler complexe, mais nous allons tout vous détailler. En quelques étapes, vous allez pouvoir sécuriser l’espace de vos poulettes en un rien de temps !
1. Préparez votre terrain
Avant toute chose, la première chose à faire est de désherber votre espace au maximum, pour faciliter l’installation du dispositif.
Débarrassez-vous aussi de feuilles mortes, branches, débris divers, pour ne pas être gêné lors de l’installation de votre clôture ou filet électrique.
2. Installez vos piquets et montez votre enclos
Les piquets sont les supports pour les fils, formant la base du circuit électrique. Utilisez des piquets isolants pour éviter tout contact entre les fils et le sol. Ce dernier pourrait ainsi provoquer des fuites de courants, ce que l’on veut éviter !
Montez donc votre enclos, pour cela, deux cas de figure :
- installez votre grillage sur les piquets,
- si vous avez un filet, ce dernier est déjà monté sur les piquets.
3. Installez votre prise terre
La prise terre est l’élément déterminant de l’efficacité de la clôture. Le courant doit pouvoir circuler dans le sol ! Pour cela :
- choisissez un sol humide et meuble si possible, davantage conducteur,
- évitez donc si possible les sols caillouteux ou sablonneux à base de calcaire, granite.
Notre recommandation : prévoyez 1 prise terre par joule.
- Pour un électrificateur secteur de 1 à 5 joules, on utilise généralement 3 piquets séparés de 1 m, enfouis et reliés entre eux (donc 3 prises terre) ;
- Pour un électrificateur sur pile, batterie ou panneau solaire, une prise terre peut suffire.
4. Installez les isolateurs sur les piquets
La prochaine étape est de fixer les isolateurs sur vos piquets. C’est via ces parties que vous allez passer les fils électriques d’un piquet à un autre pour former votre structure.
Pour piquets en bois : Isolateur annulaire pour piquet en bois de clôture électrique poule et volaille par 25 - Lacmé |
Pour piquets en fer ou fibre de verre : Isolateur pour piquet de clôture électrique poule et volaille Ivabloc par 25 - Lacmé |
5. Mettez en place le fil électrifié (fil conducteur)
Utilisez ensuite un fil conducteur gainé pour relier l'électrificateur aux prises de terre et à l'enclos. Un fil de 200 ou 300 m est idéal pour faire plusieurs aller/retours sur la hauteur.
Optez pour un rouleau de fil conducteur haute isolation. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d'utiliser 2 à 3 hauteurs de fil pour votre clôture électrique :
- un fil bas,
- un ou deux fils à mi-hauteur.
Assurez-vous ensuite que les fils coulissent bien librement sur les isolateurs :
Préférez enfin le passage de vos fils en souterrain, pour éviter les fuites de courant et faciliter l’entretien au niveau des franchissements, comme les portails.
Retrouvez notre kit pour l’installation de passages barrière sur vos enclos électrifiés :
Kit barrière pour clôture électrique poule et volaille Vario - Lacmé
6. Raccordez votre clôture à votre électrificateur
L’électrificateur est l’appareil qui va envoyer le courant électrique dans votre clôture ou filet, raccordé à ce dernier. Il prend la forme d’un boitier qui doit :
- être fixé dans un endroit sécurisé,
- proche du départ de la clôture,
- éloigné des réseaux électriques aériens,
- au sec,
- éloigné de tout item inflammable (paille, bois, poussière),
- et être évidemment hors de portée des enfants.
3 étapes pour l’installer :
- placez l'électrificateur près de la clôture,
- connectez ensuite le câble positif de l'électrificateur au fil de la clôture et le câble négatif à votre prise de terre,
- allumez l'électrificateur,
- et assurez-vous que la clôture est sous tension via un testeur de clôture. Sinon, prenez un grand brin d’herbe et toucher un fil : si vous ressentez des petits picotements, c’est qu’il y a bien du courant !
Conseil : ne connectez jamais 2 électrificateurs sur une même clôture.
7. Installez une signalétique
Si votre clôture est attenante à la voie publique, placez une ou plusieurs signalétiques selon la superficie de votre enclos. Disons 1 tous les 50 m, pour avertir de la présence de votre clôture électrifiée.
Ils doivent être bien visibles !
8. Entretien : vérifiez votre clôture
Entretenir votre clôture électrique consiste à retirer les plantes, branches, et feuilles mortes qui peuvent l’ensevelir et entraver le passage de l’électricité.
Réalisez enfin une maintenance régulière.
- L’état de vos fils ;
- De l’isolateur ;
- Des piquets (descellé par exemple dû à des fortes pluies) ;
- Ou de gaines défectueuses.
9. Mesurez les performances électriques de votre clôture
Pensez à tester la clôture de temps en temps pour vous assurer de son bon fonctionnement.
- Mesurez les performances à différents endroits du circuit à l'aide d'un voltmètre contrôleur. Ces mesures serviront de référence pour les vérifications ultérieures ;
- Testez ensuite régulièrement la clôture au même endroit. En cas de baisse significative des performances, procédez à son entretien.
- Notez qu’en cas de clôture fermée, une seule mesure suffit. Si elle est ouverte, mesurez au début, au milieu et à la fin pour localiser où se situe la perte de puissance.
Comment électrifier mon filet électrifiable ?
Electrifier votre filet électrifiable est ultra simple.
Le filet électrifiable est en effet déjà doté de fils conducteurs et prêt à l’emploi. Vous donc pas besoin d’installer les isolateurs sur les piquets, ni d’ajouter de fils conducteurs supplémentaires.
Reprenez les étapes 1, 2, 3, 6, 7 et 8… Et le tour est joué !
Électrifier son enclos est-il dangereux pour les poules ?
Rassurez-vous, électrifier son enclos n’est pas du tout dangereux pour les poules et votre élevage de volailles en général !
Il est possible qu’elles tentent de s’approcher trop près de la clôture. Dans ce cas, comme pour les humains et petits prédateurs, elles recevront un petit coup de jus, rien qui pourrait porter atteinte à leurs vies. De plus, une fois qu’elles l’auront testé, elles n’y retourneront certainement pas.