Comment installer son filet pour enclos amovible ?
On ne le dira jamais assez : une poule a besoin d’herbe et de se dégourdir les pattes pour s’épanouir pleinement. Quoi de mieux qu’un enclos amovible pour leur offrir l’espace de vie idéal ? Facile à déplacer, le filet à volaille est une clôture mobile qui vous permettra de modifier le parcours de votre élevage comme vous le souhaitez.
Pour installer votre enclos amovible avec un filet à poules :
- Déterminez la surface de l’enclos ;
- Définissez sa forme et son emplacement ;
- Déroulez et posez votre filet à terre sur la zone à clôturer ;
- Installez votre filet en plantant les piquets de la façon la plus espacée possible ;
- Tendez le filet à l’aide des fils et sardines fournis dans votre kit. Pour cela, attachez le fil sur la partie haute du piquet, tirez le fil vers l’extérieur et fixez-le au sol avec une sardine ;
- Faites en sorte d’installer un piquet dans chaque coin de l’enclos, si ce n’est pas le cas ajoutez-y un piquet supplémentaire pour former les angles ;
- Fermer l’enclos avec le fil présent sur l’un des 2 piquets et installez une porte en option ;
- Renforcez votre enclos à poules en optant pour des piquets supplémentaires ;
- Fixez votre filet au sol à l’aide de sardines supplémentaires.
Sommaire : L’avantage du filet : un enclos amovible
|
L’avantage du filet : un enclos amovible
Le filet vous permet d’aménager un enclos à poules complètement amovible. L’avantage ? Avec-lui, vous pourrez modifier le parcours herbeux de vos petites poulettes avant que les sols ne s’appauvrissent. En cela, le filet est le type d’enclos dans lequel les poules auront le plus d’espace pour picorer.
Moins protecteur ou solide qu’un parc grillagé ou qu’un grillage à poules, vous pourrez vous équiper d’une version électrifiable pour avoir un enclos sécurisé et mettre vos cocottes à l’abri des prédateurs. Découvrez nos conseils pour acheter le bon enclos à poules et installer votre poulailler comme il se doit !
Quel filet à poules choisir ?
Simple pointe, double pointe, électrique ou non… Vous ne savez pas quel filet à poules choisir pour créer votre enclos ? Le filet idéal doit avant tout s’adapter à vos besoins et à votre terrain.
Une valeur sûre est de s’orienter vers les filets double pointe. Livrés prêts-à-l’emploi avec des piquets à double crochets, il se maintiennent très bien dans tout type de sol. Et si vous voulez sécuriser vos gallinacés de quelconque prédateur, optez pour un filet électrique.
Le filet à poules
Avant de vous lancer dans l’achat d’un filet à poules, le plus important est de vérifier que le matériel soit bien adapté à vos volailles. Vous utiliserez en effet un filet différent en fonction de vos animaux. Vous vous doutez bien que le maillage ne sera pas identique pour protéger des chèvres, des moutons, des lapins ou des petites poulettes.
Pour les volailles, sachez que les mailles du filet sont plus resserrées dans la partie basse. Ceci afin d’éviter que nos petites chipies ne se faufilent sous la clôture et ne s’échappent !
Le filet simple pointe
Comme leur nom l’indique, les filets simple pointe sont équipés de piquets ne disposant que d’une seule pointe en métal galvanisé. Ce modèle de filet est adapté aux terrains plats et ayant un sol de bonne qualité.
Le filet double pointe
Les filets double pointe se fixent au sol avec des piquets disposant de deux pointes en métal. Ses doubles pointes lui confèrent un meilleur maintien et plus de stabilité dans le temps. Ils peuvent s’utiliser parfaitement sur les terrains dits « difficiles » composés de sable ou gravillons. Plantez la partie crochet vers l’extérieur pour une meilleure tenue.
Le filet électrique
Vous devez savoir que le filet non électrifiable n’est pas un filet de protection. C’est un filet de clôture qui permet seulement de délimiter les espaces, tandis que le filet électrique a l’avantage de protéger vos poules des prédateurs.
Le filet anti-oiseaux
Le filet de protection anti-oiseaux sert à couvrir le haut de l’enclos. Il dispose d’une maille très fine empêchant les petits oiseaux sauvages de se poser dans votre poulailler. Votre volaille est ainsi protégée des maladies, telles que la grippe aviaire ou les poux rouges, transmises par les oiseaux sauvages.
Quelles dimensions choisir ?
Pour savoir quelle longueur de filet choisir, déterminez avant tout :
- La surface ;
- La forme ;
- L’emplacement de votre enclos.
Une fois définis, il vous sera bien plus simple de choisir la longueur de filet à acheter.
Vous hésitez entre un filet 25m et un filet 50m ? Sachez qu’avec un filet 25m, vous pourrez créer un grand enclos hexagonal allant jusqu’à 41,60m². Si vous optez pour un enclos rectangulaire, la surface optimale obtenue sera de 36m².
Quant à la hauteur de l’enclos ? La hauteur minimale recommandée est de 1m pour dissuader vos volailles de sauter par-dessus et s’évader.
Comment bien tendre mon filet à poules ?
Fixez le premier piquet et déroulez votre filet au sol en fonction de la forme de votre clôture. Piquez les angles et piquets intermédiaires. Faites en sorte de bien espacer chaque piquet pour avoir une structure complètement tendue.
Les piquets présents dans les kits sont généralement souples. Cette flexibilité leur permet de ne pas casser lorsqu’ils sont tendus au maximum.
Servez-vous des fils et des sardines présents dans les kits pour bien tendre le filet. Rien de plus simple puisqu’il s’agit du même système que celui utilisé pour installer une tente. Attachez les fils sur les parties hautes des piquets, tirez vers l’extérieur et plantez le fil au sol à l’aide des sardines.
Comment consolider mon installation ?
Pour finir, complétez votre installation par des piquets rigides supplémentaires, qui vous permettront de consolider les piquets souples.
Fixez les derniers maillages du filet au sol, à l’aide de sardines supplémentaires, pour empêcher vos petites poulettes de s’enfuir en passant sous le filet !
Enfin, sécurisez la partie haute à l’aide d’un filet anti-oiseaux.