Comment recycler les fientes des poules ?
Les poules n’offrent pas seulement de beaux œufs frais tous les jours. Elles font également don de déchets organiques très intéressants pour fertiliser votre potager : leurs fientes ! C'est une raison de plus d’en adopter, non ?
Découvrons ensemble les avantages du fumier de poules et comment l’utiliser dans votre jardin pour donner un coup de boost à la croissance de vos plantations.
Quels sont les avantages du fumier de poules ?
Que vous ayez un petit poulailler ou un grand poulailler, vous y aurez droit : le nettoyage, chaque semaine, de leur espace de vie, pour en retirer les fientes et la litière usagée.
Mais c’est un gros avantage pour vous : vous pouvez vous servir de ces déchets du poulailler comme engrais ! Le fumier de poules est un engrais :
Plus précisément, une fois déshydratées, les fientes de poules contiennent environ :
- 4% d’azote organique,
- 3% de phosphore,
- 2% de potassium.
C’est cette concentration en minéraux qui donne aux fientes de poules leur fonction d’engrais naturel.
Où mettre les fientes de poules ?
Ces super engrais, riches en azotes, ne peuvent pas être placés n’importe où. Il ne suffit pas d’en disposer une couche autour de vos racines, car l’azote va les brûler.
Vous pouvez utiliser ces fientes de 3 manières : dans le compost, séchées dans les plantations ou humidifiées en purin.
Utilisation des fientes de poules dans le compost
Vous possédez un composteur dans votre jardin, placé pas loin du poulailler ? N’hésitez pas à jeter les crottes de vos poulettes dedans, car mélangées à vos déchets verts ou d’origines animales et végétales, et avec une humidité générale maîtrisée, vous aurez un beau compost.
L’astuce est d’assurer un compost équilibré composé à vue de nez de 2/3 de carbone et 1/3 d’azote.
Pour cela :
- alternez des couches de déchets verts (pelouse, feuilles mortes, herbe séchée), de déchets alimentaires et de déchets du poulailler (copeaux de bois, paille) pour enrichir ce compost en carbone,
- arrosez le tout, tous les 10 jours environ, pour maintenir le bon taux d’humidité.
Notre sélection de litière à base de copeaux de bois pour poules et volailles :
Notez que récupérer les fientes des poules est facilité dans nos poulaillers : ils disposent tous d’un tiroir à déjections en métal permettant de récupérer ces dernières aisément.
Notre sélection de poulaillers :
Utilisation sèche des fientes de poules dans vos plantation
Cette technique, plus longue que le simple compostage, consiste à transformer les déjections de vos cocottes en poudre qui permettra d'enrichir le sol de votre jardin et de favoriser la croissance de vos plantes.
Pour cela :
- enfilez un masque,
- collectez les fientes uniquement,
- mélangez 1/3 de fientes à 2/3 de terre de jardin,
- laissez le tout sécher à l’abri de l’humidité pendant un mois en été, plusieurs mois en hiver,
- utilisez un broyeur ou un moulin pour réduire le tout en poudre fine,
- répartissez ensuite uniformément la poudre autour des plantes avec un râteau, en évitant de la concentrer directement sur les tiges ou les feuilles pour éviter tout risque de brûlure,
- arrosez enfin généreusement les plantes pour aider à dissoudre les nutriments et les faire pénétrer dans le sol.
Vous pouvez appliquer la poudre de fientes de poules tous les 2 à 3 mois sur vos plantations, voire en amont, 15 jours ou juste avant de planter vos premières graines.
Utilisation humide en purin des fientes de poules
L’utilisation sèche, c’est comme les antibiotiques : ce n’est pas automatique ! Vous avez une autre option : créer du purin dilué dans l’eau.
Pour cela :
- disposez les fientes dans une grande poubelle en plastique de 100 L,
- couvrez-la d’eau et laissez macérer pendant un mois en touillant régulièrement le mélange,
- diluez dans un seau ce produit macéré et nauséabond, à raison de 2 litres pour 8 litres d'eau,
- arrosez vos plants 2 fois à 15 jours d'intervalle pour leur donner un coup de boost.
Vous aurez là un bel engrais liquide ! Stockez l’excédent dans des bouteilles ou autres contenants hermétiques, conservés dans un endroit frais et sombre, toujours à l’abri de la lumière.
Utilisation en tant que paillage dans vos plantations
Autre alternative : au moment de renouveler la paille pleine de déjections de votre poulailler, au lieu de la jeter, utilisez-la en tant que paillage au pied de vos plantations.
Cela permet de retenir l’eau proche des racines en limitant son évaporation et de réduire la prolifération de mauvaises herbes.
- Secouez la paille pour qu’il ne reste qu’une petite quantité de fientes (une trop grande quantité pourrait brûler les racines à cause de son fort taux d'azote) ;
- Faites-la sécher un peu au soleil ;
- Disposez-la au pied de vos plants.
Notre sélection de paille et de foin pour vos poules :
Sur quelles plantations utiliser le fumier de poules ?
Les cultures gourmandes vont adorer avoir cet apport en nutriments :
- tomates,
- courgettes,
- aubergines,
- poivrons,
- concombres,
- courges.
Les légumes feuilles aussi vont absorber l’azote présent dans les déjections de vos cocottes :
- salades,
- choux,
- blettes,
- épinards.
Nos conseils pour appliquer l'engrais de fientes de poule
Vous pouvez décider d’enrichir votre sol soit à l’automne, soit au printemps.
Vos questions | Nos conseils |
Quand mettre de l'engrais dans vos plants ? | Les fientes sont très rapidement assimilables par nos cultures, donc 15 jours avant la plantation, ou au moment de planter. En les déposant trop tôt, vous risqueriez d'avoir un lessivage par les pluies, une perte des minéraux dans les nappes phréatiques plutôt qu'une absorption par vos cultures. |
Quelle quantité d'engrais épandre ? | Ne mettez pas plus de 500 g de poudre de fientes pures par m2, l'excès d'azote pouvant fragiliser votre sol. |
A quelle fréquence épandre les fientes de poules ? | Bannissez un apport unique et important en engrais et préférez plusieurs apports réguliers et mesurés. Une fois minéralisé, l'azote est rapidement lessivé par les pluies et l'eau d'arrosage. |
Où épandre la solution ? | Quelle que soit la forme que prend votre engrais (poudre, purin, compost), disposez-le en surface, soit en paillage, soit griffé au pied des plantes, plutôt que placé profondément dans le trou de plantation. |