Comment se débarrasser d'une fouine dans un poulailler ?
Des fouines rôdent autour de votre poulailler ? Saviez-vous que ces petits mustélidés si mignons sont un danger pour vos poules. Voici nos astuces pour vous débarrasser d’une fouine, protéger vos volailles et composer l’espace de vie idéal pour vos poulettes :
- Retirez les grains présents dans l’enclos de vos poules pour éviter l’invasion de rats ;
- Récoltez les œufs de vos poules pour éviter toute tentation ;
- Rentrez vos poules dans le poulailler la nuit ;
- Optez pour un grillage au maillage serré ;
- Rebouchez les trous de votre grillage et de votre poulailler si nécessaire ;
- Utilisez des répulsifs sous forme d’odeur (naphtaline, marc de café, vinaigre blanc, ail et huiles essentielles, parfum et eau de Cologne)
- Utilisez une lumière intempestive ;
- Disposez des cages pièges sur les lieux de passage pour capturer sans tuer.
Pourquoi les fouines sont-elles un danger dans le poulailler ?
Les fouines sont de petits animaux actifs la nuit. Ces boules de poils à la queue touffue disposent de griffes et de dents acérées.
Faites bien attention à ces petits prédateurs : derrière leur joli minois, les fouines sont capables de faire de sérieux dégâts dans votre poulailler !
Dans la nature, elles se nourrissent généralement d’oiseaux tels que les merles ou moineaux, et de petits rongeurs tels que les souris et les rats.
Mais si elles s’introduisent à l’intérieur du poulailler… Elles se mettent à piller les œufs et à s’attaquer aux poules.
On identifie facilement les attaques de fouine par une morsure qui laisse 2 petites traces de dents au niveau du cou.
Pourquoi les fouines sont-elles attirées dans le poulailler ?
On ne le dira jamais assez, les animaux sauvages sont avant tout intéressés par la nourriture.
Ces prédateurs du poulailler seront attirés par les proies de type rongeur et les œufs de vos gallinacés.
D’ailleurs, si elles le peuvent, elles adorent savourer jusqu’à 150 g d’œuf par jour. Mais ne l’accusez pas trop vite ! Généralement, les fouines ne laissent pas de trace sur leur passage. Leur méthode ? Elles emportent leurs petites trouvailles loin du poulailler pour les déguster en toute tranquillité !
Et si elles décident de s’attaquer aux poules, c’est surtout par instinct de défense. Elles s’excitent par la panique de vos poulettes et leur assène le coup de grâce.
Comment les fouines s’introduisent-elles dans le poulailler ?
Du haut de leur 65 à 80 cm et de leur 2kg, elles sont si agiles qu’elles peuvent se faufiler dans de petits trous de la taille d’une pièce de 2€ !
Comment éloigner les fouines du poulailler ?
La meilleure solution pour vous débarrasser des fouines est la prévention. Mais si vous voyez ces petits animaux roder dans votre enclos à poules autour de votre poulailler, faites-les fuir à l’aide de répulsifs sous forme d’odeurs et des cages pièges.
Evitez l’invasion de rats
Les fouines se nourrissent des rats. La meilleure astuce pour qu’elles ne soient pas tentées de s’introduire est maintenir une bonne hygiène dans votre poulailler et éviter l’invasion de rats.
Récoltez les œufs de vos poules
Ces petits mustélidés adorent les œufs de vos poules pondeuses. Pensez à les récolter régulièrement pour éviter toute tentation !
Rebouchez les trous de votre grillage et de votre poulailler
Nous l’avons vu plus haut, les fouines sont capables de se faufiler dans de petits trous. Inspectez votre grillage à poules et faites le tour de votre poulailler pour réparer tous les trous susceptibles de les laisser entrer.
Les règles à adopter ? Choisissez un bon grillage, optez pour un maillage serré, bouchez les trous de plus de 5 cm, réparez et consolidez votre enclos à poules si besoin !
Notre sélection de grillages :
Rentrez vos poules dans le poulailler la nuit
Les fouines aiment la vie nocturne. Rentrer vos poules dans leur habitat fait partie des gestes les plus simples pour les protéger durant la nuit.
Placez des répulsifs sur les lieux de passage
Vous avez localisé les points d’entrée et lieux de passage des fouines ? Placez-y des répulsifs pour les faire fuir. Parmi les plus efficaces, nous pouvons citer :
- La naphtaline: déposez simplement des boules de naphtaline dans les trous creusés par la fouine ;
- Le marc de café: disposez-en sur le sol, son odeur et son goût amer l’éloignera du poulailler ;
- Le vinaigre blanc: les fouines détestent les odeurs fortes ! Mélangez 1 litre de vinaigre blanc, ½ litre d’eau et quelques gouttes de produit vaisselle. Utilisez ce petit produit miracle dans votre jardin et dans le grenier de votre maison, lieu susceptible de devenir le repère de la fouine ;
- L’ail et les huiles essentielles: créez votre propre répulsif de fortes odeurs à l’aide d’une recette naturelle. Pour cela, mélangez 1 litre d’eau bouillante, ajoutez 2 gouttes d’ail écrasées, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et laissez macérer 2 semaines ;
- Le parfum et l’eau de Cologne: inutile d’investir dans un parfum haut de gamme, un parfum bon marché dégage une odeur suffisamment forte pour éloigner les animaux à odorats sensibles ;
- Des dispositifs de lumière intempestive.
Capturez les fouines à l’aide de cages pièges
L’utilisation de cages pièges est une solution prisée des aviculteurs se débarrasser des fouines. Les fouines sont en effet des animaux protégés, et il est interdit de les tuer. La cage piège anti-nuisible est la solution idéale pour capturer sans tuer.
Utilisez un appât qui n’attirera ni vos chiens, ni vos chats. Pour cela, armez-vous d’un œuf et d’un peu de patience. Pour être sûr de ne pas la voir revenir, relâchez-la à plus de 16 km de son lieu de capture.
Notre sélection de cages pièges :