Comment stimuler la ponte de mes poules ?
En aviculteur averti, vous le savez déjà : vos poulettes pondent moins en hiver ! Les beaux jours arrivent et avec eux la saison de la ponte regagne enfin du terrain. Petite récompense ou véritable Graal de tout aviculteur ? Eh oui, on le sait, vous adorez les bons œufs frais de vos poules. Alors on a décidé de vous donner un petit coup de pouce !
Suivez nos 10 conseils et encouragez la ponte de vos poules :
- Votre poulailler doit être propre et bien entretenu
- Aménagez-leur un pondoir confortable
- Sécurisez leur environnement pour réduire toute source de stress
- Laissez-les courir dans votre jardin à l'aide d'un enclos, filet ou grillage au moins 10h par jour
- Protégez-les des parasites
- Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé
- Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes
- Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation
- Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne
- Ajoutez des orties à leur alimentation
Découvrez plus en détails toutes nos astuces pour stimuler la ponte de vos petites protégées, faire de vos poules de bonnes pondeuses et récolter encore plus d’œufs.
On prend soin de ses poules
En plus de leur âge ou de leur race, le bien-être de vos poules est un facteur clé de la ponte. On ne le dira jamais assez… Une poule heureuse est une poule pondeuse !
Faites le ménage… Même chez vos poulettes !
Vous le savez, être bien chez soi est indispensable pour son bien-être… Quand on est bien chez soi, on se voit pousser des ailes ! Pour vos poules, c’est pareil. La poule est un animal sensible qui doit avoir des conditions de vie agréables. Et cela passe par l'entretien régulier du poulailler, qui doit être un lieu de vie bien confortable et sécurisé.
Alors on ne fait pas l’impasse sur la propreté. On nettoie, on désinfecte et on protège !
Préparez-leur un coin pondoir cocooning
Leur offrir un petit nid douillet et cocooning permettra à vos poules de pondre en toute sérénité. Leur pondoir doit être un lieu calme et situé dans la partie sombre du poulailler pour éviter toute distraction.
Installez de la paille, du foin ou des copeaux de bois pour plus de confort… Et pourquoi pas des œufs factices pour les inciter à pondre toujours au même endroit ?
Notre sélection de pondoirs et d'œufs factices pour poules :
Réduisez les sources de stress
Pour être heureuses, ce qui permettra de favoriser leur production d’œufs, vos poules doivent se sentir en sécurité dans leur environnement. Alors ne lésinez pas sur les systèmes de protection contre les prédateurs et autres nuisibles comme les portiers électroniques.
Sécurisez leur maison ainsi que votre jardin.
Notre sélection de portiers automatiques pour poulaillers :
Laissez vos gallinacés prendre un grand bol d’air frais
Un manque de lumière est nuisible à la production des œufs. Sachez qu’il faut compter au minimum 10 heures de lumière par jour pour activer l’ovulation. Mais bien entendu, plus une poule profite de la lumière du jour, plus elle se sentira bien dans son plumage.
Cela tombe bien : les jours rallongent avec le printemps ! Alors laissez-les prendre l’air et profiter au maximum de la lumière naturelle du soleil.
Mettez-les au sport
Des poules qui se dégourdissent les pattes seront plus heureuses et en meilleure santé. Un autre bienfait : elles se dépenseront et auront un sommeil beaucoup plus réparateur. Laissez-les gambader dans leur enclos.
Vous n’avez pas d’enclos grillagé ? Préparez-leur un joli parcours herbeux dans votre jardin à l’aide de filets ou de grillages à poules.
Notre sélection de filets et de grillages pour poules :
Protégez-les des parasites
Protégez vos poules des parasites internes et externes comme les poux rouges. Ces parasites peuvent fatiguer vos poules et les rendre malades si leur plumage ou leur habitat sont infestés. Vous risquez alors de paralyser la ponte des futurs œufs…
N’attendez pas et utilisez des produits préventifs comme la terre de diatomée. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Dans votre poulailler, sur le plumage ou en bains de poussière... Découvrez dès à présent nos conseils pour bien utiliser la terre de diatomée avec vos poules !
On leur offre une alimentation équilibrée
Une carence alimentaire peut aussi être l’une des raisons de l’arrêt de la ponte. Pour commencer un nouveau cycle de ponte, il est indispensable d’apporter une alimentation équilibrée et variée à vos poules.
De l’eau propre à volonté
Une bonne hydratation et un apport alimentaire suffisant sont indispensables à la ponte. Vos poules doivent avoir accès à de l’eau potable en quantité et toujours propre.
Une alimentation équilibrée
Une bonne production passe par une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en protéines et en calcium.
Le plus simple et le plus efficace est de leur proposer un aliment complet tels que les mélanges pour poules pondeuses. Ils sont en effet étudiés pour leur apporter le nécessaire pour stimuler la ponte.
Du blé, source d'énergie
Une alimentation de qualité est donc primordiale pour que vos poules restent en bonne santé et pondent de bons œufs frais. Notre blé pour poule pondeuse Gasco est une céréale riche en glucides et source d'énergie. Triée, brossée et dépoussiérée, elle sera un véritable régal pour votre basse-cour.
Notre sélection d'aliments pour poules :
De l'herbe verte et des insectes
Complétez les repas avec des ingrédients naturels à base d’herbe fraîche et d’insectes qu’elles prendront plaisir à picorer dans votre jardin. N’hésitez pas à les laisser fouiner et laissez-les se servir en cailloux et coquilles d’escargots qui leur fourniront le calcium dont elles ont besoin.
Des coquilles d’huître pour le calcium !
Agrémentez leur repas de coquilles d’huître broyées ou de grit, riches en calcium. Double bénéfice : cet apport permet de renforcer le système immunitaire de vos poules et de fortifier la coquille des œufs pondus.
Un coup de boost avec le Spécial Ponte
Spécial Ponte est un aliment minéral qui apportera à vos poules tous les éléments nécessaires à l'organisme pendant une période de ponte. Il stimulera vos poules pour qu'elles restent productives. Le calcium inclus dans la formule évite les "œufs mous" tout en préservant les réserves.
Notre sélection de coquilles d'huîtres, de grit et d'aliments complémentaires pour poules :
La petite astuce de Grand-Mère
Avez-vous demandé à votre grand-mère si elle avait une astuce pour stimuler la ponte des poules ? Chez Chemin des Poulaillers, on a demandé… Et on est reparti le sac plein d’orties !
- Cueillez des orties fraîches, riches en calcium et en vitamines ;
- Ecrasez-les ;
- Mélangez-les à la nourriture de vos poulettes.
Une petite astuce 100% naturelle, rapide et ultra simple !
Vous l’aurez compris, le seul fait d’avoir des poules chez soi ne suffit pas pour avoir des œufs. Un bon élevage de poules passe avant tout par le bien-être animal. Notre conseil premier en élevage est de prendre le plus grand soin de vos gallinacés !