Comment vermifuger ses poules en automne ?
L’hiver approche, et avec son lot d’humidité et de baisse brutale de température, peuvent apparaître de vilaines infestations de parasites internes. Découvrez tous nos conseils pour protéger votre poulailler de ces nuisibles, en les vermifugeant.
Pourquoi vermifuger vos poules ?
A l’approche de la mauvaise saison, nos amies les poulettes sont plus vulnérables aux agressions extérieures, aux maladies, et surtout aux infections digestives causées par la présence de parasites internes dans leur corps.
C’est un souci dont tout éleveur de poules fait face en automne, jusqu’au début de l’hiver.
Les ascaris, hétérakis, capillaires ou ténias sont des organismes minuscules qui se fixent sur les parois intestinales des poules pour y pondre.
Repérer la venue de parasites internes
Vous pouvez repérer une infestation si vous observez des longs cheveux ou des anneaux blancs dans les fientes de votre cheptel, qui sont les larves de ces petites créatures. Dans des cas plus avancés, si vous remarquez que vos poules :
- semblent abattues,
- refusent de rentrer dans le poulailler,
- se nourrissent moins,
- halètent,
- tremblent
- ou perdent du poids…
Alors elles sont très probablement infestées et ont besoin d’un vermifuge d’urgence pour ne pas que leur état de santé empire davantage !
Le risque, dans un petit poulailler habité par de nombreuses occupantes, est qu’elles picorent cesdites larves. Et que rebelotte, elles grandissent et se mettent à pondre à leur tour dans l’intestin de leur nouvelle hôte…
Prévenir l’arrivée des parasites : l’entretien du poulailler
La première chose à faire pour limiter les dégâts est de bien entretenir votre poulailler, afin d’éviter toute contamination.
- Chaque semaine, retirer les fientes, renouveler la paille et litière, vider les abreuvoirs et les nettoyer, tout comme les mangeoires, et saupoudrez le sol de Terre de Diatomée, produit antiparasitaire ;
- Chaque mois, désinfecter l’ensemble du poulailler et ses accessoires : pondoir, perchoir, abreuvoirs, mangeoires. Surtout dans un poulailler en bois où de vilaines bêtes peuvent se tapir dans les interstices du bois ;
- 2 à 3 fois par an, réaliser un grand nettoyage au karcher.
Et pour soigner effectivement vos poulettes en éradiquant l’infestation, la solution ultime est… Le vermifuge !
Comment vermifuger ses poules ?
Plusieurs méthodes et produits existent pour les soins d’automne de vos poules :
1. La Terre de diatomée
Il s’agit d’un traitement sous forme de poudre à disperser dans votre poulailler et dans la nourriture de vos poulettes. Il permet de lutter contre toutes sortes de parasites : bien pratique donc !
La terre de diatomée blanche est comestible et peut donc se mélanger aux graines de votre cheptel à titre curatif, tandis que la terre de diatomée grise est non-alimentaire : prenez gare au moment d’en disposer.
En termes de posologie, comptez 2 grammes par poule et par jour pendant 2 semaines. C’est la dose recommandée pour que vos cocottes de compagne soient bien traitées.
2. L’ail
L’ail, en plus d’apporter un goût sans pareil à nos préparations culinaires, permet également de donner un bon coup de boost immunitaire à vos volatiles. L’aniline contenu dans l’aliment va lutter efficacement contre les vers intestinaux. Donnez des friandises aillées à vos poules, elles en seront ravies !
3. Diverses herbes aromatiques
Dans la nature, de nombreuses plantes peuvent assainir l’organisme de vos poules. Il s’agit :
- du thym,
- de la menthe poivrée,
- du fenouil,
- de l’anis,
- de la sarriette,
- de l’estragon,
- des graines de courge,
- ou des graines de citrouille.
Mélangez-les à leur alimentation ou plantez-les carrément dans leur parc grillagé pour qu’elles puissent les picorer à volonté en se baladant dans leur parcours extérieur.
4. Le vinaigre de cidre
Autre produit naturel, le vinaigre de cidre ! Mélangé aux aliments, c’est un liquide à la fois antiseptique et antibiotique. Vous pouvez par ailleurs mettre une cuillère à soupe de vinaigre dans un litre d’eau, et ce 2 fois par semaine, à titre préventif.
5. Les vermifuges chimiques
Si vous ne voulez pas faire appel à des solutions naturelles, jugées peut être moins efficaces, vous pouvez tout à fait utiliser des vermifuges chimiques.
Optez pour notre produit Vers O Net, à titre préventif ou curatif. Il se présente sous forme de liquide à diluer dans l’abreuvoir une fois par mois.
Vous avez maintenant les clés pour protéger votre élevage de poules des dangers de l’automne en prenant soin d’elles !