Comportements anormaux chez la poule : les repérer et les comprendre
En observant vos poules quotidiennement, vous avez peut-être déjà remarqué des comportements atypiques chez vos poules. Si la plupart d’entre eux sont anodins et tout à fait normaux, il est important de savoir repérer les comportements anormaux chez la poule, qui peuvent témoigner d’un problème plus grave.
Photo by David Todd McCarty on Unsplash
Ma poule couve sans coq ni œufs
La couvaison est un phénomène naturel et instinctif chez la poule. Elle couve ses œufs dans le but de donner naissance à des poussins 20 jours plus tard. Il arrive pourtant qu’une poule couve alors que le cheptel ne comporte pas de coq et que ses œufs ne soient donc pas fécondés, voire même qu’elle n’ait pas d’œufs à couver : c’est ce qu’on appelle une couvade.
Or une poule qui couve est une poule qui ne pond plus ! Et si les poussins ne montrent jamais le bout de leurs becs, la couvade peut durer bien plus de 20 jours !
Cette couvade peut à terme affaiblir et stresser votre poule, tout en dérangeant le reste du cheptel qui aura du mal à accéder au nid (sans compter les œufs perdus si vous ne pouvez pas les ramasser).
Il convient donc d’intervenir pour faire stopper la couvade. La meilleure solution semble être d’isoler la poule durant au moins 48 h. Placez-la dans un petit poulailler séparé et éloigné du poulailler habituel (ou bien dans un enclos, un parc grillagé ou encore une cage de transport par exemple), avec de l’eau, des graines et de la litière. Lorsque votre poule ne sera plus allongée et recommencera à s’agiter, c’est que sa couvade est terminée. Elle devrait alors reprendre son rythme de ponte normalement sous 15 jours.
Veillez à surveiller qu’elle ne recommence pas à couver les semaines à venir en ramassant chaque jour les œufs pondus.
Photo by Sarah Halliday on Unsplash
Ma poule mange ses œufs
Une poule peut manger ses œufs pour plusieurs raisons :
- par simple accident : l’œuf s’est fissuré ou a craquelé, elle l’a gouté, a trouvé ça délicieux et a décidé de réitérer ;
- à cause de carences : si vous n’apportez pas une alimentation complète à vos poules, ces dernières peuvent être tentées de manger leurs œufs pour combler leurs carences. Elles peuvent également les manger en cas de déshydratation ;
- à cause du stress : si vos poules vivent dans de mauvaises conditions, elles peuvent développement des comportements anormaux comme picorer leurs œufs.
En soi, il n’est pas dangereux pour une poule de manger ses œufs, mais cela peut vite devenir pénible si cela devient une habitude et que d’autres poules décident de s’y mettre aussi (les poules agissant beaucoup par mimétisme).
Afin de limiter les risques, veillez à fournir une alimentation équilibrée et complète à vos poules. Assurez-vous qu’elles ont accès également à de l’eau propre et que leur poulailler est de bonne taille et comprend tout le nécessaire pour leur confort afin de limiter le stress.
Enfin, pensez à ramasser les œufs très régulièrement pour limiter les tentations. Les poulaillers disposant d’un nid avec une petite trappe sont particulièrement indiqués car les œufs fraîchement pondus roulent dans une trappe inaccessible aux poules et ne peuvent donc pas être mangés.
Picage entre poules
Photo by Sarah Halliday on Unsplash
La hiérarchie des poules étant très affirmée, il n’est pas rare d’observer à quelques cas de picage occasionnel de la poule dominante sur ses congénères pour asseoir sa position de cheffe du cheptel. En temps normal, ce picage est sans danger pour vos poules.
Néanmoins, il convient d’être vigilant en cas de blessures ou de harcèlement sur une poule en particulier. Les poules étant attirées par le sang, elles peuvent rapidement s’acharner sur une poule blessée, parfois jusqu’à sa mort.
Les causes du picage sont nombreuses : introduction d’une nouvelle poule dans le poulailler, parasites, mue, carences alimentaires, manque de place… Généralement, le picage intempestif se met en place lorsque les poules n’évoluent pas de bonnes conditions et que leur environnement est inadapté. Veillez donc à vérifier que le poulailler est à la bonne taille, qu’il y a suffisamment de pondoirs et de nichoirs, que leur alimentation leur apporte tous les nutriments nécessaires, et qu’elles ont accès à un parcours extérieur, etc.
Si une de vos poules est ciblée par le picage, veillez à l’isoler afin d’éviter les dérives précédemment citées. Soignez-la si besoin et réintroduisez-la progressivement au sein du groupe. Si vous constatez qu’une poule est particulièrement véhémente avec les autres, n’hésitez pas à l’isoler quelques jours dans un autre poulailler afin d’entraîner une réorganisation de la hiérarchie entre vos poules.
Ma poule se prend pour un coq
Dans certains cheptels sans coq, il peut arriver qu’une poule dominante adopte le comportement d’un coq.
Chant, imitation de posture, organisation de la hiérarchie… Il peut s’agir d’une imitation si un coq est déjà présent, d’une façon de s’imposer dans le cheptel lorsqu’il n’y a pas de coq et parfois même d’une inversion sexuelle extrêmement rare où la poule développe des caractéristiques physiques d’un mâle. Incroyable, mais vrai !
Ce changement de comportement n’est pas très grave en soi et pose rarement des problèmes sauf si un coq est déjà présent. Il pourrait en effet voir d’un mauvais œil cette nouvelle rivalité. Si vous n’avez pas de coq et que le reste des poules semblent accepter ce changement d’identité, il faudra donc simplement vous faire à l’idée, pour peu bien sûr que les chants matinaux de votre poule-coq ne dérangent pas vos voisins. L'installation d'une porte automatique de poulailler peut-être une solution pour limiter les chants matinaux de votre poule en réglant son ouverture à une heure récente. ;-)
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.