Comment habituer des poules à un nouveau poulailler ?
Le poulailler que vous venez de construire est prêt. Arrive le moment d’y installer ses nouvelles pensionnaires... Afin de les aider à s’adapter à leur nouvel espace de vie, la patience sera votre principale alliée ! Pour une adaptation réussie, comptez environ 3 semaines :
- enfermez-les pendant 2 semaines à l’intérieur du poulailler ;
- accompagnez leurs sorties quotidiennes dans l’enclos grillagé pendant la semaine suivante ;
- dans le même temps, le soir venu, n’oubliez pas de leur montrer le chemin de leur maison ;
- par la suite, les habitudes vont s’installer.
Une nouvelle habitante arrive ? Deux méthodes pour l’intégrer :
- la méthode directe : insérez la poule dans le poulailler durant la nuit. Laissez-la à l’intérieur de sa cage de transport pour lui garantir un espace sûr. Le matin suivant, libérez-la quand votre élevage de poules aura rejoint l’enclos pour qu’elle puisse l’explorer à son tour ;
- la méthode progressive : insérez la poule dans une cage accolée à l’enclos pendant plusieurs jours avant d’ouvrir la porte, le temps que tout le monde s’acclimate à cette nouvelle venue.
Pourquoi changer de poulailler ?
Après plusieurs années, votre installation a besoin d'un petit coup de neuf ! Vous pouvez décider de changer de poulailler pour de multiples raisons :
- l'habitat est trop vieux et trop abîmé ;
- vos poules ont besoin de plus d’espace, surtout si vous en adoptez de nouvelles ;
- au contraire, elles ont beoins d’un abri plus petit ;
- leur habitat est infesté de parasites et vous préférez le changer totalement ;
- vous avez tout simplement envie d’un nouveau look !
Vous n’avez pas encore choisi votre poulailler ? Peu importe qu’il s’agisse d’un poulailler en palettes, d’un poulailler écologique ou d'un modèle en béton : assurez-vous qu’il soit suffisamment grand pour accueillir toute la troupe...
Notre sélection de poulaillers :
Les difficultés d'adaptation liées au changement
Le premier conseil à suivre pour préparer au mieux ce changement d’habitat est de s'armer de patience : les poules sont des animaux assez routiniers qui n’aiment pas les gros changements !
Pour qu’elles adoptent leur nouveau nid, il faut compter trois semaines d’adaptation. Découvrez nos astuces pour les aider à se familiariser avec leur nouveau poulailler.
Changement de poulailler : comment réussir l'adaptation des poules au nouveau poulailler ?
Votre nouveau poulailler est bien installé dans votre jardin et vos poules trépignent d’impatience pour le visiter : place à l’adaptation !
Etape 1 : Choisir un poulailler à la bonne taille
Acheter un petit poulailler peut suffire si vous n’accueillez qu’une à deux poules. Jusqu’à quatre poules, on parle d’un poulailler de taille moyenne. Dans l’idée, plus vous avez de poules à élever, plus votre poulailler doit être grand : on recommande 0,20 m² à 0,30 m² d’espace par poule.
L’enclos à poules doit lui aussi être adapté en conséquence : 4 à 5 m² par individu sont nécessaires pour que vos poulettes puissent gambader et profiter de l’herbe fraîche.
Vérifiez bien que votre installation protège vos poules des prédateurs. Le plus souvent possible, grillage poulailler et filet à poules doivent être passés au peigne fin pour éviter toute intrusion.
Notre sélection d'enclos pour poules
Etape 2 : Prévoir tous les accessoires
Avant d’accueillir vos poules dans leur nouvel abri, assurez-vous qu’elles ne manquent de rien pour se restaurer, pondre et dormir. Passez en revue vos équipements indispensables pour élever des poules :
Une fois la liste complète, il faut maintenant agencer correctement le poulailler pour que tout le monde s’y sente bien.
Le pondoir, notamment, doit être installé dans un espace tranquille et à l’abri des regards indiscrets. Vos poulettes ont en effet besoin de calme pour déposer confortablement leur œuf quotidien (ou presque !), ou préparer l’arrivée d’un poussin.
Placé en hauteur, le perchoir doit de son côté dominer le poulailler pour bien refléter la hiérarchie de votre petite tribu.
Etape 3 : Rentrer l'eau et la nourriture
Vos cocottes auront besoin de boire et de se nourrir. Si habituellement vous laissez l’abreuvoir et la mangeoire sur le parcours extérieur, n’oubliez pas d’en placer aussi à l’intérieur !
Et, afin de leur éviter tout stress supplémentaire, veillez à y incorporer une alimentation de qualité en quantité suffisante.
Chaque élément étant désormais à portée de pattes, vos poulettes auront plus de facilité à se faire à ce nouveau lieu de vie. Utilisant progressivement l’ensemble des accessoires du poulailler, elles seront bientôt prêtes à retrouver leur petit enclos fabriqué par vos soins.
Notre sélection d'aliments pour poules :
Etape 4 : Prévoir deux semaines de confinement
Que vous ayez des poules naines ou de toute autre race, nous vous recommandons d’enfermer vos cocottes à l’intérieur pendant 15 jours. Elles se fabriqueront ainsi de nouveaux repères.
Durant ces premières semaines, perturbées et faisant face au stress du déménagement, vos poules pondeuses ne produiront pas d’œufs. Ne vous inquiétez pas pour autant : cette situation sera temporaire et la vie de vos gallinacés reprendra rapidement son cours.
Etape 5 : Reprendre une routine
Saviez-vous que les poules sont plus sereines en suivant une routine quotidienne ? Pour qu’elles s’approprient leur nouvel espace de vie, habituez-les à un rythme de vie bien établi :
- heure des repas,
- sortie matinale,
- coucher,
- visites quotidiennes…
Instaurez une routine bien réglée tout au long de l’année est la clé du succès pour des poulettes épanouies !
Encourager la promenade
Si les plus téméraires n’auront aucune difficulté à quitter leur enclos, certaines cocottes auront besoin d’être encouragées pour s’offrir cette promenade. Pour leur donner un coup de pouce, répandez la nourriture, usez de friandises et mettez de l’eau à disposition à l’extérieur du poulailler.
Très vite, vos poules reprendront leurs habitudes pour gratter le sol, picorer l’herbe, chasser les vers... Et pondre des œufs !
Rentrer dans le nouveau poulailler le soir
Pour réussir à ce qu’elles rentrent d’elles-mêmes dans leur nouvel abri, plusieurs astuces sont envisageables :
- respectez toujours le même horaire pour créer une nouvelle routine ;
- utilisez un bâton pour les guider ;
- appâtez-les avec des friandises en les appelant depuis le poulailler pour les diriger et les récompenser une fois à l’intérieur.
C’est d’ailleurs l’occasion de faire participer vos enfants à la vie de la ferme !
Automatiser pour plus de simplicité
Vous souhaitez une sécurité maximale pour vos colocataires ? Avec l’installation d'une porte automatique, vos poules sortiront chaque matin à heure fixe pour gambader dans leur volière !
À la tombée du jour et sans intervention de votre part, elles regagneront le poulailler qui se verrouillera automatiquement. Le portier automatique empêchera les attaques nocturnes de renards et autres prédateurs.
Notre sélection de portiers automatiques pour poulaillers :
Comment intégrer une nouvelle poule à votre élevage ?
Et pour intégrer une nouvelle pensionnaire dans un élevage déjà existant, comment fait-on ?
Prévoir une mise en quarantaine des nouvelles poules
Pour éviter tout risque d'épidémie, il faudra dans un premier temps installer la ou les nouvelles venues à l’écart du groupe. Pendant cette quarantaine, vérifiez que vos nouvelles pensionnaires ne montrent pas de signe de maladie qui pourrait se propager au reste du groupe.
Une fois que tous les signaux passent au vert, place à la présentation des nouvelles ! Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous :
La méthode directe
Les périodes d’intégration peuvent donner lieu à des conflits entre vos anciennes poules et leurs nouvelles copines. Il est donc important de surveiller et de faciliter les interactions.
- Profitez de la baisse de vigilance de vos poules endormies pour ajouter discrètement la nouvelle venue au cœur du poulailler. Même en plein sommeil, vos poules s’habitueront ainsi à l’odeur de leur nouvelle colocataire et donc à sa présence ;
- Le lendemain matin, ouvrez l’accès au parc grillagé pour laisser tout le monde sortir, puis observez les premiers contacts. La nouvelle, en bas de l’échelle sociale, se mettra un peu à l’écart le temps d’explorer son nouveau territoire. C’est un comportement tout à fait normal.
Prévoyez enfin pour elle un endroit où se mettre à l’abri en cas d’attaque de ses congénères, ainsi qu’un point d’eau et de nourriture dédié.
La méthode progressive
Durant 3 à 4 jours, installez la nouvelle arrivante au milieu de l’enclos, mais séparée des autres poules par une cage ou un grillage assez haut. Chacune de vos poulettes pourra alors venir faire connaissance avec la nouvelle dans le calme en attendant sa libération.
Comme pour la méthode directe, il devrait y avoir quelques prises de bec, l’ensemble de l’élevage devant affirmer sa hiérarchie. Soyez tout de même vigilant : les conflits peuvent aboutir à des attaques quotidiennes qui peuvent mettre en danger la vie de votre nouvelle protégée.
Autre solution si vous n’avez pas encore fait votre achat : optez pour notre poulailler Barbu double ! C’est un modèle original qui possède deux parties nuits, reliées entre elles par un parc grillagé en forme de L.
Il contient en outre une cloison grillagée avec une porte que vous pourrez ouvrir ou fermer selon votre convenance. Idéal pour isoler quelques temps une poulette du reste du groupe, tout en gardant une grande proximité entre elles...
En résumé : après avoir introduit de nouvelles poules ou changé votre poulailler, patience et vigilance sont les maîtres mots pour un retour au calme au sein de votre élevage de cocottes !