Puis-je laisser mes poules en liberté dans mon jardin ?
Permettre ou non à ses poules de gambader en toute liberté dans son jardin est une préoccupation commune pour de nombreux propriétaires de poules. Voyons ensemble la réglementation à ce sujet et comment il est possible de garantir le bien-être de vos précieuses volailles tout en préservant votre jardin !
Poules en liberté : quelle réglementation ?
Votre élevage de poules est légalement sous votre responsabilité. Ce qui signifie que tout dommage causé par ces dernières est de votre fait.
Le code civil à ce sujet est très clair : “Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.“ (Code civil, article 1243)
A ce titre, vos poulettes ont l’interdiction de quitter votre terrain ou votre propriété. Elles ne doivent pas se retrouver sur la voie publique ou à picorer dans le champ du voisin, dans ses plantations.
Dans la pratique maintenant, vous pouvez tout à fait trouver un accord à l’amiable avec votre voisinage, si une demoiselle décide de s’enfuir. Contre quelques œufs, l’incident sera probablement clos !
Peut-on avoir des poules dans son jardin
Si votre élevage de gallinacés comporte moins de 50 individus, vous avez quartier libre pour installer un poulailler dans votre jardin.
Attention cependant aux nuisances causées par votre activité aviaire.
- Afin d’être sûr qu’elles ne s’enfuient pas, achetez ou construisez un enclos grillagé pour vos poules. Avec cela, aucun risque qu’elles viennent picorer les légumes de vos voisins.
- Pour les nuisances olfactives, assurez-vous de placer votre poulailler le plus éloigné possible de vos voisins. Nettoyez régulièrement et entretenez bien votre poulailler pour éviter au maximum les mauvaises odeurs. Il en va de même pour les nuisances sonores.
Etablir des règles en accord avec votre voisinage est important. Qui sait, vous pourriez avoir près de chez vous un pet-sitter qui adorerait garder vos poules pendant vos vacances... Autant avoir de bonnes relations avec eux !
Peut-on avoir des poules sans poulailler ?
Il n’est pas commun de posséder un élevage de poules sans leur offrir un poulailler tout compris avec pondoirs et zone nuit avec perchoirs. Néanmoins, si vous êtes adeptes du DIY, vous pouvez tout à fait leur installer une cabane.
Celle-ci devra être bien isolée et posséder des perchoirs en hauteur afin qu’elles puissent se reposer durant la nuit et ne pas être en contact avec leurs déjections. Les pondoirs peuvent être disposés dehors, dans une zone à part.
Votre cabane peut également être mobile et être entourée d’un filet afin de pouvoir déplacer leur espace de vie à volonté !
Notre sélection de pondoirs pour poules :
Notre sélection de filets pour poules :
Risque-t-on une amende pour "poules en liberté" ?
Vous ne risquez pas d’amende à proprement parler si vos poules sont en liberté dans votre jardin. C’est par contre au niveau des installations dédiées à leur élevage que vous pouvez en recevoir.
Par exemple, pour un poulailler mesurant entre 5 et 20 m², une déclaration préalable est à faire auprès de votre mairie. Si la construction dépasse les 20 m², vous devez obligatoirement faire une demande de permis de construire. Ainsi, si vous n’avez rien déclaré, vous risquez une amende salée de 1 200 à 6 000 euros par mètre carré.
Si un voisin se plaint de nuisances sonores ou olfactives, vous risquez une amende de 68 euros majorable à 180 euros… D’où l’intérêt de discuter de votre projet avec vos voisins !
Les poules de mon voisin viennent chez moi régulièrement, que faire ?
Si un jour vous remarquez qu’une petite poulette a fait irruption dans votre jardin, demandez à votre voisinage à qui elle appartient. Il y a de grandes chances qu’elle appartienne à l’élevage d’à côté.
Capturez-la et la remettez-la à son propriétaire. Si personne ne se manifeste, vous pouvez prévenir la mairie de cette intrusion. Passé un délai d'un mois sans nouvelles du propriétaire, l’animal peut être à vous !
C’est l’occasion également de comprendre par où elle a pu se faufiler, pour reboucher un éventuel trou dans une clôture...
Sinon, pour empêcher durablement les poules du voisinage d’entrer sur votre terrain, vous pouvez planter aux abords de celui-ci des plantes aromatiques.
Ces dernières, très odorantes, sont réputées pour être des répulsifs efficaces contre les poules.
Une autre solution consiste à réaliser un mélange d’épices à base d’ail, de poivre, de paprika, de curry, de piment et de graines de moutarde. Placez-le ensuite à la jonction entre votre terrain et celui de votre voisin.
Poules en liberté dans votre jardin : utilisez un enclos pour les protéger
Dans tous les cas, vous devez absolument fournir un enclos grillagé à vos volailles, pour les protéger des intrusions de prédateurs. Il est bien trop risqué de les laisser vagabonder dans votre jardin, surtout si ce dernier n’est pas clôturé par un parc grillagé.
Pour cela, vous pouvez soit opter pour :
- un filet à poules mobile ;
- un grillage soudé ;
- une volière encadrant complètement leur espace.
Notre sélection d'enclos pour poules :
Cela vous évitera également de découvrir des fientes et des œufs à des endroits incongrus de votre jardin. De plus, vos plantations vous remercieront : elles ne risqueront pas de se faire picorer par de petits becs !