Parasite : le danger du pou rouge en hiver

Parasite : le danger du pou rouge en hiver

Les saisons des parasites sont l’automne et l’hiver. Gare à vos poules ! Un poulailler mal entretenu va favoriser l’arrivée de ces vilaines bêtes. Quel que soit sa taille, que vous ayez un grand poulailler ou un petit poulailler, vous serez logé à la même enseigne : les poux rouges ne font pas la différence et trouvent toujours où se nicher.

Découvrez tous les dangers des poux rouges en hiver et comment les contrer efficacement pour assurer bien-être et sérénité à vos gallinacées préférées.

le danger des poux rouges en hiver

Le mode de vie des poux rouges

Plongeons dans le monde fascinant des acariens. Pour comprendre pourquoi le pou rouge est dangereux, il faut comprendre ce qu’il est et comment il fonctionne.

Le Dermanyssus gallinae ou pou rouge est un acarien hématophage. Il se nourrit du sang de ses victimes. Gris d’origine, il se gorge de sang et devient peu à peu rouge lorsqu’il est repu.

Pourquoi apparaît-il comme par magie à l’automne et à l’hiver ? Tout simplement à cause des migrations automnales et hivernales de volatiles. Ils sont ainsi ramenés par les oiseaux migrateurs, mais aussi par certains rongeurs. Si ces animaux sont en contact avec votre poulailler ou vos poules, c’est un facteur de risque de transmission.

pou rouge dans poulailler

Le pou a pour objectif de s’agripper aux plumes de vos poulettes, puis d’attendre la nuit lorsqu’elles dorment pour s'en nourrir (comme les vampires, vraiment). Elles vont ensuite pondre des oeufs qu’elles vont laisser tomber sur le sol du poulailler, dans les mangeoires, autour des abreuvoirs, dans les interstices de votre poulailler en bois.

Ces oeufs vont ensuite éclore sur place au printemps, et devenir des larves qui vont pouvoir trouver d’autres victimes de la basse-cour.

Le côté fourbe du pou rouge est qu’il est capable d’hiberner plusieurs mois avant de mettre son plan à exécution. Privé de sang, il peut survivre jusqu’à 8 à 9 mois : une sale bestiole !

Il est ainsi très important d’avoir un poulailler très bien entretenu, et régulièrement nettoyé de fond en comble pour éliminer tous les poux, mêmes ceux qui se cachent dans les pires recoins pour hiberner et faire des siennes à l’arrivée du printemps.

Hygiène : bien traiter son poulailler en hiver

L’hiver est la saison idéale pour éradiquer définitivement le pou rouge : en procédant à un nettoyage complet et en le désinfectant naturellement !

Comment faire ?

  • On évacue les lieux en logeant les poulettes temporairement dans un second poulailler ou dans votre garage, grange ;
  • On vide l’habitat en bois de vos gallinacées de toute litière, paille, abreuvoirs, mangeoires, perchoirs, éléments déclipsables ;
  • Puis on prend son courage à deux mains, une brosse rigide, et on frotte les murs et sols pour retirer un maximum d’excréments et traces de litières ;
  • Ensuite, on applique un insectifuge ou une lotion anti-poux via un vaporisateur, absolument partout, même dans les recoins les plus sombres, ainsi que sur tous les accessoires du poulailler ;
  • Si vous en êtes équipés, passez le tout sous un jet haute pression avec un produit désinfectant et nettoyant ;
  • Une fois le tout séché, vous pouvez saupoudrer tout le poulailler de terre de diatomée, répulsif naturel contre les poux rouges ainsi que d'huile de cade sur les perchoirs pour l’entretien du bois ;
  • Vous pouvez replacer tous les éléments de votre poulailler et réinviter vos poulettes sur un beau tapis rouge dans leur ancien habitat dorénavant sain !

Avec tout ça, ça leur passera l’envie de revenir infester votre poulailler préféré !

Des solutions efficaces pour contrer les poux rouges

Voici 5 solutions pour lutter efficacement contre une infestation de poux rouges :

1. Les Androlis

Utilisez les prédateurs naturels des poux rouges, des créatures que l’on appelle les Androlaelaps Casalis ! Ces acariens adorent dévorer les poux rouges et n’en faire qu’une bouchée.

Notre solution prend la forme d’un flacon d’Androlis, contenant ces bêbêtes. Laissez-les sortir et se balader dans votre poulailler, elles ne feront de mal qu’aux poux, car elles sont totalement inoffensives pour vos poulettes : pas d’inquiétude à avoir !

Au bout de 15 jours vous verrez la différence.

Anti poux rouges biologique pour poule et oiseaux Androlis taille M - Appi

Anti poux rouges biologique pour poule et oiseaux Androlis taille M - Appi

2. La terre de diatomée

Tout comme les Androlis, c’est une solution 100 % biologique et non-polluante. Il s’agit d’une poudre antiparasitaire grise à saupoudrer sur les plumes de vos cocottes et dans leur habitat.

 Inoffensive pour elles, elle est diablement efficace contre les parasites de manière générale. A leur échelle, la poudre va les irriter grandement et finir par les éliminer à leur contact.

Notre astuce pour une solution ultra efficace ? Utilisez le combo Androlis et terre de diatomée ! Pour cela, veillez à effectuer votre lâcher d’Androlis avant l’utilisation de terre de diatomée. Laissez agir les Androlis pendant 15 jours, au risque de les tuer et de perdre en efficacité.

Terre de diatomee amorphe GRISE seau 3kg

Terre de diatomee amorphe GRISE seau 3kg

3. La mangeoire anti-nuisibles

Si vous ne voulez pas que vos mangeoires soient souillées par des acariens et autres parasites, optez pour une ou plusieurs mangeoires anti-nuisibles !

Elles se composent d’un système anti nuisible à pédale qui empêche les rongeurs et autres bestioles de manger la nourriture de vos poules, et d’y laisser des bactéries.

Mangeoire anti nuisible poule Rooster 5kg - Gaun

Mangeoire anti nuisible poule Rooster 5kg - Gaun

4. Le filet anti-oiseau

Conjointement avec le nettoyage total du poulailler, il faudra limiter les intrusions : la cause même de l’arrivée des poux rouges.

Protégez donc votre poulailler avec un enclos grillagé. Les mammifères tels que les souris, musaraignes et autres fouines ne pourront plus rentrer contaminer vos poulettes. Le parc ayant une toiture grillagée couverte, un autre bénéfice est d’éloigner naturellement les oiseaux migrateurs.

Si vous optez pour un enclos à ciel ouvert, placez un filet anti-oiseauxpour couvrir le parcours de vos poules. Vous empêcherez ainsi les oiseaux de venir se poser dans l’espace de vos poulettes et d’y répandre leurs poux rouges !

Filet de protection oiseaux pour poulailler vert Birdnet 2x5m - Nortene

Filet de protection oiseaux pour poulailler vert Birdnet 2x5m - Nortene

5. Le bidon de stockage hermétique

La dernière solution est d’investir dans un bidon de stockage hermétique. Un simple fût alimentaire en plastique doté d’un couvercle hermétique fera parfaitement l’affaire.

L’objectif ? Eviter toute tentation ! N’oubliez pas que les petits nuisibles sont prêts à tout pour se nourrir… et trouer vos sacs de grains s’avère très facile. Bien protégés dans leur contenant, les grains seront à l’abri des nuisibles, mais aussi bien protégés des aléas de la météo.

Eleveur amateur de poules ? Découvrez tous nos conseils pour bien vous occuper d'elles !

27 décembre 2022