Lutter contre l'humidité de l'enclos à poules en automne
Avec l'arrivée de l'automne, de nouveaux défis se posent pour les éleveurs de poules. En cause : les caprices de la météo automnale !
La lutte contre l'humidité devient alors une préoccupation majeure pour garder un enclos à poules sec et hygiénique.
Découvrez nos solutions efficaces pour éloigner au maximum la boue et l’eau stagnante de votre enclos, pour le plus grand plaisir de vos cocottes !
Sommaire : Les risques d’un enclos humide et boueux |
Les risques d’un enclos humide et boueux
Un enclos boueux et impraticable comporte des risques pour la santé de vos poulettes et leur sécurité.
1. Apparition de maladies liées à l’insalubrité
Vous vous doutez bien que lorsqu’une poule rentre de balade les pattes et plumes pleines de boues, elle n’a pas de tapis pour s’essuyer les pattes avant d’entrer dans le poulailler.
La poule va alors souiller totalement le sol du poulailler, encore plus si elle a de courtes pattes et que les plumes inférieures sont toutes sales.
- La litière composant le sol de votre poulailler va alors se salir plus rapidement, et aider au développement de bactéries et maladies ;
Quelles sont les maladies les plus courantes en automne chez les poules ?
- Les croûtes de terre sur les pattes de vos poules vont leur favoriser la propagation de maladies comme la gale des pattes, les poux rouges…
En conséquence, vous devez nettoyer plus régulièrement l’intérieur du poulailler, au moins 2 fois par semaines en temps de pluie.
2. Dommages à la structure de l’enclos
Une humidité persistante dans un enclos pour poules peut entraîner des dommages à la structure de l'enclos au fil du temps.
Selon le matériau utilisé, ce dernier peut pourrir (dans le cadre d’un bois non traité), s’affaisser si le sol devient instable lié à un engorgement de pluie…
Des prédateurs comme les renards pourraient alors profiter de failles dans votre clôture ou grillage pour s’introduire dans le poulailler.
Ainsi, pour prévenir les dommages à l'enclos, des systèmes de drainage adéquats et des mesures d'étanchéité doivent être mis en place.
Comment assécher le sol de votre enclos ?
Vous souhaitez prévenir la boue au sein de votre enclos ? 2 précautions sont importantes à prendre :
- drainer le sol en creusant des tranchées autour de votre enclos,
- et couvrir le sol avec une matière naturelle absorbante comme la tourbe.
Comment drainer les eaux de pluie ?
Le plus important est de drainer les eaux de pluie en dehors de l’espace extérieur dédié aux poules.
- Assurez-vous que le sol s'incline légèrement pour permettre l'écoulement de l'eau loin de l'enclos !
- Creusez des tranchées de drainage le long des bords de l'enclos pour diriger l'eau hors de la zone.
Cette eau doit bien ruisseler et s’évacuer loin du poulailler et de l’enclos !
Que mettre sur le sol de l’enclos ?
Une autre bonne pratique est de déposer un revêtement directement sur votre sol terreux, qui absorbera les eaux de pluie et rendra votre sol moins boueux. Vous avez le choix entre :
- la tourbe blonde,
- la couche géotextile avec une couche de sable ou gravier par dessus,
- les copeaux de bois,
- la paille épaisse…
Notre astuce : l’abreuvoir suspendu
N’hésitez pas aussi à utiliser des abreuvoirs suspendus, pour éviter de grosses flaques d’eau lorsque ce dernier est malencontreusement renversé.
Créer un parcours abrité de la pluie pour vos poules
Ce n’est pas parce que le temps devient humide que vos poulettes doivent être privées de sortie. Il suffit de bien aménager votre enclos en leur créant un parcours abrité, au sec !
Couvrir l’enclos d’une bâche protectrice
La solution la plus simple et rapide à mettre en place ? Protégez vos poules des intempéries en automne en installant une bâche en tissu robuste et épaisse, directement sur les parois de votre volière !
Vous empêcherez ainsi totalement l’eau de s’imprégner dans le sol de votre enclos extérieur, même lors de fortes rafales de vents, si vous décidez de bâcher également les parois latérales.
Bâche Deluxe universelle 2 x 1,70 m pour côté de parc poulailler
Surélever le sol de l’enclos pour protéger les pattes de vos poules
Vous pouvez également surélever le sol de votre enclos en y posant du bois de palettes ou des planches. De ce fait, vos poules peuvent se dégourdir les pattes sans forcément les poser dans la boue.
L’eau de pluie s'écoule alors sous le sol, laissant la surface propre et sèche.