La maladie de Marek : symptômes et prévention

La maladie de Marek : symptômes et prévention

Votre poule semble avoir du mal à se déplacer ou à étendre ses ailes ? Elle est prise de diarrhées ? C’est peut-être un symptôme de la maladie de Marek, très répandue chez les gallinacés. Il va donc falloir s’attaquer très vite au souci pour éviter que tout vote élevage soit contaminé. Suivez nos conseils !

Voir le sommaire de l'article

La maladie de Marek : causes et symptômes

La maladie de Marek est un lymphome viral que l’on retrouve particulièrement dans les élevages de poules et de poulets. Les éleveurs la craignent pour plusieurs raisons :

  • elle est très contagieuse.
  • elle est mortelle.

Selon la gravité des cas, cette maladie peut se présenter sous 3 formes :

  • la forme digestive avec des tumeurs pouvant apparaître sur les organes internes ;
  • la forme nerveuse ou paralysante pouvant paralyser les pattes et/ou les ailes de la poule ;
  • et la forme oculaire qui entraîne à terme la cécité.

La maladie de Marek est donc à prendre au sérieux car elle peut décimer un élevage entier. En effet, à chaque coup d’aile, le virus se propage dans le poulailler et peut se transmettre par inhalation aux autres volatiles. Vu ses effets dévastateurs, il faut donc se montrer très prudent et agir rapidement si l’on repère une poule malade.

Les symptômes

La maladie de Marek commence par une infection qui apparaît sous forme de lésions microscopiques, invisibles à l’œil nu. Ensuite, la tumeur peut se développer à plusieurs endroits différents sur la poule et causer une paralysie : ailes, pattes, cou, etc.

Outre la paralysie, la poule infectée peut être saisie de difficultés respiratoires, de diarrhées et même d'une perte de la vue. Des symptômes plutôt graves donc, mais très faciles à identifier.

Attention : on a tendance à croire que seuls les individus les plus jeunes sont susceptibles d’être touchés (entre 5 à 25 semaines), cependant, le virus peut s’activer à n’importe quel âge et reste très contagieux.

Une poule installée dans son poulaillerUne poule installée dans son poulailler

Comment prévenir la maladie de Marek ?

Avantage et inconvénients : il n’y a que 3 solutions pour prévenir la contagion du virus. La vaccination, l’isolement et une hygiène irréprochable sont en effet vos seules armes contre la maladie de Marek, qui ne connait pas de traitement, naturel ou non, à ce jour. 

1. La vaccination

3 types de vaccins sont utilisés pour lutter contre la propagation du virus : 

  • HVT sous forme lyophilisée,
  • HVT sous forme congelée,
  • Rispens sous forme congelée.

Ils sont administrables par injection, au couvoir, sur des poussins (dès un jour) ou à des embryons de 18 jours. 

Effectivement, devant les effets dévastateurs de la maladie, mieux vaut ne pas prendre de risque et les faire vacciner au plus tôt pour éviter de contaminer tout un élevage.

2. La quarantaine

Quand vous recevez une poule ou un poussin venant d’un autre élevage (que vous n’aurez donc pas forcément pu contrôler), il est important de lui faire observer une période de quarantaine avant la mise en contact avce les autres animaux de l'élevage. Cela permet de ne pas perturber la hiérarchie, mais aussi de casser le cercle vicieux de la transmission. 

Pour séparer vos poules des nouvelles venues, placez ces dernières dans un deuxième petit poulailler, au sein d’un parc grillagé sécurisé

Comptez 2 à 3 semaines d’isolement et vérifiez que les animaux n’ont pas de symptômes avant de lever cette mesure. N’oubliez pas de faire vacciner les nouveaux arrivants si ce n’est pas déjà fait.

Cela vous permettra d’éviter une épidémie soudaine qui pourrait toucher les plus jeunes poussins comme vos poules adultes.

Notre sélection de petits poulaillers :

3. Le nettoyage

Si l’une de vos poules a été contaminée, ou en cas de doute, il ne faut pas hésiter : le nettoyage complet du poulailler reste le seul moyen de préserver le reste de l’élevage.

  • Secouez les cages et brossez-les avec des balais pour chasser les particules infectées ;
  • Lavez correctement parois, perchoirs et accessoires avec un désinfectant approprié ;
  • Nettoyez à grandes eaux ;
  • Laissez sécher et attendez quelques jours avant de réintroduire vos oiseaux.

Notre sélection de produits d'entretien du poulailler :

Avec ces conseils, vous pourrez déployer une protection maximale pour prévenir toute contamination de vos volailles.

12 juillet 2021