Mes poules mangent leurs oeufs, que faire ?
Vous retrouvez des œufs de poule picorés dans votre poulailler ? Pas de panique, ça arrive fréquemment dans les petits élevages. Inutile de vous débarrasser des poules coupables, il existe quelques solutions pour leur faire perdre cette mauvaise habitude.
Pourquoi ma poule mange ses œufs ?
Comme pour tout problème, il convient tout d’abord d’identifier les raisons qui ont mené à cette situation. Une poule ne s’attaquera pas naturellement à ses œufs, c’est un comportement anormal. Il y a donc forcément un élément déclencheur qui la pousse à manger le résultat de sa ponte. En effet, si votre poule mange ses œufs, c’est tout simplement qu’elle y a pris goût.
1. Un manque de ménage
Un œuf cassé, ça arrive. L’agitation du poulailler, un geste malheureux et hop, un de moins dans le panier. Si vous n’avez pas mis assez de paille dans les nichoirs, les œufs seront également moins protégés.
Le problème, c’est que la poule est curieuse. Si l’œuf cassé traîne et n’est pas rapidement nettoyé, elle va vouloir y goûter. La coquille ou le jaune d’œuf coulant attireront son œil et une fois qu’elle l’aura picoré, il sera trop tard. Le jaune d’œuf, doux et sucré, lui montera à la tête.
Il ne sera donc pas surprenant de la voir multiplier les casses d’œufs pour se nourrir de ce “bonbon”.
Notre sélection de litières :
2. La déshydratation
Si son abreuvoir est sale, vide ou gelé, la poule va chercher une source d’hydratation ailleurs. On ne peut pas lui en vouloir, c’est l’instinct de survie qui la pousse à chercher du liquide pour étancher sa soif. Si un jaune d’œuf coulant traîne dans le coin, elle se jettera dessus!
Notre sélection d'abreuvoirs :
3. Le stress
Si vos poules s’ennuient, elles seront plus facilement stressées et agressives. Elles vont donc se chercher des poux, s’adonner aux picages entre congénères et peuvent s’en prendre à leurs propres œufs.
4. Une carence en protéines
On a beaucoup parlé du jaune, mais le blanc d’œuf aussi a son intérêt pour la poule. En effet, il est rempli de protéines et si votre poule a des carences à ce niveau-là, c’est à nouveau l’instinct de survie qui parlera. Elle essaiera de compenser son manque de protéines en ingérant le blanc d’œuf.
Notre sélection d'insectes et friandises riches en protéines :
5. Une mauvaise habitude
Il suffit d’une petite poule et tout le cheptel suit (ou presque). Le mimétisme est inné chez la poule et en voyant une de leur congénère picorer un œuf cassé, elles reproduiront le même schéma de leur côté et prendront goût aussi au nectar jaune.
Et une fois l’habitude prise, il est compliqué d’enrayer ce tic chez vos volailles.
Comment identifier la poule coupable ?
Si la gloutonne se fond dans la masse et n’a pas encore propagé sa mauvaise manie à ses congénères, il faut l’identifier. En effet, il est plus facile de « sevrer » une seule poule ou deux qu’un poulailler entier.
Cherchez des traces de jaune sur le bec de vos animaux pour identifier la gourmande. Si jamais vous n’y arrivez pas, voici une technique pour l’identifier plus facilement :
- Prenez un œuf et percez-le à chaque extrémité à l’aide d’un petit clou.
- Soufflez dedans pour le vider et remplissez-le de colorant.
La coupable sera repérée au premier regard après ça. Attention,si malgré cela vous ne trouvez pas la responsable, il s’agit peut-être de prédateurs !
Les gestes quotidiens pour protéger vos poules des prédateurs
Quelles sont les solutions ?
À chaque problème ses solutions ! Une fois la coupable identifiée, il va falloir réagir et vite. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour vous permettre de prévenir et réfréner ce comportement.
1. Ramasser les œufs
Cette fois, il s’agit d’une habitude à prendre de votre côté. En passant ramasser les œufs régulièrement, cela vous permet d’éviter qu’ils ne cassent en les laissant sans surveillance une journée complète.
- Passez le matin (les poules pondent avant 10 h),
- profitez-en pour vérifier les nichoirs, rempaillez-les s’il le faut,
- nettoyez vite les restes d’œufs cassés si vous en trouvez,
- changez l’eau des abreuvoirs.
Bref, faites votre tour complet pour vérifier que tout va bien.
2. Fabriquer des répulsifs
La moutarde un excellent répulsif naturel à utiliser pour dégoûter votre poulette. Procédez comme avec le colorant et remplissez-le de moutarde. Cela fera office de surprise pour la picoreuse qui passera un mauvais moment. Réitérez l’opération pendant plusieurs jours et votre poule ne devrait plus s’attaquer aux œufs.
Vous pouvez également mélanger un œuf battu avec 2 cuillères à café de poivre puis répandez-le sur le sol. Dégout garanti !
3. Refaire le plein de vitamines
Manque de vitamine D, carence en calcium ou en protéines, proposez un petit rééquilibrage alimentaire à vos poulettes :
- Pour leur donner du calcium, des coquilles d’huîtres pilées ou des céréales feront l’affaire ;
- Pour les protéines, les grains de colza, de tournesol ou encore les insectes séchés les régaleront.
Notre sélection d'aliments pour poules :
4. Créer un environnement calme
Avez-vous fait un tour de votre poulailler récemment ? Peut-être que vos poules sont stressées, car le poulailler n’est plus si confortable. Vérifiez régulièrement :
- qu’il y a assez de nichoirs par poule (1 pour 4),
- que vous avez des perchoirs (cela permet aux poules qui couvent et à celles qui pondent d’être séparées),
- que leur litière et la paille sont propres,
- qu’il n’y a pas de lumière trop vive dans et hors du poulailler,
- que vous êtes discret pour éviter les mouvements brusques qui peuvent créer des mouvements de panique,
- qu’elles prennent l’air régulièrement et ont de l’espace en extérieur pour s’ébrouer.
5. Installer des pondoirs
Vous pouvez également opter pour des pondoirs à poules avec des bacs. Ainsi, une fois pondus, les œufs rouleront vers un bac qui les gardera en sécurité jusqu’à votre ramassage.
Notre sélection de pondoirs :
Avec tout ça, vous devriez pouvoir mettre fin à ce comportement et récupérer des œufs intacts.