7 astuces pour protéger vos poules du froid
Ce n’est pas parce que vous grelottez et que vous avez la chair de poule sous -5°C que vos poulettes aussi ! Ces dernières peuvent en effet vivre à des températures ponctuelles allant jusqu’à -20°C.
La raison en est simple : les poules muent à l’approche de l’hiver, perdant leurs plumes d’été et se remplumant avec une véritable doudoune de plumes. La nature est bien faite, non ?
La kryptonite des poules en hiver ?
- L’humidité ;
- Les courants d’air ;
- Les changements de températures brutaux ;
- Et les carences alimentaires !
Découvrez donc sans plus attendre nos 7 astuces pour protéger vos poules du froid.
1. Imperméabiliser le poulailler
La première chose à faire pour vous assurer du bien-être de vos poules cet hiver, est de vérifier l’étanchéité de leur abri.
Car l’humidité, on n'en veut pas ! Pour cela, vérifiez le toit du poulailler : ce dernier ne doit pas laisser de l’eau de pluie s’infiltrer. N’hésitez pas à fixer une bâche étanche ou housse de protection sur l’extérieur.
Poulailler Chabo toit shingle 2 à 4 poules avec housse de protection pluie
Pour imperméabiliser les parois de votre poulailler en bois, nous vous conseillons de leur appliquer une ou deux couches d’huile de lin une fois par an. 100 % naturelle, elle protège de manière très efficace cette matière noble contre les intempéries, les UV, et le développement de champignons.
2. Une bonne circulation d’air dans le poulailler
Dans un second temps, vérifiez qu’il y a une bonne circulation d’air à l’intérieur. Si l’air ne circule pas assez, c’est là que le taux d’humidité peut grimper en flèche à cause du phénomène de condensation. Et qui dit humidité, dit maladies comme la gale des pattes, les poux rouges…
Ne vous dites surtout pas qu’il faut calfeutrer toutes les entrées et sorties pour maintenir vos poules au chaud. Le renouvellement de l’air est primordial pour la santé de vos gallinacées.
3. Surélever le poulailler
Si vous ne possédez pas déjà un poulailler sur pilotis, vous pouvez surélever ce dernier à l’aide de parpaings, pour qu’il ne soit plus en contact direct avec le sol. Car vous ne le saviez peut-être pas, mais le sol transmet énormément le froid.
En supprimant tout contact, on supprime une grande source d’inconfort pour vos habitantes.
4. Rajouter une couche de litière pour le confort des papattes
Pour chouchouter vos poules jusqu’au bout, soyez généreux sur l’usage de la litière !
Dans les pondoirs, optez pour quelques centimètres de paille de chanvre, toute douce et toute confortable.
Dans le reste du poulailler, mettez au moins 5 cm de paille ou de copeaux de bois, pour bien faire barrière au froid. Un tapis agréable pour les papattes de votre basse-cour !
5. Limiter les courants d’air dans l’enclos et le poulailler
Si vous avez un terrain relativement étendu, vous pouvez également déplacer votre poulailler avec enclos dans un lieu un peu plus abrité du vent et des courants d’air, comme près d’une haie ou d’un des murs de votre maison.
Sinon, optez pour un coupe-vent à placer dans ou en dehors de votre enclos.
Au sein même du poulailler, vérifiez en dehors de la porte et des fenêtres qu’il n’y ait pas d’ouvertures supplémentaires : trou dans le bois etc. Vous ne voulez pas de murs de type gruyère !
6. Alimentation : bien nourrir ses poules en hiver
L’hiver, vos poules vont dépenser beaucoup plus d’énergie pour maintenir une température corporelle à 41°C. Ainsi, le manteau de plumes de vos cocottes est bien pour supporter le froid, mais ce qui est mieux, c’est d’avoir une petite couche de graisse en dessous, et éviter toute carence !
Pour cela, offrez une nourriture plus riche à vos gallinacées, composée de :
- pâtées tièdes et mélanges de graines riches en céréales concassées de type maïs ou blé et légumineuses,
- betterave fourragère à accrocher crue, pour un excellent apport en fibres,
- grit et coquilles d’huîtres, riches en calcium pour aider vos cocottes à produire des oeufs solides,
- friandises riches en protéines : pop-corn à l’ail ou insectes séchés,
- vitamines et compléments alimentaires pour palier le manque d’ensoleillement en hiver.
Mélange de minéraux enrichi pour volailles MinaVital 4Kg - Versele Laga | Coquilles d'huitres 5Kg |
Complexe multivitaminé pour volailles VitaVital 500ML - Versele Laga |
Sachez que le risque principal pour vos poules cet hiver est la déshydratation. L’eau de vos abreuvoirs peut en effet geler, et priver vos cocottes d’eau pendant de nombreuses heures. Pour éviter cela, vous pouvez les placer derrière des coupe-vents, ou opter pour une plaque chauffante sous vos abreuvoirs.
Enfin, on n’oublie pas les bonnes habitudes : on change l’eau tous les jours, et on nettoie l’abreuvoir chaque semaine !
En savoir plus : les poules ont-elles besoin d'aliments complémentaires en hiver ?
7. Chauffer son poulailler : la fausse bonne idée ?
Comme nous le disions plus tôt, les poules sont peu frileuses. Un poulailler entre 5°C et 10°C leur convient parfaitement l’hiver !
En voulant bien faire les choses et en chauffant le poulailler, vous allez au contraire générer une trop grande différence de température intérieure et extérieure qui les rendra plus vulnérables aux infections, virus et rhumes.
De plus, dans les petits poulaillers, les poulettes apprécient se coller les unes aux autres la nuit. Raison de plus pour les laisser gérer la température de leur habitat en toute autonomie.
En France, les épisodes de grand froid ne durent jamais bien longtemps, c’est pour cela qu’on vous déconseille de mettre en place des mesures drastiques pour réchauffer votre poulailler. Le risque de surchauffe est réel, et si votre poulailler dépasse les 10°C, j'en connais quelques-unes qui feront la tête !
A la rigueur, le seul cas où vous pouvez investir pour des accessoires de chauffage pour poulaillers, c’est si vous habitez dans le grand nord canadien et qu’il fait -20°C de manière constante pendant plusieurs semaines. Un cas relativement rare de notre côté de l’Atlantique.