Tout savoir sur la poule soie
La poule soie, également connue sous le nom de “nègre soie”, est une race de volaille caractérisée par son apparence unique : elle a un plumage très soyeux et dense.
Originaire de Chine, elle a conquis le cœur des éleveurs du monde entier grâce à sa douceur et son doux caractère. Cette race de poule d’ornement est donc particulièrement prisée en tant qu’animal de compagnie, plutôt que pour ses qualités de pondeuses.
Origines, caractéristiques physiques, caractère, ponte, qualités et défauts, prix… Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur cette adorable poulette au plumage dense !
Sommaire : Ponte : taille et aspect des oeufs Sa plus grande qualité : c’est une très bonne couveuse |
Origine et espérance de vie
Les origines de la poule soie remontent à la Chine impériale du XIIIe siècle, où elle était initialement élevée pour la cour impériale en raison de son plumage distinctif.
Elle a été ensuite introduite en Europe, où elle a rapidement gagné en popularité en tant que curiosité exotique.
Malgré ses origines anciennes, la Poule Soie continue à fasciner les éleveurs de cocottes.
Si vous vous en occupez bien, elle peut vivre entre 7 et 10 ans. Son espérance de vie est ainsi influencée par ses conditions de vie, son alimentation et les soins reçus.
Aspect physique et variétés
La poule soie est une petite poule avec une tête arrondie et une crête presque inexistante, qui prend la forme plutôt d’un bourrelet de chair traversé par un sillon transversal. Elle a des yeux bleu foncé.
La variété “de grande race” pèse environ 1,5 kg, tandis que la soie naine ne pèse que 700 g.
L'aspect physique distinctif de la poule soie réside principalement dans son plumage soyeux. Les plumes sont moelleuses et douces au toucher. Parmi les variétés de plumage les plus courantes, on trouve :
- la soie blanche,
- la soie noire,
- la soie bleue,
- et la soie perdrix.
Chaque variété présente des nuances uniques de couleurs qui émerveillent à la fois amateurs et afficionados de l’élevage de volailles.
Elle a aussi des pattes emplumées jusqu'aux pieds, et arbore fièrement cinq doigts au lieu des quatre habituels chez la plupart des volailles.
CC BY-SA 4.0 - Camille Gillet
Caractère
A l’instar de sa fourrure, la poule soie est également appréciée pour son caractère doux et amical. Cette race est réputée aussi pour être particulièrement docile, ce qui en fait un excellent choix pour les familles ou les éleveurs débutants.
Elle se montre aussi très affectueuse avec ses propriétaires, reconnaissant rapidement les visages familiers. Elle se laisse donc manipuler et caresser sans peine au sein de l’enclos. Il est aisé de les prendre dans vos bras, une fois qu’elles sont habituées à vous.
Cette poulette s'adapte enfin bien à la vie en basse-cour, et sa nature tolérante envers d'autres animaux en fait une compagne idéale pour d'autres volailles.
Ponte : taille et aspect des oeufs
Bien que la poule soie ne soit pas particulièrement prolifique en termes de ponte, la qualité de ses œufs est souvent vantée !
Elle vous offrira en moyenne 3 oeufs par semaine, soit 100 à 150 oeufs par an de taille moyenne (entre 30 et 40 g).
La couleur de la coquille varie légèrement en fonction de la variété de la poule. Elle est le plus souvent blanche ou couleur crème.
CC BY-SA 4.0 - Camille Gillet
Sa plus grande qualité : c’est une très bonne couveuse
Une des grandes qualités de la poule soie est sa capacité exceptionnelle à couver les œufs dans le pondoir. Son instinct maternel est profondément ancré.
Elle se distingue alors en tant que couveuse dévouée et attentive, notamment grâce à sa fourrure bien isolante.
La poule soie est connue pour couver ses propres œufs mais aussi ceux d'autres poules, ce qui en fait une ressource précieuse pour celles et ceux qui cherchent à faire grandir leur cheptel.
Notez que son comportement maternel va au-delà du simple fait de couver. Après la naissance, elle prend aussi soin des poussins, leur enseignant les rudiments de la vie aviaire.
Son plus grand défaut : sa santé fragile
La poule soie présente un défaut de taille, lié à sa particularité physique : une santé parfois fragile.
En raison de son plumage soyeux et dense, elle est ainsi plus sensible aux parasites et aux maladies cutanées comme la gale des pattes.
Les propriétaires de poules soie doivent donc être particulièrement attentifs :
- à la propreté du poulailler et de l’enclos, en faisant en sorte qu’il ne soit pas boueux,
- au maintien d’un poulailler au sec, en limitant au maximum l’humidité ambiante, et en doublant la couche de litière au sol en hiver pour aider les pattes à sécher,
- au maintien d’un poulailler sans courants d’air, les poules soie vivant mal les changements de température,
- aux traitements préventifs antiparasitaires, comme la terre de diatomée saupoudrée sur le plumage qui élimine les poux rouges.
Prix d’une poule soie
Le prix d'une poule soie peut varier entre 25 et 35 € en fonction de son espèce, son âge.
- Par exemple, celles avec des plumages moins courants peuvent être plus coûteuses en raison de leur rareté ;
- Les éleveurs expérimentés qui se consacrent à l'élevage de lignées de qualité peuvent également proposer des poules soie à des prix plus élevés, justifiés par la garantie de la pureté de la race et de ses caractéristiques distinctives.
En dépit de son coût relativement élevé par rapport à d'autres races, de nombreux passionnés considèrent la poule soie comme un investissement précieux en raison de son esthétisme et de son caractère attachant.