Pourquoi les poules ne volent-elles pas ?

Pourquoi les poules ne volent-elles pas ?

Aujourd’hui, les poules ont une aptitude de vol limitée. Elles ne peuvent donc pas parcourir de longues distances ou voler bien haut. Elles vont réussir à décoller, s’élever à quelques mètres du sol mais ne pourront pas maintenir leur corps dans les airs.

La cause ? La faible portance de leurs ailes, et leur poids pouvant atteindre 3 kg, les empêchant de voler sur de longues distances comme d’autres espèces de volatiles.

En fait, si les poules ne volent plus réellement, c’est à cause de l’homme. Au fil des siècles, l’homme a domestiqué la poule pour sa viande savoureuse et sa capacité à produire des œufs de manière régulière. C’est cette domestication qui a probablement contribué à réduire leur capacité à voler !

Sommaire :

Est-ce que les poules pondeuses volent ?

Aujourd’hui, pourquoi la poule ne vole pas ?

Les ailes des poules : des milliers d’années d’évolution

A quoi servent les plumes des poules ?

A quoi servent les ailes des poules ?

Comment faire pour que mes poules ne s'enfuient pas ?

poule essai vol

Est-ce que les poules pondeuses volent ?

Les poules pondeuses domestiques ont une capacité de vol limitée par rapport à certaines autres espèces d'oiseaux, car elles ont été largement sélectionnées pour leur production d'œufs plutôt que pour leur aptitude au vol. Une question d’anatomie donc !

Pourquoi les oiseaux peuvent-il voler ?

Il ne suffit pas seulement d’avoir des ailes et des plumes pour voler. Ces derniers leurs servent à décoller et pouvoir planer en vol, mais d’autres caractéristiques physiques sont essentielles.

La capacité de vol des oiseaux s’explique par d’autres adaptations anatomiques.

  • Leur poids : très faible dû au fait que l’oxygène rentre à l’intérieur de leurs os à grande vitesse à la respiration (phénomène de pneumatisation), les rendant plus léger en vol. Comptez aussi l’absence de certaines parties du corps et organes (vessie, dents, nez) ;
  • Leur centre de gravité placé entre la tête et leurs deux ailes, la poitrine étant la partie du corps la plus musclée.

La poule est-elle un oiseau ?

Oui, les poules restent des oiseaux pour autant ! Elles appartiennent à l’ordre des galliformes.

Comme nous l’avons vu, comme tous les oiseaux, elles sont dotées d’ailes et de plumes, des attributs généralement associés à la capacité de voler.

Cependant, toutes les espèces d’oiseaux ne volent pas de la même manière, ni même ne volent du tout. Prenons exemple de l’autruche, du pingouin ou du kiwi, qui ne volent pas comme leurs congénères !

La poule peut-elle voler ?

La poule peut voler, mais sur de très courtes distances, et pas très haut non plus. Certains diront qu’elles peuvent simplement sauter très haut en battant leurs ailes, question de point de vue !

Techniquement, elles devraient être capables de voler car elles ont : 

  • des ailes solides,
  • de grandes plumes,
  • et des os creux qui rendent leur corps plus léger.

Cependant, dans la pratique, la plupart des poules de basse-cour ont un corps trop grand ou trop lourd pour que leurs ailes puissent le maintenir en l’air.

Pourquoi les poules ne volent-elles pas haut ou loin ?

Les poules sont capables de voler sur de courtes distances ou à une faible hauteur. Elles sont limitées par plusieurs facteurs.

  • Tout d’abord, le poids d’une poule adulte varie généralement entre 2 et 3 kg, ce qui peut rendre le vol difficile.
  • De plus, les ailes des poules ont une portance relativement faible par rapport à celle des oiseaux migrateurs ou des rapaces, par exemple.
poule déploie ses ailes

A quelle hauteur vole une poule ?

Le plus souvent, les poules sont capables de sauter facilement une hauteur de 1 m environ.

Mais des poules de races plus petites et énergiques que les classiques poules rousses pondeuses peuvent atteindre une hauteur de 1,50 m, 2 m et même plus ! Une question de poids, entre autres.

Quelle distance une poule est-elle capable de voler ?

Les poules peuvent voler, mais ni très haut, ni très loin. En général, une poule peut voler sur une distance de quatre ou cinq mètres maximums, au ras du sol, en battant frénétiquement des ailes. 

Le saviez-vous ? Le plus long vol d’une poule enregistré est de 91,9 mètres en 13 secondes. La Usain Bolt des gallinacées !

Ces performances dépendent de la race de poules : les races plus légères sont capables de voler à plus de 2 mètres de haut.

Quelles sont les races de poules capables de voler ?

Mais alors, quelles races disposent de la compétence de vol ? En voici quelques-unes :

  • La poule Chabo, poule naine légère au plumage blanc immaculé a d’excellents réflexes de fuite et peut donc voler pour se mettre à l’abri ;
  • La Serama : rare en France, c’est la plus petite des races naines, qui ne pèse que 425 gr. Elle adore voleter et se percher partout, et est très élégante avec ses plumes de queue verticales ;
  • La hambourgnaine, au plumage blanc et noir, est une espèce rare qui vole également très bien ;
  • La naine ardennaise, à la silhouette élancée, s’envole aussi très facilement ;
  • La Hollande à huppe, originaire des Pays-Bas, bat des ailes sans effort ;
  • La Sebright, poule farouche, s’envole aussi en un instant ;
  • La Leghorn enfin est une poule italienne vive, sociable, qui apprécie voleter.

Aujourd’hui, pourquoi la poule ne vole pas ?

La plupart des volatiles sont capables de soulever du poids car ils ont la puissance et l’envergure d’ailes nécessaires. Bien équipés, ils peuvent effectuer des milliers de kilomètres à travers le monde.

Malheureusement, la poule ne dispose pas de ces qualités physiques. En effet, les plumes appelées “rémiges primaires” sont trop courtes pour assurer le décollage. Leur faible portance les empêche aussi de rester durablement en l’air pendant le vol, leurs ailes n’étant pas assez fortes pour soutenir leur poids (2 à 3kg).

Ainsi, si une race plus légère peut décoller plus facilement que certaines de ses congénères, elles ne sont pas faites pour voler réellement sur de longues distances.

Les ailes des poules : des milliers d’années d’évolution

Dans le célèbre dessin animé Chicken Run, Ginger et ses amies rêvent de voler pour retrouver leur liberté. Par le passé, cela aurait été possible, mais aujourd'hui, la réalité est toute autre : les poules ne peuvent plus vraiment voler...

Il y a 10 000 ans, l’Homme a commencé à se sédentariser. C’est alors qu’a débutée la domestication des animaux jusqu'aux poules, voici maintenant 8 000 ans. Les gallinacées sont alors devenues des compagnes de vie et ont, petit à petit, abandonné leur capacité à voler.

Ainsi comme l’espèce humaine, les cocottes ont évolué au fil du temps ! Elles ont amélioré leurs capacités de course en perdant leur habileté de vol.

Physiquement, cela s’est concrétisé par l’apparition d’un troisième doigt aux pattes et à une perte de capacité pour la quille, muscle présent dans l’aile.

poule bat ailes

Est-ce que les poules savaient voler ?

Pourtant les poules savaient voler autrefois, lorsqu'elles étaient encore sauvages et qu’elles cherchaient leur nourriture elles-mêmes. Ce n’est que depuis qu'elles ont été domestiquées par les Hommes, qu’elles ont changé de comportement et pris l'habitude de rester à terre.

Aujourd’hui, elles ne savent plus vraiment voler. 

L’impact de la domestication sur le vol des poules

Ainsi, la domestication des poules par l’homme a joué un grand rôle dans leur capacité réduite à voler. 

Car au fil des siècles, les poules ont été élevées pour leur viande et leurs œufs plutôt que pour leur capacité à voler. Cela a ainsi conduit à une sélection génétique favorisant les traits utiles pour la production alimentaire plutôt que le vol.

A quoi servent les plumes des poules ?

Les plumes de la poule ont plusieurs fonctions :

  • Isolation thermique : les plumes de duvet, situées sous les tectrices (plumes qui assurent la couverture du corps), offrent une excellente isolation contre le chaud et le froid.
  • Protection : les plumes forment un manteau protecteur sur le corps de la poule, la protégeant des agressions extérieures comme les températures glaciales, les parasites et les maladies.
  • Apparence : pour certaines races, le plumage est aussi une caractéristique esthétique qui entre en compte lors du choix d’un partenaire pour la reproduction.

A quoi servent les ailes des poules ?

Les ailes des cocottes, bien qu’elles ne servent pas à voler, ont tout de même plusieurs usages au quotidien !

Se propulser pour franchir un obstacle

Si elles ne volent pas, les volailles peuvent sauter et les ailes constitueront une aide importante ! Au-delà de l’impulsion, un battement frénétique permet d’atteindre quelques dizaines de centimètres de plus.

On notera que les races lourdes auront forcément plus de difficultés à s’élever, contrairement aux poules naines.

Garder l’équilibre

Les ailes sont également utiles pour leur équilibre, lorsqu’elles doivent par exemple descendre d’un endroit élevé comme des arbres, se posant au sol.

poule gambade

Séduire

Aussi, les poules vont se servir de leurs ailes dans le processus d’accouplement. Si les coqs laissent traîner l’aile au sol pendant qu’ils dansent autour de leur cible, les poules battront des ailes pour montrer leur intérêt.

Se maintenir à la bonne température

Quelle que soit la température extérieure, le corps de votre gallinacée pointera autour des 40 à 42 °C. Lors des journées de chaleur, c’est en battant des ailes qu’elle se conditionnera pour se réguler et conserver sa bonne forme.

Repousser les vils prédateurs

Souvent attaqué, votre élevage de poules n’a pas la chance de pouvoir s’envoler pour fuir face aux prédateurs terrestres et aux chiens domestiques. Pour se défendre et effrayer ceux qui voudraient s’en prendre à elles, vos poulettes vont agiter leurs ailes rapidement en ayant l’air menaçantes.

Une méthode plus ou moins efficace, mais qui aura pour fonction également d’alerter le reste du cheptel que quelque chose se passe !

Protéger les petits poussins

Quand les poussins arrivent, ils bénéficient de la protection de leur mère qui les aidera à s’intégrer. Face aux aléas climatiques, les poules protégeront leur progéniture en déployant leurs ailes au-dessus de leurs nouveau-nés. À peine sortis de la coquille, vos futurs gallinacés seront prêts à braver l’hiver.

Comment faire pour que mes poules ne s'enfuient pas ?

Vous voulez que vos enfants continuent de récolter de beaux œufs tous les matins ? Vous avez 3 solutions pour empêcher vos poules de s’enfuir.

1. Leur couper les ailes

Une fois les ailes bien formées, certains animaux élevés en extérieur essayent de prendre leur envol. Il faut prévoir le coup !

Ainsi, certains éleveurs décident de couper les rémiges d’une seule aile. C’estsans douleur pour elle, et cela permet de la déséquilibrer lorsqu’elle tentera de prendre son envol.

La coupe a été réalisée et votre poule parvient encore à réaliser ses grands sauts ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • vous avez coupé trop court,
  • votre coupe a été réalisée des deux côtés,
  • ou vous êtes l’heureux propriétaire de super-cocotte !

2. Installer un filet au-dessus des clôtures

Ce filet anti-oiseaux a pour fonction de fermer votre enclos sur la hauteur. Il empêche aussi bien les oiseaux de rentrer dans l’enclos, mais aussi vos poulettes de sauter par-dessus les clôtures et se la jouer Prison Break !

Filet de protection oiseaux pour poulailler vert Birdnet 5x5m - Nortene

Filet de protection oiseaux pour poulailler vert Birdnet 5x5m - Nortene

3. Utiliser un enclos pour poules

Le nec plus ultra : opter pour un parc grillagé, qui va offrir à vos cocottes un parcours complètement libre et sans danger. Avec ça, aucun risque de fuite et d’intrusions !

Enclos grillagé pour volailles bois 200 x 120 cm

Enclos grillagé pour volailles bois 200 x 120 cm

25 septembre 2023