Pourquoi ma poule crie très fort ?
La poule est un animal de basse-cour très bavard. D’où l’importance de comprendre son langage et comportement ! Elle peut en effet chanter une dizaine de fois par jour. Elle en a, des choses à raconter ! Voyons ensemble les 7 raisons principales pour lesquelles votre poule peut s’exprimer en faisant de belles vocalises.
Sommaire : 2. Elle chante après avoir pondu 3. Elle crie parce qu’elle n’a pas assez d’espace 4. Elle crie parce qu’elle se sent seule |
1. Elle alerte d’un danger
Comme nous autres bipèdes, une poule peut crier pour alerter le reste du cheptel d’un danger : l’arrivée d’un prédateur ! Cela peut être un renard, une fouine voire un éventuel rapace qui essayerait de se frayer un chemin dans l’enclos des poules.
La poule va alors caqueter très fort en agitant ses ailes, signes qu’un intrus est parmi elles.
Vous habitez en campagne ? Il peut être nécessaire d’installer une volière ou un parc grillagé autour de votre poulailler, pour qu’elles aient un espace protégé rien qu’à elles dans votre jardin.
2. Elle chante après avoir pondu
“J’ai fini !”
Une poule va chantonner après avoir pondu son œuf. Ce comportement est instinctif : la cocotte prévient le coq qu’elle est prête à être fécondée, pendant une courte fenêtre de 20 minutes. Passé ce délai, le nouvel œuf ne sera plus fécondable car le blanc de l’œuf se sera trop développé.
Notez qu’elle chantera, qu’un coq soit présent ou non !
3. Elle crie parce qu’elle n’a pas assez d’espace
Une poule qui ne se sent pas à l’aise à cause du manque d’espace et de la promiscuité avec ses colocataires va le faire savoir !
Sachez qu’en moyenne, une poule a besoin :
- entre 0,20 et 0,30 m² d’espace dans le poulailler,
- et entre 4 et 5 m² dans son enclos grillagé.
Un petit poulailler urbain est tout à fait possible, si vous pouvez respecter ces valeurs. Vous pouvez également partir sur un poulailler 4 poules ou pour plus de 6 poules selon l’espace disponible dans votre jardin.
Là encore, elle montrera verbalement son mécontentement, mais aussi à travers son comportement. Picage, baisse de la ponte, réticence à rentrer dans le poulailler le soir…
Découvrez tous nos produits relatifs au nettoyage et à la désinfection du poulailler
4. Elle crie parce qu’elle se sent seule
Vous avez un nombre impair de cocottes ? Il est possible que l’une d’entre elle se sente un peu à l’écart du groupe ! Nos amies les gallinacées ont tendance à former des paires pour papoter, passer du temps ensemble.
Comme lorsque vous marchez à 3 sur un trottoir et que l’un reste derrière, la poule mise de côté peut se sentir triste de ne pas pouvoir être sur un pied d’égalité avec ses autres copines.
Pour cela, essayez au maximum de prendre 2, 4, 6 ou 8 poules : toujours un nombre pair !
5. Elle crie car elle a besoin de quelque chose
Tel un bébé qui chouine ou un chat en manque de caresses ou de croquettes, la poule peut crier pour montrer son mécontentement : vous ne lui fournissez pas tout ce dont elle a besoin !
Observez bien la zone dans laquelle elle fait son foin :
- autour des abreuvoirs, elle peut trouver l’eau pas suffisamment fraîche ou en manquer,
- autour des mangeoires, elle peut manquer tout simplement de mélanges pour poules,
- dans le pondoir, elle peut manquer d’espace, une autre poule ayant déjà réservé sa place pour pondre.
6. Elle protège ses œufs
Si en revanche elle se trouve déjà bien positionnée dans le nichoir, les pattes dans la douce litière en paille de chanvre, en train de couver un œuf, il est possible que vous la dérangiez ! Et là, elle vous le fera bien savoir.
Une poule va pousser des cris graves et gonfler son plumage pour protéger les œufs : un instinct maternel, bien qu’ils ne donnent pas lieu à des poussins.
7. Elle caquette en piquant ses congénères
Vous remarquerez ce comportement en particulier si vous avez accueilli de nouvelles poules récemment. Les poules sont des animaux sociaux qui s’organisent sous forme de hiérarchie.
Les dominantes vont se rendre en premier aux abreuvoirs et mangeoires pour s’abreuver et se nourrir. Les autres cocottes devront attendre qu’elles aient fini pour y aller à leur tour.
Les nouvelles poules qui ne sont pas encore au fait de ces règles peuvent alors se prendre des petits coups de bec réprobateurs et se faire crier dessus.
A leur tour, les poules grondées peuvent pousser des cris d’indignation… Quelle cacophonie !
Pas d’inquiétudes cependant, c’est un comportement normal, excepté si une poule en particulier est visée par les attaques, et qu’elle commence à sérieusement saigner et perdre ses plumes.