Pourquoi les poules mangent-elles des cailloux ?
Vous avez récemment installé un poulailler et commencé à élever des poulettes et vous vous inquiétez car vos poules mangent des cailloux ? Sachez que c’est un phénomène tout à fait normal !
Les petites pierres et gravats, riches en minéraux, ont divers bénéfices pour la santé des poules.
- Ils favorisent une bonne digestion : le fait de manger des cailloux permet aux poulettes de mieux digérer leurs repas ;
- Ils permettent un apport en calcium et en minéraux pour des œufs bien durs aux coquilles solides ;
- Cet apport de minéraux stimule la ponte et réduit les carences alimentaires.
Quel est l’intérêt pour les poules de manger des cailloux ?
Aussi bizarre que cela puisse paraître, la poule a besoin de manger des cailloux pour son système digestif ! Sans ça, elle peut développer des problèmes de santé.
On vous explique les 3 raisons pour lesquelles ils doivent faire partie de l’alimentation des poules.
1. Broyer les aliments pour faciliter la digestion
Les gallinacées ont une manière différente de se nourrir. Comme nous le savons, les poules ne possèdent pas de dents, ce qui veut dire que les aliments ne sont pas broyés avant d'arriver dans l’estomac.
Ce n’est pas particulièrement dérangeant pour les insectes mous de type larves, mais davantage pour les graines ou aliments plus solides.
Petit cours d’anatomie maintenant, si vous le voulez bien ! Lorsque vos poulettes avalent leur nourriture, les aliments pénètrent dans le jabot. Une substance comparable à la salive va ramollir ensuite les aliments ingérés et faciliter leur passage dans le tube digestif.
Ensuite, les aliments passent dans deux organes principaux : le gésier et l’intestin grêle. Le gésier a pour objectif de broyer les aliments en petites particules facilitant la digestion de la poule.
Pour ce faire, vous l’aurez deviné, le gésier a besoin de cailloux ! On les appelle d’ailleurs cailloux de gésier ou gastrolithes.
2. Pondre des œufs solides grâce à l'ingestion de calcium et autres minéraux
Le calcium présent dans les cailloux a aussi un effet sur la qualité des œufs pondus. Il va ainsi permettre de solidifier la coquille des œufs. La membrane des œufs a besoin de cet apport pour être bien rigide.
Ainsi si vos enfants, de corvée de ramassage d’oeufs vous informent que votre poule pond des œufs mous, cela doit vous alerter !
Pour en savoir plus :
Notez qu’au-delà de la qualité des œufs pondus, si la poule ne consomme pas assez de calcium, elle puisera dans sa réserve osseuse. Et ça, c’est évidemment dangereux pour sa santé, quelle que soit la race de poule !
3. Eviter les carences alimentaires
De manière plus générale, les poulettes subissant des carences alimentaires auront des problèmes de santé et seront moins résistantes aux maladies qui peuvent apparaître dans tout type de poulailler :
Ingurgiter des cailloux est donc indispensable et nécessaire pour éviter les carences alimentaires des gallinacées.
Davantage encore en automne pendant la mue et en hiver puisqu'elles sont sensibles aux changements de température !
Quels aliments pour apporter du calcium à vos poules ?
Pour apporter du calcium et autres minéraux à vos poulettes, optez pour :
- Les coquilles d'huîtres : très abordables, elles aident à la formation du squelette en phase de croissance. Vous pouvez les disposer directement dans la mangeoire ou les mélanger avec des déchets verts.
- Le grit : composé de gravier, d’écailles d’huîtres et d’autres coquillages, c’est un mélange déjà tout prêt pour alimenter vos poulettes.
Grit Country's Best 2,5kg Nourriture poule gravier, huître - Versele Laga
- Le mélange de minéraux : réalisé à partir d’une vingtaine d’ingrédients comme le grit, les graviers, les pierres rouges, il se compose aussi de graines de blé, millet, avoine, riz, maïs...
Mélange de minéraux enrichi pour volailles MinaVital 4Kg - Versele Laga
- Les compléments alimentaires spécial ponte : les poules pondeuses ont besoin de beaucoup de minéraux, de protéines et de calcium notamment pour construire la coquille des œufs.
Complément alimentaire pour poule Spécial Ponte 250g - Francodex
- Les blocs de sel : autre solution riche en calcium, composée pour moitié de coquilles de mer broyées, de sulfate de calcium et carbonate de calcium, les blocs à picorer ! Le sel donnant soif, n’oubliez pas de fournir de l’eau propre à fraîche à vos oiseaux en journée ou d’investir dans des abreuvoirs à grande capacité.
Comment disposer les cailloux dans votre enclos ?
Vous pouvez disposer ces aliments dans leur petit poulailler, mais il est largement recommandé de placer vos mangeoires dans leur enclos extérieur. L’important est que les poules y aient un accès illimité !
Votre sol est déjà caillouteux ou gravillonneux ? Raison de plus d’allouer une partie de votre jardin en parc grillagé ! Elles seront ravies de mettre des petits coups de bec dedans et d’avaler quelques gravillons.
Notre conseil : investir dans de bons articles pour le construire comme le grillage ou le filet à poules !
Et si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez toujours opter pour une solution clé en main comme la volière.
En plus de permettre à vos poules de pouvoir gambader, elle les protègera aussi des prédateurs environnants !
Les risques associés à la surconsommation de cailloux chez les poules
Les poules qui picorent trop de cailloux vont avoir des irritations ou des inflammations de leurs gésiers, organes très sensibles.
Mais comment réguler la consommation de cailloux chez mes poules ? Tout simplement en ne leur en fournissant pas trop ! Suivez bien les doses de chaque produit présenté plus haut.
Choisissez aussi vos petits cailloux avec précaution car s'ils sont trop gros ou pas suffisamment broyés, ils peuvent alors s’accumuler dans l’intestin et provoquer une obstruction accompagnée de douleurs abdominales et perte d’appétit.