Quand & comment intégrer des poussins à son poulailler ?
Vous avez de nouveaux poussins à intégrer à votre poulailler ? Qu’ils viennent de votre élevage ou d’ailleurs, il faudra prendre quelques précautions pour que l’arrivée des nouveaux habitants ne perturbe pas vos poulettes. Voici nos conseils pour une intégration en douceur !
1. Ne pas les introduire trop tôt
À quel âge commencer les présentations ? Tout dépend de leur état et de leur énergie. S’ils sont vigoureux et en bonne santé, vous pouvez commencer les présentations entre 6 et 10 semaines. En cas de doute, référez-vous aux plumes. Comme toutes les races ne plument pas en même temps, c’est un bon indicateur visuel à suivre. Quand vos poussins commencent à être plumés, vous pouvez envisager leur introduction dans le poulailler.
Il ne faut pas les intégrer trop petits par risque de blessure. Des poussins imposants seront plus à même de se faire accepter par les individus dominants.
Avant de les introduire, n’oubliez pas de les vermifuger 2 fois par an et de leur donner un anticoccidien tous les 3 mois, par prévention. Cela leur évitera de tomber malades et de contaminer leurs voisines.
Vermifuge liquide pour poule Vers O Net
2. Procéder étape par étape
Comme pour de nombreux animaux qui ne se connaissent pas, le maître mot est la patience. Nouvelles odeurs, nouveaux cris, nouvelles présences… Ce sont autant de choses inédites qui peuvent intriguer et agacer vos poules.
Aussi, prenez bien votre temps pour préparer la rencontre et choisissez votre moment. Les poules sont moins agitées la nuit. Profitez-en pour introduire vos poussins au reste du cheptel quand elles sont plus apaisées.
Évidemment, ces conseils ne s’appliquent pas aux poussins issus de votre poulailler. Dotée d’un grand instinct protecteur, la mère protège ses enfants becs et ongles, jusqu’à ce qu’ils soient intégrés par leurs congénères.
3. Apprivoiser les poules et les poussins
Le saviez-vous ? Les relations dans un poulailler sont extrêmement hiérarchisées. Introduire un nouveau membre (poule, poussin ou coq) doit donc se faire prudemment pour que tout le monde trouve sa place.
Il va falloir que chacun s’apprivoise. Pour y parvenir, vous pouvez rassembler vos poussins dans une cage que vous laisserez ensuite au milieu de votre poulailler pendant une bonne grosse semaine. Vous pouvez également séparer vos poules d’un côté et vos poussins de l’autre avec un grillage, le résultat sera encore plus rapide.
Cela permettra à vos poulettes de se familiariser avec ces nouveaux arrivants : odeurs, visuels, cris.
Les poules dominantes pourront s’habituer à leur présence et vos poussins pourront évoluer sans crainte de coups de bec ou autres. Si les premières introductions se passent mal, retirez la cage ou les poussins le temps que les poules se calment et retentez le coup quelques jours plus tard.
Le jour où vous retirerez la grille ou la cage, n’hésitez pas à nourrir vos poules adultes pour les détendre.
Une fois l’étape « cage » validée (les poules évoluent autour sans stress), vous pourrez passer à l’enclos pour poussin en extérieur. Ainsi, ils vivront à proximité de leurs futures voisines, en toute sécurité, et s’habitueront à elle.
Vous l’aurez compris c’est une étape longue, mais importante pour le bien-être de votre cheptel.
Et les coqs au fait ? Incroyable mais vrai, les coqs seront moins problématiques que les poules. En effet, la hiérarchie naturelle s’installera d’office entre eux et les poussins.
4. Vérifier régulièrement que l’intégration se passe bien
Observez leur comportement :
- si un poussin s’éloigne de ses congénères,
- s’il s’approche des poules en extérieur,
- s’il continue à forcir, c’est que tout va bien.
Dans le cas contraire, c’est qu’il faut poursuivre l’apprivoisement.
Ça y est, vos poussins et vos poules vous semblent prêts ? N’oubliez pas de dupliquer vos mangeoires et abreuvoirs avant de les réunir officiellement. Cela permettra d’éviter des disputes pour l’alimentation.
5. Aider les poussins à se renforcer
Pour les aider à se développer, prévoyez un espace adapté à votre nombre de poussins. Ils ont beau être petits, ils sont en pleine croissance et ont besoin de se dégourdir les pattes. Préparez-leur un environnement sécurisé pour les voir galoper et éventuellement repérer ceux qui sont plus faibles.
Sortez-les en plein air vers 4 semaines, à condition que la météo soit au rendez-vous. En effet, vos bébés ne sont pas encore assez vigoureux pour résister aux intempéries.
Quand ils auront pris du poil de la bête et arrivés à 3 mois, vous pourrez faire évoluer leur nourriture vers unealimentation de poule adulte.
Vos petits poussins deviennent grands et les voilà bien accueillis dans leur poulailler !
Retrouvez tous nos conseils pour les poules !