Que donner aux poules en automne ?
L’humidité et le froid arrivent à grand pas ! Il est donc nécessaire de préparer vos poulettes à l’automne et à leur mue annuelle, et éviter qu’elles ne tombent malades au sein de leur enclos fait maison.
Découvrez comment préparer votre basse-cour au changement de saison entre l’été et l'automne :
- accompagnez-les durant leur mue annuelle en leur fournissant des compléments alimentaires anti-picage,
- vermifugez vos poulettes pour éviter les vers intestinaux,
- offrez-leur des épluchures de légumes pour les vitamines et les oligo-éléments,
- offrez-leur une cabane et un enclos sec à l’abri des intempéries et de l’humidité,
- soyez enfin prêt à un nettoyage complet de leur habitat,
- et appliquez-leur de l’huile de cade et de la terre de diatomée en prévention de parasites externes !
La mue des poules, un symptôme naturel en automne
Muer nécessite beaucoup d’énergie de la part de vos gallinacées. C’est pour cela qu’il faut les accompagner durant ce changement physiologique.
Qu’est-ce que la mue ?
Arrivée au début de l’automne, vos protégées vont commencer alors à perdre leur plumage pour en faire repousser de nouveaux. Si les poules s’entraident pour enlever les plumes, il faudra veiller néanmoins à surveiller l’apparition de blessures.
Notez également que si vos poules en âge de pondre ne pondent plus en automne, c’est tout à fait naturel ! Elles mettent en pause leur cycle de ponte pour se concentrer sur leur mue annuelle, qui leur prend une grande partie de leur énergie.
Vous aurez donc bien moins d’œufs pondus à cette saison : c’est le cycle de la vie !
Comment lutter contre le phénomène de picage ?
Si vous constatez que vos nouvelles poules ont des blessures, peut-être que les anciennes les piquent trop ! Lutter contre ce phénomène est indispensable pour garder un élevage en pleine forme.
Appliquez-leur alors de l’huile de cade directement sur les plaies. Ce produit 2 en 1 repoussera les attaques de leurs congénères et soignera vos poules. Une tâche que vous pouvez confier à vos enfants qui seront ravis de s’occuper d’elles.
Des compléments alimentaires pour booster leur organisme pendant la mue
Ce processus de mue, en plus de la baisse de la température générale, est assez gourmand en énergie. C’est pourquoi les poules ont besoin d’un petit boost ! Pour cela, n’hésitez pas ajouter dans l’eau de vos poules notre complexe multivitaminé.
Riche en vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, D3, E, K3 et calcium, 10 ml par litre d’eau 2 fois par semaine suffisent pour un résultat visible rapidement !
Complexe multivitaminé pour volailles VitaVital 500ML - Versele Laga
En parallèle, aidez-les à se remplumer en leur fournissant notre complément alimentaire anti-picage Plumapick ! Car moins leur peau est visible, moins les poules auront envie de piquer leurs congénères.
Complément alimentaire pour poule picage Plumapick 250g - Francodex
L'automne, la saison des parasites et maladies
L’automne s’illustre par sa baisse des températures avec un temps plus humide. Les poules étant plus sensibles aux maladies et infections, c’est à cette période qu’il va falloir les vermifuger !
Parasites internes : vermifugez vos poules à l’automne
L’automne est la saison idéale pour vermifuger vos poules et assainir leur organisme. Objectif : leur assurer une meilleure santé générale !
Pourquoi vermifuger ses poules à l’automne ?
Pendant les saisons printanières et estivales, vos cocottes se nourrissent allègrement de vers, d’insectes ou encore d’escargots dans leur parc grillagé ! Ils sont très importants, car ils permettent à vos poules d’avoir une alimentation riche en protéines animales.
Néanmoins, ils peuvent parfois être porteurs d’infections ! Dans le but de protéger votre basse-cour, il faudra alors procéder à leur vermifugation.
Comment vermifuger facilement et efficacement ses poules ?
Vermifuger ses poules, c’est utiliser un traitement à titre préventif. Son rôle sera d’éliminer les vers et autres joyeusetés potentiellement présentes dans le jabot et les intestins de vos cocottes.
Ainsi, pour traiter les problèmes intestinaux, vous pouvez vermifuger vos poules. 4 méthodes s’offrent à vous :
- utiliser de la gousse d’ail écrasée ou des insectes à l’ail qui garantiront un coup de boost immunitaire,
- saupoudrer de la terre de diatoméeblanche dans le poulailler, vermifuge efficace lorsqu’elle est ingérée par les poulettes puisqu’elle stimule son système digestif. Un rempart efficace contre les vers intestinaux,
- opter pour du vinaigre de cidre dilué, possédant des propriétés antiseptiques et antibiotiques,
- et bien évidemment, si vous avez un doute concernant ces solutions naturelles, vous pouvez opter pour des vermifuges chimiques, comme notre produit Vers O Net, très efficace !
Insectes séchés à picorer pour poules larves de mouche soldat à l’ail kraft 1,3L - Prefor |
Parasites externes et maladies : les soins indispensables en automne
Pendant la mue, qui demande beaucoup d’énergie, les poules sont plus faibles et donc plus sensibles aux maladies. La propagation des parasites externes est quant à elle favorisée par l’humidité et le manque d’hygiène dans leur abri.
Prévenez le rhume des poules
Le coryza, plus communément appelé rhume des poules, est une maladie respiratoire déclenchée à cause d’une trop forte humidité ambiante.
La solution pour s’en prémunir est de bien isoler le poulailler, quel que soit son nombre d’occupantes : pour une ou deux poules ou pour quatre poules ou plus!
- Ne pas boucher les aérations ;
- Laisser l’air circuler dans le poulailler pour éviter les maladies ;
- Eviter la condensation ;
- Placer le poulailler dos aux vents dominants ;
- Bien vérifier le toit.
Prévenez la gale des pattes
est une maladie issue d’un acarien hématophage qui se niche sur les pattes des poules, les creuse et se nourrit du sang de son hôte.L’humidité et le manque d’hygiène sont les deux facteurs favorisant leur entrée dans le poulailler. Il convient donc de bien isoler l’abri de vos cocottes (voir point précédent), de le nettoyer régulièrement, et de traiter vos poules localement en prévention.
- Vider et remplacer la litière toutes les semaines et y saupoudrer notre Produit Gal O Pat pour les repousser ;
- Faire un grand nettoyage semi-annuel en désinfectant tous les accessoires et les surfaces ;
- Appliquer en complément de l’huile de cade sur les pattes de vos poulettes pour prémunir leur arrivée.
Produit contre la gale des pattes pour poules et volailles Gal O Pat 500g - Francodex |
Prévenez les invasions de poux rouges
Les poux rouges sont également des acariens hématophages, qui se nichent cette fois-ci dans le plumage de leurs hôtes, tout près de leur peau.
Pour s’en prémunir, vous pouvez à titre préventif :
- quelle que soit la taille du poulailler, le traiter à l’Androlis en plaçant un flacon entrouvert dans votre poulailler tous les 2 ou 3 mois,
- disperser de la terre de diatomée dans tout le poulailler et sur les plumes de vos poules.
Anti poux rouges biologique pour poule et oiseaux Androlis 500mL taille M - Appi |
Profitez-en pour procéder à l’entretien biannuel de votre poulailler en bois ! En plus de l’aspect hygiénique, le nettoyage et la désinfection va diminuer la prolifération des parasites comme les poux rouges.
Un régime alimentaire adapté en automne : céréales, restes alimentaires, protéines végétales
Durant cette saison, votre élevage de cocottesse prépare à lutter contre le grand froid à venir. C’est pourquoi elles ont besoin d’une alimentation adaptée dès l’automne ! De plus, une bonne alimentation permettra d’éviter l’apparition de maladies.
1. Des céréales, la base d’une alimentation complète
Qui dit automne dit raccourcissement des jours, il faut alors protéger vos poules du froid et de l’humidité. Ainsi, pour aider vos poules à s’adapter à ce changement gourmand en énergie, optez pour des céréales riches en protéines !
Apport |
Céréales |
Protéines (Oligo-élément nourrissant) |
Tournesol, lin, colza et lupin |
Energie |
Soja et Pois |
Matières grasses |
Blé, maïs, avoine, seigle, orge, millet et sorgho |
Pour rendre vos poulettes heureuses, vous pouvez aussi leur donner de bonnes petites friandises !
2. Les épluchures de légumes, sources de vitamines et oligo-éléments
Le saviez-vous ? Les épluchures de légumes sont riches en compléments vitaminés ! Plus besoin de les jeter, vous pourrez les donner à vos poules qui se feront une joie de les picorer.
Préférez les fruits et légumes biologiques de préférence.
Malgré les bienfaits de la plupart de ces aliments, certains sont toxiques pour vos pensionnaires.
Ainsi, il faudra proscrire :
- oignons,
- kiwis, bananes, agrumes,
- poireaux crus,
- pommes de terre,
- tout ce qui est déjà trop abîmé voire moisi,
- et la nourriture trop salée et épicée.
Attention, ces épluchures ne remplaceront pas un repas complet ! Elles ont besoin de céréales complètes.
3. Du pain rassis et de l’herbe pour les protéines végétales et les réserves de graisse
Alors que vous arrachez les mauvaises herbes en automne, pensez à les garder pour vos cocottes. C’est un véritable festin pour elles ! Ravies d’avoir de la végétation fraîche, elles y picoreront les insectes avec panache.
Aliment également populaire, le pain rassis permettra à vos cocottes de s’offrir une petite réserve de graisse pour supporter leur mue. L’aliment préféré des Français leur fera beaucoup plaisir !
L'entretien du poulailler en automne
Que votre poulailler soit construit vous-même ou acheté en kit, les prérequis pour qu'il soit bien entretenu sont les mêmes. Le garder au sec, absorber l’humidité et changer plus fréquemment la litière !
Contrez l'humidité en leur offrant un poulailler au sec
En automne, l’air est plutôt humide et la rosée du matin est très présente, c’est pourquoi il est important d’avoir un poulailler bien isolé.
Dès l’ installation dans votre jardin, pensez à l’orienter de sorte que les ouvertures soient dos aux vents dominants pour éviter les courants d’air, et fermez bien les ouvertures grillagées mal exposées !
Absorbez l’humidité ambiante avec des cendres
Au sein même du poulailler, une astuce va limiter l’humidité ambiante et les odeurs : il s’agit d’ajouter des cendres sur le sol ! Ces dernières vont absorber l’humidité et les mauvaises odeurs.
Changez plus fréquemment la litière
Les pluies d’automne sont fréquentes, et les poules n’ont pas de paillasson pour essuyer leurs pattes pleines de boue avant d’entrer dans leur poulailler.
Pour ces deux raisons, un conseil très important à cette saison : renouvelez plus régulièrement la litière afin qu’elle reste propre et sèche !
Veillez à ce que l’eau des abreuvoirs reste propre
En automne, votre poule boira entre 25 et 30 cl d’eau par jour. Pensez à bien nettoyer régulièrement vos abreuvoirs, car non entretenu, bactéries et virus peuvent proliférer facilement et faire des ravages.
Nous vous conseillons d’opter pour un abreuvoir surélevé.
Prévenez la boue dans l’enclos
L’ enclos poulailler peut rapidement devenir sale avec les intempéries et le manque de végétation. On vous explique justement comment adapter votre enclos à l’automne !
Un parcours abrité de la pluie
Le meilleur allié pour vous assurer un sol d’enclos sec et non boueux ? Opter pour une bâche accrochée au grillage.Elle empêchera la pluie de pénétrer le sol ! Sous cet espace abrité dans leur parcours, elles pourront gambader à loisir, qu’importe les intempéries.
Bâche Deluxe universelle 2 x 1,70 m pour côté de parc poulailler
Optez pour une litière drainante
Pour protéger votre sol en limitant les surfaces boueuses dans votre volière, plusieurs choix s’offrent à vous :
- étaler des copeaux de bois sur le sol, au fort pouvoir absorbant,
- ou y déposer une épaisse couche de sable, qui va drainer l’humidité du sol.
Offrez-leur un espace sécurisé des prédateurs
Les jours raccourcissent et les nuits se rallongent. La période parfaite pour les prédateurs nocturnes pour décider d’attaquer ! Il est ainsi primordial de protéger vos poulettes contre d'éventuelles intrusions.