Que donner aux poules en été ?
L’été approche… Les températures grimpent et les fortes chaleurs s’installent. Mais saviez-vous que cette saison qu’on apprécie tant, peut être un véritable danger pour vos poules ? Une poule commence à avoir chaud et risque la déshydratation au-dessus de 27 degrés. Alors n’hésitez pas à prendre les dispositions nécessaires avant même que la canicule n’arrive !
- Installez de multiples points d’eau dans le parcours ;
- Proposez de l’eau fraîche à volonté ;
- Changez l’eau au moins une fois par jour pour éviter la prolifération des bactéries ;
- Optez pour des abreuvoirs de couleur claire ;
- Donnez de l’herbe, des fruits et légumes juteux ;
- Installez des zones d’ombre dans votre enclos ;
- Installez une pataugeoire ;
- Refroidissez votre poulailler.
Sommaire : |
Nos astuces pour protéger vos poules de la chaleur estivale
Bien entendu, l’alimentation de la poule est différente en fonction de la saison. Alors qu’en hiver on privilégiera des repas source de protéines, enrichis en vitamines et compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie… En été, on misera sur des aliments plutôt humides capables de couvrir une partie de leurs besoins en eau.
De l’eau fraîche et propre à volonté
En temps normal, une poule peut consommer entre 250 et 300 ml d’eau par jour. Mais en été, il est impératif de prendre ses dispositions. Eh oui, en période de forte chaleur et de canicule, elle peut boire jusqu’à 600 ml d’eau par jour !
S’il y a bien un impératif ? Hydratez vos poules en été ! Ces dernières doivent avoir de l’eau à volonté, au risque de se déshydrater. Pour cela, aménagez le parcours herbeux de vos poules en multipliant les abreuvoirs au sein de leur enclos. Pourquoi ne pas privilégier simplement pour un grand abreuvoir ? Pour éviter la cohue et les chamailleries autour d’un seul et unique point d’eau… Squattée par la poule dominante du cheptel.
Pour éviter toute surchauffe, nous vous conseillons d’utiliser des abreuvoirs de couleur claire, ou tout du moins d’éviter les couleurs sombres qui risqueraient d’absorber les rayons du soleil. L’idéal est ensuite de les installer à des endroits stratégiques, comme à l’ombre d’un arbre ou de votre poulailler.
Saviez-vous qu’une eau chaude et stagnante est l’endroit idéal pour la prolifération des bactéries… Et peut-être à l’origine de maladies ? Si possible, changez l’eau tous les jours, ou optez pour un abreuvoir automatique. L’avantage de l’abreuvoir automatique ? Il vous permettra d’offrir de l’eau fraîche, à un niveau constant à tout moment de la journée.
Notre astuce : ajoutez des glaçons et des pains de glace dans l’eau des réservoirs pour la garder bien fraîche !
De l’herbe, des fruits et légumes juteux
En période estivale, les poules ont tendance à moins manger. Surveillez leur alimentation et veillez à ce qu’elles se nourrissent correctement et en quantité suffisante.
Pour bien nourrir vos petites poulettes, complétez leur nourriture d’herbe fraîche qui reste un aliment pour leur santé. Agrémentez ensuite leurs repas de restes et déchets de cuisine, de fruits et légumes de saison juteux, et de sarclages du jardin.
Vous avez un potager ? Comme vous, elles se délecteront de melons, pastèques et picoreront volontiers des tomates, carottes, concombres, feuilles de salades et épinards.
En été, donnez à vos poules :
- Des melons et pastèques avec les pépins, sans les épluchures ;
- Des petits fruits rouges tels que les groseilles, framboises, fraises, mûres et myrtilles ;
- Des abricots, pêches, nectarines, prunes et cerises, sans les noyaux ;
- Des salades, épinards et radis ;
- Des concombres, courgettes, courges et tomates avec les pépins ;
- Des carottes, par ailleurs, veillez à couper les épluchures en morceaux pour éviter tout risque d’étranglement.
Voilà un régime alimentaire sain, bio et complet qui vous permettra en plus d’optimiser la ponte de vos poules et de récolter de bons œufs frais, même en périodes de fortes chaleurs.
Pour faciliter le nourrissage, placez le contenu dans une mangeoire linéaire spéciale poule. L’avantage ? C’est une façon hygiénique de distribuer vos déchets organiques à votre élevage et d’éviter qu’ils ne pourrissent prématurément. Vous voilà prêt à servir une alimentation équilibrée à vos cocottes !
Notre astuce : nourrissez vos poules le matin, quand les températures sont encore très fraîches.
Mangeoire linéaire pour poule 60cm
Comment lutter contre la chaleur dans mon poulailler ?
Après avoir passé en revue l’alimentation de vos poules, passons aux meilleures astuces pour rafraîchir le poulailler et le parcours herbeux, protéger vos poules de la chaleur estivale et leur offrir le cadre de vie idéal à vos poules, même en plein été !
Installer des zones d’ombres dans l’enclos
Installer des zones d’ombres dans l’enclos de vos poules fait partie des solutions les plus efficaces pour les aider à lutter contre la chaleur.
En plus de décorer le poulailler et d’embellir leur parc grillagé, les arbres, arbustes créent des zones ombragées naturelles. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin arboré, installez un abri à poules dans leur parcours ou dressez simplement des bâches au-dessus de l’enclos.
Installer une pataugeoire
En été, quoi de mieux que de se rafraîchir les pattes dans une eau bien fraîche ? Bien entendu, l’idée n’est pas d’envoyer vos petites cocottes à la piscine… Le chlore serait trop nocif pour vos petites protégées !
Vous pouvez penser qu’il vous suffit simplement de créer des flaques et trous d’eau dans leur parcours pour qu’elles prennent plaisir à faire trempette ? Détrompez-vous ! Nous vous déconseillons d’arroser la terre de votre terrain à grande eau. Le problème ? Associée aux fortes chaleurs, la stagnation de l’eau engendrerait des risques de développement de bactéries et d’infections accrus.
La bonne méthode ? Equipez-vous d’une petite bassine ou d’une baignoire pour bébé, dans laquelle vous y ajouterez un peu d’eau pour créer une pataugeoire à poules. Le spectacle est amusant ! Vous verrez vos poules s’amuser à s’y mouiller les pattes.
Attention à ne pas trop remplir votre bassine, auquel cas vous risqueriez d’y noyer vos poules. Et n’utilisez surtout pas cette astuce si votre élevage comprend des poussins.
Refroidir le poulailler
Réguler la température de vos poulettes est aussi importante de jour comme de nuit. Pour leur permettre de bien récupérer de leurs journées éprouvantes, la température du poulailler doit être inférieure à 25 degrés au moment du coucher.
De nombreux sites vous conseilleront d’arroser le toit du poulailler pour faire refroidir la maison de vos petites poulettes. Mais sachez que cette solution n’est pas idéale puisque l’eau devrait couler en continu pour être efficace.
Nos astuces :
- Ventilez le poulailler en laissant les portes et fenêtres ouvertes en journée ;
- Installez une zone d’ombre, à l’aide d’une bâche, au-dessus du poulailler ;
- Placez un drap… Ou mieux, une couverture de survie sur le toit du poulailler, face argentée en direction du ciel, si celui-ci est placé sous le soleil caniculaire ;
- Laissez les fenêtres du poulailler ouvertes la nuit… Mais faites bien attention aux prédateurs !