Que donner aux poules en hiver ?

Que donner aux poules en hiver ?

L’hiver approche, l’occasion d’aider votre élevage de poules à faire la transition avec l’automne ! La saison hivernale se caractérise pour les poules par :

  • une diminution voire un arrêt de la ponte,
  • des besoins en énergie exacerbés,
  • un déclin général des défenses immunitaires,
  • ou encore un manque de ressources naturelles.

En plus de protéger votre poulailler du froid et des courants d’air, suivez nos astuces et conseils pour subvenir aux besoins de vos poules en hiver.

  • Alimentation : aliments fortifiants à base d’avoine, pâtées tièdes, insectes séchés, coquilles d’huîtres, et vitamines via la prise de compléments alimentaires ;
  • Hydratation : renouvelez leur eau régulièrement veillez à ce qu'elle ne gèle pas en installant une bâche de protection autour de l’abreuvoir ;
  • Soin : vaseline sur la crête, barbillons et pattes antifroid, traitement du poulailler à l’Androlis contre les poux rouges ;
  • Aménagement du poulailler : ouvert à l’aube et fermé au coucher du soleil, orienté sud, aéré, isolé des courants d’airs et de l’humidité, surélevé et avec une épaisse couche de litière sur le sol ;
  • Aménagement de l’enclos : bâche de protection contre les intempéries, couche de paille et copeaux de bois sur le sol, perchoirs en hauteur.

Sommaire :

Les besoins alimentaires de la poule en hiver : céréales et pâtées, compléments alimentaires protéinés et vitaminés

Les besoins en eau de la poule en hiver

La routine soin hivernale pour protéger les poules du froid, des virus et maladies

Offrez-leur une installation isolée des courants d’air et de l’humidité hivernale

Aménagez leur enclos pour l’hiver

poule en hiver

Les besoins alimentaires de la poule en hiver : céréales et pâtées, compléments alimentaires protéinés et vitaminés

Durant la période hivernale, vos poules subissent les désagréments de la météo. Sans craindre à proprement parler le froid grâce à leur plumage épais tout neuf, elles auront besoin quand même d’une adaptation de leur régime alimentaire.

Car plus les températures vont descendre, plus vos gallinacées puiseront dans leurs réserves pour se réchauffer !

1. Donnez des aliments fortifiants : de l’avoine ou du maïs

Très efficace pour aider les poules à former leurs réserves de graisses afin de passer l’hiver, l’avoine et le maïs sont les céréales phares à cet usage !

2. Contrez les carences hivernales avec des insectes séchés riches en protéines et compléments vitaminés

En hiver, l’apport en vitamine D de vos cocottes va diminuer avec le taux d’ensoleillement. En plus de cela, le froid va baisser leurs défenses immunitaires, les laissant plus sensibles aux maladies.

Afin de booster les défenses immunitaires de votre élevage, une solution : recourir à des compléments alimentaires ! Un boost non négligeable pour continuer à obtenir également quelques œufs de qualité même pendant l’hiver.

special ponte complement

Complément alimentaire pour poule spécial ponte 250 g - Francodex

N’hésitez pas à leur fournir sous forme liquide notre complexe multivitaminé, riche en vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, D3, E, K3 et calcium. De quoi éviter toute carence hivernale !

Complexe multivitaminé pour volailles VitaVital 500ML - Versele Laga

Complexe multivitaminé pour volailles VitaVital 500ML - Versele Laga

3. Boostez la ponte avec davantage de céréales riches en glucides

Qui dit hiver, dit baisse ou arrêt de la ponte. Les poules ont en effet besoin de redoubler d’effort pour lutter contre les changements de température et d’humidité ambiante, c’est pourquoi elles prennent une petite pause.

Ainsi, même bien installées au chaud, au cœur de votre poulailler écologique, vos petites compagnes vont manquer d’énergie pour continuer à pondre, malgré toute leur volonté.

Comment leur apporter ce regain d’énergie ? Via une alimentation adaptée avec davantage de glucides ! Ainsi, outre le maïs et le blé, il est possible de leur proposer des pommes de terre, du tourteau ou encore de la farine d’orge.

Venant des graines protéagineuses telles que le colza, le soja ou le tournesol, les protéines participeront activement à fabriquer le blanc de l’œuf. Concassé, le maïs sera lui aussi bénéfique pour la santé de vous poulettes.

4. Donnez-leur des coquilles d’huîtres riches en calcium pour des œufs fortifiés

Si vos poules manquent de calcium, vous allez le remarquer : les coquilles de leurs œufs vont être toutes molles ! 

Or, un œuf déposé dans le pondoir sera de bonne qualité si sa coquille est bien dure. Pour s’en assurer, les minéraux et notamment le calcium et le phosphore seront essentiels. On en trouve par exemple dans les insectes séchés.

Avec un soutien nutritif de qualité, votre élevage parviendra à maintenir plus aisément son rythme de production !

Offrez-leur également des petits cailloux ou des coquilles d’huître brouillées. On notera que c’est durant la nuit que vos demoiselles puiseront dans ce calcium pour former leurs coquilles d’œufs. Il est donc préférable de leur déposer ces aliments en soirée !

Coquilles d'huitres 5 Kg

Coquilles d'huitres 5 Kg

5. Offrez-leur de la pâtée tiède pour son apport en protéines

Durant l’été, vos chères demoiselles puisent leur énergie en picorant des vers de terre dans le parc grillagé ou l'enclos que vous avez fabriqué. Mais en hiver, avec la raréfaction de la verdure dans le parcours extérieur, ils se font bien plus rares.

Essentielles dans la constitution des muscles, des tissus et des plumes, un apport en protéines est pourtant important pour elles. Pour remplacer les vers de terre, rien de mieux qu’une pâtée fait maison !

Ces mélanges à base de riz ou de semoule permettront d’éviter les carences et l’engourdissement. Si vous la complétez avec des légumes, vous avez alors une préparation riche en protéines et légumineuses, excellente pour leur système immunitaire.

poule picore complément

 Les besoins en eau de la poule en hiver

En hiver, les poules ont tendance à moins boire. Mais il faut bien entendu qu’elles puissent boire à volonté et quand elles le veulent !

1. Renouvelez l’eau régulièrement en hiver

Si la pluie s'invite régulièrement pendant la période hivernale, vos gallinacés auront toujours besoin d'un abreuvoir d’eau propre et rempli. L’eau doit ainsi être renouvelée tous les jours !

Et quand les températures baissent, l’eau peut avoir tendance à geler. Ainsi, il sera préférable de verser de l’eau tiède dans leurs abreuvoirs deux fois par jour pour y apporter un peu de chaleur et lutter contre le froid.

Abreuvoir galvanisé sur pied type 30L

Abreuvoir galvanisé sur pied type 30L

2. Nos astuces pour éviter que l’eau ne gèle

Pour apporter un peu de chaleur et éviter que l’eau de vos abreuvoirs ne gèle, suivez nos conseils :

  • privilégiez un abreuvoir en plastique, car le métal est un matériau conducteur de température qui facilitera le gel,
  • protégez l’abreuvoir du vent en le plaçant dans un emplacement stratégique (à l’abri du vent, et au soleil) et sous une bâche de protection,
  • optez pour une plaque chauffante pour éviter que l’eau ne gèle.

Mais surtout, n’ajoutez pas de sel dans l’eau de vos poules ! Ce dernier peut les intoxiquer.

Trépied universel pour abreuvoir et mangeoire poule avec bâche de protection - Novital

Trépied universel pour abreuvoir et mangeoire poule avec bâche de protection - Novital

La routine soin hivernale pour protéger les poules du froid, des virus et maladies

Plus sensible aux infections, votre petit poulailler a besoin d’être protégé tout particulièrement en hiver. Maladies, virus, bactéries : on vous explique comment traiter vos poulettes face aux principaux dangers de l’hiver !

1. Protéger la crête, les barbillons et les pattes en cas de grand froid

Chouchoutez vos poulettes en appliquant de la vaseline sur la crête, les barbillons et les pattes pour protéger ces parties sensibles du froid.

Avec cette solution, ouste les engelures et les gerçures !

2. Protéger vos poules du rhume des poules

Parmi toutes les maladies, le célèbre rhume des poules est à prendre au sérieux en hiver, car il se propage rapidement au sein de votre poulailler, de taille moyenne ou plus grand.

Aussi appelée coryza, cette maladie respiratoire est causée par une bactérie qui se développe dans les environnements humides et mal entretenus. Repérée à temps, elle peut être soignée rapidement par le biais d’antibiotiques.

Vous pouvez aussi la soigner avec une infusion au thym. C’est un excellent antibiotique, anti-infectieux et expectorant naturel !

Posologie : infusez 30 gr de thym dans 1 litre d’eau, puis diluez cette eau de nouveau dans 30 litres d’eau. Versez cette eau dans leur abreuvoir pendant 3 à 5 jours pour que l'infusion fasse effet !

Pour en savoir plus sur les maladies des poules

3. Protéger vos poules des parasites comme les poux rouges

En réalité, les poux rouges sont moins actifs en hiver, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils disparaissent ou meurent ! Actifs dès 5°C, si les températures chutent, ils hiberneront entre les rainures de votre poulailler en palette fraîchement installé dans votre jardin.

Ainsi, pour éviter une reprise exponentielle au printemps, nous conseillons de traiter le poulailler en hiver. Pour cela, optez pour notre traitement Androlis ! Il suffit de clipser la bouteille sur une parois du poulailler, et de laisser les petites bestioles dévorer les poux rouges endormis pendant 8 semaines.

Anti poux rouges biologique pour poule et oiseaux Androlis 500mL taille M - Appi

Anti poux rouges biologique pour poule et oiseaux Androlis 500mL taille M - Appi

Vos enfants peuvent d’ailleurs vous aider et participer à la vie de la ferme !

En savoir plus : que faire quand mes poules ont des poux rouges ?

Offrez-leur une installation isolée des courants d’air et de l’humidité hivernale

Après le passage de l’automne, l’humidité et la baisse des températures s’installent pour de bon !

1. Positionnez le poulailler face au Sud

Pour favoriser l’ensoleillement, positionnez l’entrée du poulailler face au sud. L’intérêt : réchauffer l’intérieur et l’aider à recevoir la lumière au maximum.

2. Favorisez l’aération du poulailler pour éviter la stagnation d’humidité

Elément essentiel : l’aération du poulailler que vous avez fabriqué. Un poulailler totalement calfeutré ne va pas aider au bien-être de vos poulettes, bien au contraire !

L’air (même frais) doit circuler librement pour éviter toute stagnation d’humidité et d’air vicié. Vous aérez régulièrement votre maison ? C’est la même chose pour elles !

C’est pourquoi nous vous conseillons dès l’achat d’opter pour un poulailler avec trappe d’aération grillagée intégrée, comme sur notre modèle Caussade :

Poulailler Caussade toit shingle ouvrant 4 à 6 poules

Poulailler Caussade toit shingle ouvrant 4 à 6 poules

3. Surveillez les infiltrations d’eau

Pour supporter un hiver en toute sérénité et au sec, installez des bâches sur le toit du poulailler si jamais vous avez observé des infiltrations d’eau par temps de pluie.

4. Surélevez le poulailler

Surélevez votre poulailler si vous le pouvez à l’aide de parpaing ou en optant pour un poulailler sur pilotis, afin que l’humidité et le froid ne remontent pas du sol.

Le poulailler Deluxe rouge surélevé - Idéal pour l’hiver

Le poulailler Deluxe rouge surélevé - Idéal pour l’hiver

5. Doublez le tapis de litière pour plus de confort

Pour le confort des papattes, rien de mieux que de doubler en hiver l’épaisseur du tapis de litière ! Dans les pondoirs, n’hésitez pas à mettre une couche généreuse de paille et copeaux de bois. La paille fait en effet partie des litières les plus chaudes.

N’oubliez pas de changer la litière au moins une fois par semaine, car elles passent davantage de temps dans le poulailler en hiver.

Vous souhaitez chauffer votre poulailler ? Sachez qu’une poule résiste à des températures allant jusqu’à -15/-20°C, donc à utiliser seulement en cas de très grand froid, en dessous de -20°C. Attention d’ailleurs à ne pas trop chauffer pour éviter le choc thermique !

Aménager son poulailler en hiver

Aménagez leur enclos pour l’hiver

Après le poulailler choisi par vos soins, place à l’aménagement de l’enclos !

1. Favorisez les balades dans l’enclos pour que vos poules se dégourdissent les pattes

Même s’il fait froid, vos poules préféreront gambader dans leur parcours à l’extérieur, plutôt que de rester confinées, serrées les unes aux autres toute la journée. Les poules ne sont en effet pas des animaux d’intérieur. Leur plumage d’hiver leur permet justement de résister à des températures allant jusqu’à -20°C, selon la race.

Votre filet à poules,enclos grillagé ou volière devront alors être bien protégés des intrusions. L’activité physique est l’une des clés pour maintenir une poule en bonne santé !

Malgré le froid, elles ont besoin d'entre 10 et 14 h de soleil par jour pour assurer une ponte optimale ! C’est pourquoi en hiver, avec le taux d’ensoleillement plus bas, il est important d’optimiser l’apport en lumière de vos cocottes. Pour cela, ouvrez le poulailler dès le lever du soleil, jusqu’au coucher.

Pour assurer une certaine dose de lumière quotidienne, une astuce plus ou moins controversée est aussi d’installer une lampe dans le poulailler. Mais attention à ne pas épuiser la poule ! La lampe ne doit être allumée que durant quelques heures pour ne pas perturber son cycle et ses repères.

2. Ajoutez une bâche de protection

Protégez vos cocottes des intempéries comme la pluie ou la neige en mettant une bâche de protection au-dessus, du moins sur une partie de l’enclos. Pour un parcours herbeux au sec et protégé du vent !

Bâche pour Grand Enclos Poulailler Parc Grillagé 4x2x2,25m

Bâche pour Grand Enclos Poulailler Parc Grillagé 4x2x2,25m

2. Ajoutez de la paille ou des copeaux de bois sur le sol de l’enclos

La litière n’est pas réservée au poulailler, mais peut aussi se placer sur le sol extérieur, toujours pour le confort des papattes ! Un tapis de paille ou de copeaux de bois sera très apprécié par vos poulettes lors de leurs sorties journalières.

Litière naturelle poule Wood Bedding N°6 60L – Versele Laga

Litière naturelle poule Wood Bedding N°6 60L – Versele Laga

3. Installez des perchoirs en hauteur

Un autre moyen d’isoler les pattes des poules du froid est d’installer des perchoirs dans l’enclos. Un bon moyen de prendre l’air sans être en contact direct avec le sol froid !

23 mai 2023