Que faire si mes poules se battent ?
Vous avez installé un poulailler dans votre jardin et vous constatez des bagarres au sein de votre élevage de poules ? Rassurez-vous, il y a beaucoup de paramètres sur lesquels vous pouvez jouer pour ramener de l’harmonie au sein de votre abri !
Agissez en trois temps :
- Repérez les causes du conflit : manque de place, nourriture insuffisante, poule dominante agressive, mauvaise intégration de nouvelles poules ;
- Intervenez : en isolant les poules violentes, en agrandissant l’enclos à poules ou le poulailler, en ajoutant des abreuvoirs ou des mangeoires ;
- Identifiez et soignez les cocottes blessées : soin spécial picage.
Comment savoir si mes poules se battent ?
Les élevages de cocottes fonctionnent avec une forte hiérarchie entre les anciennes poules et les nouvelles. Dans certains cas, il peut être tout à fait normal que des prises de bec éclatent.
Dans certains cas plus graves, comme en période de mue, une poule peut être prise pour cible et être harcelée par tout le cheptel dont l’agressivité grandit à mesure que la poule fait de plus en plus grise mine. Sachez que cela peut être un véritable fléau pour la victime, qui peut avoir de graves blessures jusqu’à en mourir si rien n’est fait.
On distingue alors les cocottes harcelées principalement dû à l’isolement dont elles font preuves et leurs blessures. Cela peut être des entailles liées à un coup de bec, des griffures ou bien des blessures dues à des plumes arrachées.
Le picage est-il un comportement naturel ?
Pas d’inquiétude, le picage est un comportement tout à fait naturel chez la poule. Là où cela pose problème, c’est lorsque la basse-cour est stressée, ce qui va aggraver le phénomène. Cela peut mener à des comportements allant jusqu’au cannibalisme.
- Ce qu’on appelle “picage” est l’arrachage de plumes mutuel entre poules, jusqu’au sang parfois. Ce comportement peut être causé par de multiples facteurs : stress, mauvaise alimentation, manque d’espace, problèmes sociaux au sein du groupe. Non surveillé, il peut entraîner des blessures graves voire la mort d’une poulette harcelée, le sang appelant au sang.
- Les bagarres quant à elles sont surtout liées à la hiérarchisation des individus au sein de l’enclos. C’est une réaction purement territoriale et temporaire. Les poules peuvent alors se donner des coups de bec pour établir leur rang dans le groupe. Ces bagarres cessent une fois que la hiérarchie est établie.
Quelle est la différence entre le picage et les bagarres de poules ?
Il peut être difficile à première vue de distinguer une bagarre de poules d’un picage. Voici une clé de lecture :
- Le picage prend la forme de coups de becs donnés entre poules au niveau du plumage, avec plus ou moins d’intensité. Il peut avoir lieu de manière “équitable” entre chacune, ou une poulette peut malheureusement être la cible des autres. Si vous observez un acharnement avec des blessures (peau à vif, plumes arrachées, saignements), agissez rapidement !
- Des poules qui se bagarrent vont plutôt se pavaner, faire gonfler leurs plumes en caquetant, tout pour montrer leur supériorité hiérarchiquedans le groupe. Si deux d’entre elles tiennent tête, elles vont alors se chamailler en espérant que l’une d'elle abandonne et reconnaisse l’autre comme lui étant supérieure. Les poules vont alors commencer par se piquer.
Comment reconnaître des poules qui se battent ?
Ainsi, des poules qui se battent sont reconnaissables à leurs comportements spécifiques, comme si elles étaient sur un ring de MMA.
- Elles arborent une posture de défi : tête haute, plumes en éventail, poitrail gonflé, avec des caquètements intimidants en prime ;
- Elles se piquent : si et seulement si l’une des deux poules ne recule pas face à l’autre lorsqu’elle “fait sa fière” ;
- Cela ressemble à un combat chorégraphié : deux poules entêtées, ne voulant pas baisser les bras peuvent se tourner autour longtemps ;
- Elles se blessent : des blessures ou quelques plumes au sol sont le signe qu’un combat a eu lieu récemment, surtout si vous avez récemment chamboulé l’ordre hiérarchique du cheptel en intégrant de nouvelles habitantes.
Vous pouvez commencer à vous inquiéter si vos poulettes se battent depuis plusieurs jours, sans trouver de point d’équilibre. Surtout si cette hostilité engendre une mise à l’écart de l’une d’entre elle en particulier, signe d’un mal-être évident.
La solution est alors de retirer la cocotte du troupeau, pour l’éloigner de l’environnement social toxique qui l’empêche de vivre.
Pourquoi mes poules se battent-elles entre elles ?
Les poules qui se piquent et celles qui se battent ont beau avoir un comportement sensiblement différent, la source de leurs agissements est liée à des problèmes dans leur environnement.
- Le picage peut avoir de nombreuses causes : soucis hiérarchiques avec l’introduction d’une nouvelle poule, invasions de parasites, mue, stress, manque d’espace, mauvaises conditions d’élevage, carences, nourriture de mauvaise qualité... Eliminez les causes unes à unes afin de trouver la source de tous leurs maux ;
- Les bagarres surviennent quant à elle lorsque le poulailler est surpeuplé et qu’elles n’ont pas assez d’espace pour gambader. Elles se battent alors pour leur territoire et même pour l'accès à la mangeoire. Manger, c’est sacré !
Notre conseil : si vous suspectez du picage ou des bagarres entre poules, ne laissez pas la situation s’envenimer mais intervenez rapidement pour leur bien-être.
Ma nouvelle poule se fait attaquer : quand intervenir ?
Nous venons de voir les sources possibles de conflit, maintenant, quand intervenir ? Tout simplement en cas de grave blessure ! C’est à dire si vous constatez qu’une poule en particulier est prise pour cible et que cela dure.
Cet acharnement peut survenir comme nous l’avons vu en cas d’agrandissement de votre basse-cour. Il sera alors nécessaire de mettre en quarantaine soit la poule harcelée, soit la poule harceleuse si une se dégage du groupe.
Ce temps mort permettra de soigner la première, ou de changer l’ordre hiérarchique en retirant du pouvoir à la poule menaçante.
Comment soigner une poule qui s’est fait attaquer ?
Vous souhaitez soigner votre belle petite cocotte, mais ne savez pas comment faire ? Retrouvez des produits efficaces :
- l’huile de cade : elle est parfaite en cas de picage, car appliquée sur les blessures, elle permet de les cicatriser. De plus, elle aussi utilisée comme répulsif contre les poules agressives qui n’auront plus envie d’approcher,
- les produits anti-picage : ce sont des produits conçus spécialement pour soigner la poule victime, de plus ils sont composés d'actifs d’origine végétale.
Retrouvez tous nos produits de soin et anti-picage pour les gallinacées :
Comment prévenir les conflits entre mes poules ?
Pour assurer un élevage de gallinacées 100 % zen, vous pouvez agir de 3 manières :
- 1ère étape : séparer et soigner les poules blessées. Vous pouvez installer un grillage séparant votre enclos en deux afin de séparer les deux poulettes agressives. Dans le même temps, soignez les éventuelles blessures. Si vous ne savez pas comment, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire aviaire qui saura vous aider.
- 2ème étape : trouver la source des conflits. Votre poulailler ou enclos manque-t-il de place ? Les poules se bagarrent-elles autour de la mangeoire ? Est-ce dû à l’intégration d’un poussin ?
- 3ème étape :améliorer l’environnement en conséquence. Selon la source identifiée, adressez-la. Choisissez un poulailler plus grand, ajoutez une ou plusieurs autres mangeoires, d’autres nichoirs, plus de perchoirs, une seconde source de nourriture et d’eau... Séparez les poules couveuses et poussins du reste du groupe le temps qu’ils s’acclimatent.
Ne perdez pas de vue que les conflits entre poules sont tout à fait normaux. Ils sont le résultat d’une hiérarchie naturelle qui s’instaure au sein d’un élevage.
Inquiétez-vous seulement si la situation ne se règle pas d’elle-même au bout de plusieurs jours, si une poule est par exemple harcelée et mise à l’écart par ses congénères.