Qu'est-ce que les poules n’aiment pas manger ?
À la fois omnivore, granivore et herbivore, la poule est connue pour manger un peu de tout et réduire vos déchets.
Mais comme nous également, elles peuvent ne pas aimer certains aliments, bien qu’ils soient bénéfiques pour leur santé ! Cela peut être le cas de ces condiments et aliments très odorants ou piquants :
- ail,
- poivre,
- paprika,
- curry,
- citron,
- herbes aromatiques : origan, thym, menthe,
- orties en terre non cuisinées.
A noter que certaines plantes, aliments ou déchets de cuisine peuvent être nocifs pour la santé de vos cocottes !
- Les légumes et féculents toxiques : pomme de terre crue, tomate, aubergine, poivron, piment, haricots rouges ou blancs, oignon, échalote et poireau ;
- Les fruits interdits : avocat, rhubarbe, kiwi, cacahuètes, noyaux et pépins de fruits ;
- Les plantes dangereuses : laurier rose, muguet, tulipes, coquelicots, houx, gui, lierre, jonquille, fougère, lys, buis et hortensia ;
- Les autres déchets de cuisine : chocolat, cacao, viande et poisson avariés, fruits et légumes pourris, épices, pain dur, os, tête de crevettes, restes de nourriture très salée ou sucrée.
Quels aliments les poules n’aiment pas manger ?
Certaines odeurs ont la particularité de repousser les poules. On pense surtout aux condiments et au citron servant à relever le goût de votre cuisine.
- L’ail et son odeur piquante dissuaderont vos poules d’aller abîmer votre potager. Excellent vermifuge, vous devrez les habituer à son odeur pour pouvoir les soigner efficacement contre les parasites internes et externes ;
- Le poivre n’est pas toxique pour elles, mais n’est clairement pas leur aliment préféré... Trop piquant aussi ;
- Le paprika, pour les mêmes raisons, titillera trop leur odorat ;
- Le citron est un agrume qui peut réduire la production d’œufs ;
- Certaines herbes aromatiques comme l’origan, le thym ou la menthe ont également une odeur désagréable.
Les orties sont mal aimées de poules lorsqu’elles sont en terre, car urticantes. Par contre, si elles sont bien préparées : hachées menu, et mélangées avec de l’eau, des graines, du pain, et un filet de vinaigre... Elles deviennent un festin aux propriétés antiparasitaires !
Quels sont les aliments dangereux pour les poules ?
Comme tout animal de compagnie, il est toujours tentant de leur donner certains restes de cuisine. Toutefois, vouloir gâter son élevage de poules peut être une mauvaise idée si l’on ne fait pas attention à ce qu’on leur donne !
Les poulettes sont en effet très sensibles à l'aspect des aliments tels qu'on leur présente. Si elles ont le choix entre un oignon et des friandises, elles choisiront la deuxième option !
Voici la liste des aliments que votre poule ne doit pas ingérer sous peine d’être intoxiquée.
1. Les légumes et féculents toxiques : pomme de terre, tomate, oignon
Certains légumes et féculents sont à proscrire pour nos gentilles demoiselles, car ils contiennent de la solanine. Cette toxine peut causer d’importants troubles gastro-intestinaux, et est mortelle à partir de 5 mg/kg.
Ainsi, proscrivez ces aliments (et leurs épluchures) :
- pomme de terre,
- tomates,
- aubergine,
- poivron,
- piment.
Les haricots secs (rouges, blancs) font également partie de la liste des aliments interdits aux poules. Contenant une lectine appelée phasine, ils peuvent causer de sévères diarrhées et vomissements.
Enfin, ne donnez pas de végétaux à bulbe, car ils contiennent des composés dérivés soufrés. Très dangereux, ils provoquent une destruction des globules rouges et par conséquent un arrêt du transport d'oxygène dans le sang. Évitez donc de leur donner des :
- poireaux,
- oignons,
- gousses d’ail,
- et échalotes.
2. Les fruits interdits : avocat, kiwi, cacahuètes, noyaux et pépins
Nocifs pour différentes raisons, plusieurs fruits sont également interdits dans la basse-cour.
- L’avocat peut se révéler mortel pour vos gallinacés car il contient, que ce soit dans le noyau, la chair ou la peau, de la persine. Cette substance toxique provoque notamment des arrêts cardiaques, mais également des vomissements et difficultés respiratoires ;
- La rhubarbe cause quant à elle indigestion et intoxication, dû à l’oxalate contenu dans ses tiges, feuilles et fruits ;
- Le kiwi et son importante teneur en histamine cause des irritations et réactions inflammatoires, à bannir également ;
- Les cacahuètes trop salées et grasses provoquent des problèmes au niveau des articulations et de la production des œufs ;
- Les peaux de banane, tout comme les épluchures d’agrumes, ne sont pas du tout appréciées par les gallinacées ;
- Enfin, les noyaux et pépins de fruits comme la pomme contiennent du cyanure. Toxique voire mortel quand il est consommé à l’excès, le cyanure cause également des vomissements, troubles respiratoires et crises cardiaques. Pour la bonne santé de vos cocottes, veillez donc à les enlever avant de leur donner un fruit !
3. Les autres déchets de cuisine : cacao, viande et poisson avariés, sel, sucre, os
La charcuterie peut être donnée aux poules en faible quantité. Ces aliments ne sont pas toxiques, mais ils peuvent nuire à la santé de vos volailles s’ils sont consommés trop souvent. Il est donc recommandé d’éviter de donner de la charcuterie aux poules.
Outre la charcuterie, les légumes, fruits et plantes toxiques que nous venons d’évoquer, d’autres aliments qui ne peuvent être donnés à vos cocottes.
- Le chocolat et le cacao : contenant une grande quantité de théobromine, une toxine mortelle chez les volailles, ces produits peuvent également engendrer des problèmes cardiaques et respiratoires ;
- La caféine étant une substance toxique chez les gallinacés, le café et le thé sont bien évidemment interdits ;
- Comme pour les humains, toute nourriture moisie est potentiellement dangereuse à ingérer. Tous les aliments avariés (poisson, viande, fruit et légume) sont donc à mettre dans la poubelle ou au compost, car ils développent des mycotoxines. Celles-ci provoquent chez nos demoiselles des troubles digestifs et des hémorragies ;
- Enfin, tous les aliments salés, sucrés et épicés n’ont bien sûr rien à faire dans l'alimentation des poules. Par exemple, le pain est nocif en grandes quantités, car il contient du sel et de la levure.
4. Les plantes dangereuses : muguet, tulipes, coquelicots, jonquille, fougère
Contenant de nombreuses substances toxiques, nous vous avons dressé une liste des plantes courantes à bannir de l’alimentation des poules :
- buis,
- coquelicots,
- fougère,
- gui,
- hortensia,
- houx
- jonquille,
- laurier rose,
- lierre,
- lys,
- muguet,
- tulipes.
Plantes et aliments toxiques : que faire en cas de symptômes d'intoxication ?
Si vous constatez chez une de vos poulettes un comportement anormal ou certains signes d’intoxication, rendez-vous le plus vite possible chez votre vétérinaire. Ce dernier lui fournira le traitement adéquat.
Sinon, plusieurs symptômes sont faciles à remarquer :
- fortes diarrhées,
- apathie, ne quitte plus le poulailler en palettes,
- ne se nourrit plus et ne boit plus...
Pour soulager vos volailles des inconforts et des troubles digestifs, vous pouvez leur donner un peu de charbon actif en attendant d'aller chez le vétérinaire. Si vous voulez leur faire plaisir, sachez que les poules pondeuses raffolent des insectes et des coquilles d’huîtres !
Eloigner les plantes toxiques de l’enclos de vos poules
L'enclos vous permet de délimiter l’espace dans votre jardin autour de votre poulailler en bois, quelle que soit sa taille :
Installer votre poulailler dans un parc grillagé est un excellent moyen de tenir vos poulettes à distance des vilaines plantes toxiques et les protéger des prédateurs. Cet enclos peut prendre la forme :
- d'un filet à poules,
- d'un grillage,
- ou d’une volière.
Vérifiez donc qu’aucune plante nocive ne soit présente au sein de l’enclos à poule. En effet, les gallinacées adorent y gambader et picorer librement. Elles ne doivent pas risquer leur vie à chaque coup de bec !
Retirer ces mauvaises herbes et plantes peut être un bon moyen de responsabiliser vos enfants à la vie de la ferme. Pensez-y !
Découvrez quels articles acheter pour construire votre enclos à poules