Quel grillage à poules choisir ?
Pour leur bien-être, votre élevage de poules a besoin de gambader dans votre jardin. Néanmoins, une poule est confrontée à de nombreux prédateurs, tels que les renards. Il est donc indispensable de penser à sa sécurité et d’installer un grillage à poule pour la protéger de tout danger.
Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre grillage à poule :
- Une triple torsion ou un grillage soudé, pour une solidité renforcée ;
- Un revêtement en acier galvanisé garanti anticorrosion, idéalement galvanisé à chaud pour une meilleure résistance ;
- Des mailles hexagonales serrées de 25mm maximum, pour empêcher les risques de blessure et d’intrusion ;
- Une épaisseur de fil d’au moins 0,8mm, ou de 1mm pour une meilleure qualité ;
- Une hauteur du grillage de 1m minimum, pour éviter que vos poules ne s’échappent.
Pourquoi installer un grillage à poule ?
Devons-nous vous rappeler qu’une poule profitant d’une belle zone de verdure aura une vie saine et produira une ponte de qualité ? Leur offrir un bout de notre jardin pour qu’elles puissent se dégourdir les pattes, compléter leur alimentation avec de l’herbe et des insectes est évident.
Installer un grillage à poule vous permettra de leur offrir ce parcours herbeux en toute sérénité. Voici quatre raisons d’acheter cet équipement :
- Il clôture le parcours herbeux de votre élevage de poules et définit précisément l’espace qui lui est attribué ;
- Il empêche les éventuelles évasions de poulettes aventureuses ;
- Il offre une protection contre les prédateurs et animaux errants ;
- Il isole vos poules de vos plantations et de votre potager.
Vous êtes convaincu et voulez poser un grillage pour compléter l’installation de votre poulailler et leur offrir un espace de vie idéal ? Il ne vous reste plus qu’à savoir quel grillage choisir parmi les différents modèles présents sur le marché !
Les différents modèles de grillages à poule
Triple torsion, soudé, en acier galvanisé ou enrobé… Il existe de très nombreux modèles de grillages à poule. Et il est possible que les aviculteurs se sentent un peu perdus face à tout ce choix. Notre conseil ? En fonction de votre budget, le grillage à triple torsions et en acier galvanisé est une valeur sûre. Le grillage soudé est quant à lui plus onéreux, et présente l’avantage de ne pas gondoler.
Le grillage à triple torsions
Le grillage à triple torsion est le modèle le plus répandu dans l’élevage de poules. Conçu en fil de fer, la triple torsion vous assure un maillage renforcé. Souple et résistant, il se montre très facile à poser et très adapté pour sécuriser le poulailler. Ce type de grillage peut être utilisé sur un terrain plat ou disposant de légères pentes, longues et régulières.
Le grillage à mailles soudées
Plus esthétique, plus raide et plus rigide, le modèle soudé a l’avantage de ne pas gondoler lorsqu’il est posé. Néanmoins les risques de rouille et de dessoudure sont fréquents lorsque les soudures sont de mauvaise qualité.
Choisissez toujours du fil de fer de première qualité et des mailles ultra serrées pour encore plus de sécurité !
Dans le cas de l’élevage de poussins tournez-vous toujours vers des modèles proposant une petite maille.
Le grillage en acier galvanisé
Du fait de sa galvanisation, le grillage en acier galvanisé a l’avantage de résister aux intempéries et à la corrosion. Et si vous voulez opter pour une meilleure qualité, choisissez de l’acier galvanisé à chaud. Ce traitement confère encore plus de résistance au produit.
Le revêtement plastifié
Ce type de grillage n’offre que très peu d’intérêt dans l’élevage de gallinacés. Ici le fil de fer est enrobé d’une couche de plastique. Plus esthétique et résistant à l’humidité à l’achat, l’enrobage plastique aura tendance à s’abîmer avec le temps… Et ne jouera plus son rôle protecteur.
Des mailles hexagonales serrées
Le maillage doit être suffisamment petit pour que vos poules ne se blessent pas en y passant leur tête ou pour éviter la fuite de vos poussins. Nous préconisons de vous tourner vers une petite maille hexagonale de 25mm maximum. Bien entendu, plus la maille est petite, meilleure sera la protection de votre élevage.
En plus de protéger votre élevage des blessures et des évasions, la petite maille permet à vos poules d’être protégées des petits prédateurs. Une chose est sûre : les fouines, belettes ou hérissons ne passeront pas !
Une épaisseur de fil d’au moins 0,8mm
Le meilleur grillage à poule est solide, résistant et facile à poser. Ainsi, ne négligez pas l’épaisseur du fil. Plus le fil est épais, plus le grillage sera robuste et capable de tenir dans le temps. Tournez-vous vers une épaisseur de fil d’au moins 0,8mm. Et pour être sûr de faire le bon choix, privilégiez une épaisseur de 1mm.
Une hauteur minimale d’1 mètre
La hauteur du grillage est un critère important à prendre en compte. Avec un grand grillage, les avantages sont doubles :
- Les risques d’intrusion de prédateurs se réduisent ;
- Vous empêchez vos poules de sauter au-dessous de leur enclos et de s’échapper.
Une hauteur de 1m minimum est recommandée.
Nos astuces pour empêcher vos poules de sauter par-dessus le grillage
Vous voulez être certain d’empêcher toute fuite de votre enclos à poules ? Voici nos petites astuces de pro :
- Coupez les plumes des ailes sur 5 à 6cm ;
- Complétez votre installation à l’aide de petits rouleaux de grillage de 50cm à installer sur la partie haute de votre enclos ;
- Tendez un filet à poule anti-oiseaux au-dessus de leur enclos pour le fermer complètement.
Les différentes alternatives au grillage à poule
Vous souhaitez créer un enclos de poulailler mais préférez opter pour une autre solution que le grillage à poule ? Il existe d’autres solutions ayant leurs propres avantages.
Le filet à poule : un enclos complètement mobile
Moins sécurisé que le grillage, le filet à poule vous permet de délimiter les espaces et de concevoir un enclos complètement mobile. Léger et flexible, le filet se déplace très facilement en fonction de vos besoins et ceux de votre élevage. Il vous suffit de positionner les piquets à l’endroit voulu et le tour est joué ! Sa mobilité lui confère le statut de l’enclos dans lequel vos poules auront le plus d’espace pour picorer.
Saviez-vous que ce matériel existe aussi en version électrique ? Le filet à poule électrique permet d’ajouter une protection supplémentaire et de repousser les intrus
Le parc grillagé : une protection optimale et fermée
Le parc grillagé est un très bon enclos de poulailler de type « volière ». Complètement fermé sur les côtés et au niveau du toit à l’aide d’un grillage, il offre une protection optimale contre les prédateurs terrestres et aériens. Le seul inconvénient ? On ne pourra pas adapter sa forme par rapport aux particularités de notre terrain.