Quelle poule couve le mieux ?

Quelle poule couve le mieux ?

Vous souhaitez agrandir votre élevage de poulettes de manière naturelle sans faire appel à une couveuse automatique ? Optez pour des poules couveuses qui seront ravies de jouer les mamans poules toute l’année !

Découvrons ensemble les meilleures races de poules couveuses : 

  1. la poule Soie,
  2. la poule Cochin,
  3. la poule de Marans,
  4. la Bantam de Pékin,
  5. la Sussex,
  6. l'Orpington,
  7. la Coucou de Rennes.

Retrouvez également tous nos conseils pour encourager vos poules lors de la couvaison :

  • Préparer des pondoirs séparés confortables pour empêcher les conflits entre gallinacés,
  • Gérer la température et l’humidité du poulailler pour éviter que vos poules s’épuisent,
  • Leur donner accès à un enclos.
Voir le sommaire de l'article

Pourquoi avoir une poule couveuse ?

Vous souhaitez développer votre petit poulailler de manière 100 % naturelle ? Opter pour des poules couveuses est la meilleure solution pour faire éclore des poussins dans le but d’augmenter votre production d’œufs.

Deux choix s’offrent à vous :

  • vous avez un coq à la maison,
  • vous prenez des œufs fécondés par d’autres coqs chez un autre éleveur.

Les poules peuvent couver une quinzaine d’œufs en même temps, de quoi agrandir rapidement votre élevage !

La poule va se tenir sur ses œufs pour les garder au chaud. Elle va produire de la prolactine, une substance qui va lui faire perdre des plumes au niveau du croupion pour favoriser ce contact direct avec les futures volailles.

La couvaison débute entre février et avril et dure en moyenne 21 jours.

Comment reconnaître une poule couveuse ?

Une poule qui couve va pondre bien moins intensément et va avoir tendance à maigrir. On la repère parfois à sa crête pâle ou à sa poitrine déplumée, mais surtout par son isolement dans le nid.

Elle ne bougera en effet de son nid que pour attraper quelques graines en guise de nourriture, boire ou se dégourdir les pattes.

De plus, elle peut aussi devenir agressive avec les autres volailles dans le but de défendre ses œufs. Et ce, surtout si elle se sent oppressée ! C'est un comportement bien spécifique à une volaille couveuse.

Une poule en pleine couvaisonUne poule en pleine couvaison

Comment choisir la bonne poule couveuse ?

Si vous voulez avoir plein de petites poules et de poussins pour occuper vos enfants, il vous faut d’excellentes couveuses.

Les critères physiques

Certains facteurs peuvent avoir une incidence sur la capacité de la poule à couver efficacement

  • la taille,
  • le poids,
  • la forme et la taille du bec,
  •  la longueur des pattes et des ailes.

Par exemple, une poule plus grande et plus lourde pourrait avoir plus de difficultés à se tenir sur les œufs pendant la couvaison. De même, une poule avec un bec plus court ou des pattes plus courtes pourrait avoir du mal à casser les coquilles des œufs lorsqu’ils vont éclore.

Voici les critères physiques idéaux d’une poule couveuse :

Critères physiques Recommandations Explications
Taille Moyenne à grande (entre 30 et 50 cm) Peut couvrir tous les œufs, ce qui n’est pas le cas d'une poule naine.
Poids Entre 2 et 3 kg  N'est pas très lourde et peut donc se tenir sur les œufs pendant longtemps.
Forme du corps Musclé avec une large poitrine Permet de couvrir beaucoup d’œufs.
Plumage Dense et serré Permet de garder la poule bien au chaud lors de la couvaison. 
Pattes Longues et robustes Permettent de casser la coquille des œufs lors de l’éclosion.

Notez que certaines poules peuvent être de bonnes couveuses même si elles ne présentent pas toutes ces caractéristiques physiques : c’est le cas des poules naines qui sont une référence en tant que poules couveuses, malgré leur taille.

Les critères comportementaux

L’instinct de couvaison est un facteur crucial ! Une cocotte qui n’en est pas dotée ne va pas naturellement couver des œufs.

Aussi, une poule nerveuse, agitée, voire agressive, peut abandonner la couvaison trop tôt ou briser les œufs par inadvertance. Il vaut mieux un tempérament calme pour cette mission.

Comment savoir si une poule est une bonne couveuse ? Placez plusieurs œufs dans un nid et observez son comportement : une couveuse se dépêchera de les ramener avec elle en y prenant soin !

Les meilleures races de poules couveuses

Certaines races de poules sont particulièrement adaptées à la couvaison et possèdent un très bon instinct maternel.

Les poules naines

  • La poule Soie : cette race asiatique est réputée pour être une excellente couveuse. Elle est également une mère très attentionnée et est souvent utilisée pour élever les poussins d’autres races ;
  • La poule Bantam de Pékin : cette poule d’ornement est l’une des poules les plus élevées en France. C’est une très bonne couveuse et une très bonne mère.

Les poules de taille moyenne

  • La poule Cochin : celle-ci n’est pas une très bonne pondeuse, par contre, elle couve très bien les œufs, même ceux des autres poules ;
  • La poule Brahma : cette race américaine a une grande capacité à couver les œufs. Elle est également connue pour être une mère très attentionnée et protectrice.
Une jolie poule CochinUne jolie poule Cochin

Les poules pondeuses et poules de grandes races

  • La poule de Marans : d’origine française, c’est une très bonne pondeuse, qui pond de gros œufs en plus d’être une bonne couveuse ;
  • La poule Sussex : cette race anglaise est réputée pour être une couveuse fiable et attentionnée. Elles font de bonnes mères pour les poussins ;
  • La poule Orpington : cette race anglaise est une excellente couveuse et une bonne mère. Elle est également connue pour être très docile et avoir très bon caractère ;
  • La poule Coucou de Rennes : cette race de poules est particulièrement jolie et c’est une bonne pondeuse et couveuse. Elle est aussi très sociable, calme et aimable.

Nos conseils pour bien réussir la couvaison de vos œufs

La couvaison est une étape fastidieuse pour vos volailles. Voyons ensemble comment les accompagner et la rendre plus agréable :

Offrez-leur des pondoirs séparés confortables

Quelle que soit la taille de votre poulailler, avoir des pondoirs séparés du reste du groupe au sein de votre poulailler en bois est important pour éviter les rivalités entre poulettes. Elles seront bien plus tranquilles pour couver !

Notre sélection de pondoirs pour poules :

Les nids doivent aussi être préparés avec soin. Utiliser une litière douce comme la paille de chanvre pour former un cocon bien douillet est ainsi une bonne précaution à prendre. Le nid doit être bien propre et bien entretenu.

Notre sélection de litières pour poules :

Si vous souhaitez séparer les couveuses du reste du groupe pour qu’elles soient au calme, choisissez un poulailler comme notre modèle Barbu double doté de deux espaces nuits séparés.

Vous préférez construire votre poulailler vous-même à l’aide de palettes ou en installer un deuxième dans votre jardin ? Le choix est vôtre !

La gestion de la température et de l'humidité

Le froid et l’humidité sont deux facteurs nuisibles à la santé de vos volailles, surtout en hiver. Assurez-vous que votre poulailler est bien isolé pour ne pas fatiguer les poules couveuses et pour ne pas risquer de les rendre malades. Prodiguez-leur aussi tous les soins nécessaires pour qu'elles conservent une bonne santé.

Vous pouvez régulièrement vérifier la température du poulailler : celle-ci ne doit idéalement pas descendre sous les 10°C et ne pas dépasser les 25°C pour assurer le confort des mamans poules.

Offrez-leur un enclos pour qu'elles puissent se dégourdir les pattes

Lorsque vos volailles vont s’éclipser du pondoir pour se dégourdir les pattes, elles auront besoin d’un enclos bien aménagé, barrière contre les prédateurs !

Vous le trouverez sous forme de grillage, filet à poules ou volière. Pour plus de conseils pour construire votre parc grillagé, consultez notre article dédié.

Notre sélection d'enclos pour poules :

Alternative à l'incubation naturelle : quelle est la meilleure couveuse automatique ?

Faire éclore des œufs sans poule est possible en achetant ce qu’on appelle une couveuse. Comme son nom l’indique, cette machine a pour fonction de couver les oeufs et de remplacer la chaleur maternelle.

Les critères à prendre en compte pour votre couveuse sont le nombre d’œufs, leur et la fréquence de couvaison.

Privilégiez les couveuses avec automatisation des contrôles hydrométrique, de température et de retournement pour un usage professionnel ou semi-professionnel.

Notre sélection de couveuses pour œufs de volailles :

Une fois sortis de leurs coquilles, les poussins auront besoin d’une éleveuse pendant leurs premières semaines de vie. Il s’agit d’un endroit sécurisé et chauffé qui permettra de faire transition le temps qu’ils prennent des forces avant de rejoindre le poulailler.

23 juin 2023