Quelle hauteur pour un enclos à poules ?
Vous voulez installer un enclos pour mettre votre élevage de poules à l’abri des prédateurs ? La hauteur fait partie des principaux critères pour s’assurer d’acheter un bon enclos à poules.
Plus un enclos sera haut, plus il sera sécurisé. Nous vous conseillons d’opter pour un enclos d’une hauteur supérieure à 1,20m : en dessous, vos poules risquent de sauter par-dessus votre clôture.
Pour pallier ce problème et éviter que vos poules s’échappent, complétez votre installation avec un filet anti-oiseaux. Il ne vous restera plus qu’à l’installer au-dessus de votre enclos pour former un « toit » de type volière sur toute sa surface.
Pourquoi installer une clôture d’au moins 1,20m de haut ?
Vous avez installé un poulailler dans votre jardin ? Que vous habitiez en ville, en milieu péri-urbain ou en campagne, vous devrez clôturer la zone de vie de vos poules pour protéger votre élevage des prédateurs, mais aussi pour protéger votre potager et votre jardin.
Notre meilleur conseil ? Investissez dans une clôture d’au moins 1,20m de haut pour sécuriser les différents espaces !
Empêcher vos poules de s’enfuir
Saviez-vous que nos tendres gallinacés peuvent sauter pour s’enfuir de leur enclos s’il n’est pas assez haut ? Eh oui, une poule pondeuse est capable de sauter sur une hauteur d’environ 1m. Et ce n’est qu’un minimum : en fonction de sa race, de sa forme et de son appétit de curiosité, une poule motivée pourra bondir plus haut.
Pour éviter ce comportement et les empêcher de prendre la fuite, optez pour un enclos à volailles d’au moins 1,20m de haut. Et parce que chaque centimètre compte, privilégiez une clôture de 1,26m pour limiter encore plus les risques.
Si votre poule part en balade, elle pourra vaquer à ses occupations dans votre jardin… Ou même rendre visite à votre voisin. Imaginez-vous l’état dans lequel vous retrouverez votre potager ou votre beau parterre de fleurs… Et si jamais vous aviez des plantes toxiques pour les poules ? Il est encore temps de limiter les risques !
Sécuriser vos poules des attaques des prédateurs
Un enclos à poules n’est-il pas aussi fait pour protéger vos petites boules de plumes ? Pour les animaux errants tels que les chats et les renards ou même le chien du voisin, votre volaille représente une proie de choix !
Un enclos d’au moins 1,20m de haut dissuadera de nombreux prédateurs. Plus votre enclos est haut, moins les prédateurs seront tentés de l’escalader.
Le grillage à poule de 1,50m de hauteur
Vous avez choisi un grillage à poule en acier galvanisé ? En plus d’avoir un œil sur la hauteur du grillage, n’oubliez pas de vérifier que la maille soit suffisamment resserrée. Les avantages d’un petit maillage sont les suivants :
- La poule ne pourra pas passer sa tête à travers les mailles du grillage galvanisé ;
- Les poussins ne pourront pas s’évader ;
- Les petits animaux resteront maintenus à l’écart du poulailler.
Chez Chemin des Poulaillers, vous trouverez 4 types de grillages en acier galvanisé proposant des dimensions différentes :
- Les grillages triple torsion de 1,50m de haut ;
- Les grillages triple torsion de 1m de haut ;
- Les grillages triple torsion de 50 cm de haut ;
- Les grillages à maille soudée de 1m de haut.
Pour réaliser un enclos en grillage, équipez-vous de poteaux et de fils de tension. Plantez les poteaux au sol en les espaçant de 2 ou 3 mètres pour obtenir un grillage bien tendu.
Notre sélection de grillages pour poules :
Le filet à poule de 1,26m
Là encore, optez pour un filet à poule d’une hauteur minimale de 1,20m et privilégiez une hauteur de 1,26m pour dissuader vos poules pondeuses de sauter… Parce qu’à leur niveau, chaque cm ajouté est un effort supplémentaire à fournir pour s’évader !
Pour les installer, les filets sont livrés avec des piquets. Vous pouvez ajouter des piquets supplémentaires sur votre installation pour obtenir un filet bien tendu.
Le saviez-vous ? Les filets proposés par la marque Zen Farm affichent une hauteur de 1,26m, ce qui en fait les filets les plus hauts du marché ! Ils existent en version non électrifiable uniquement, mais peuvent devenir de véritables filets électriques en suivant notre astuce.
Notre sélection de filets pour poules :
Un grand parc grillagé de type volière, fermé sur toute sa hauteur
Le parc grillagé de type volière est un équipement fermé sur toute sa hauteur. Son avantage ? Il permet d’offrir un espace de semi-liberté complètement sécurisé. Vos poules ne pourront pas s’évader et les prédateurs ne pourront pas s’infiltrer en escaladant l’enclos.
Il existe des parcs grillagés de toutes dimensions. Certains disposent d’une petite hauteur, d’autres sont plus grands...
L’idéal pour vous faciliter la vie est d’opter pour un grand parc grillagé. Une grande hauteur vous permettra d’entrer dans le parc pour nettoyer le poulailler et ramasser les œufs sans avoir à vous pencher.
Les parcs grillagés vendus par Chemin des Poulaillers proposent une hauteur de 2,25 à 2,80m. Ce qui est un véritable atout quand on élève des poules !
Notre sélection de parcs grillagés pour poules :
Comment empêcher mes poules de s’envoler ?
Contrairement aux idées reçues, une poule de taille moyenne peut voler ou sauter sur une hauteur d'un mètre, et parfois plus selon son poids. Ultra légères, les poules naines peuvent prendre encore plus de hauteur ! Faites bien attention à la hauteur de votre enclos en fonction des races de poules que vous élevez.
Voici nos petites astuces de pro pour être sûr que vos poules ne partent pas en expédition !
Couper les plumes des ailes
Nous recommandons aux éleveurs de couper les plumes d’une aile (ou des 2 ailes) sur 5 cm. Rassurez-vous, cette opération ne fait aucun mal à votre poule. Elle l’empêche simplement de voler et de partir à l’aventure. D’ailleurs, pensez à renouveler la coupe dès que les plumes auront repoussé.
Compléter l'installation avec un grillage supplémentaire
Pour donner plus de hauteur ou de profondeur à votre grillage, équipez-vous de nos modèles de 50 cm de hauteur : ces bandes de grillage permettent de renforcer le bas de votre enclos ou de surélever davantage votre clôture très facilement.
Installer une volière ou un filet anti-oiseaux
Connaissez-vous les filets anti-oiseaux ? Ces filets s’installent au-dessus de votre enclos pour protéger vos poules des oiseaux sauvages. Cela permet de réduire les risques d'infestation de poux rouges et donc de limiter l’achat de traitements anti-poux rouges.
Quant à leur deuxième fonction : ils empêchent aussi les fugues de votre élevage ! Astucieux, n’est-ce pas ?
Notre sélection de filets anti-oiseaux :