Quels articles acheter pour construire son enclos à poule ?
Qu’il soit fixe ou mobile, l’enclos à poule est incontournable dans l’élevage de volailles. Sa fonction ? Il vous permet de définir un espace de semi-liberté dans votre jardin et de protéger vos animaux des prédateurs. Et quand on sait que l’herbe est indispensable aux poulettes et que l’on commence à énumérer les dangers inhérents à la vie d’une poule… On se rend bien compte qu’après avoir construit votre poulailler, il s’agit d’un équipement de première nécessité.
Vous pouvez choisir d’installer un enclos extérieur avec un filet, une clôture grillagée, ou en optant simplement pour nos volières en kit en acier galvanisé ou en bois. Découvrez tous les articles pour un enclos poule complet et préparer au mieux votre Shopping List !
Les articles pour installer une clôture
Ca y est, votre poulailler est installé et trône dans votre jardin ! Vous voulez laisser gambader vos boules de plumes et apprécier les plaisirs de l’élevage de poules en plein air ?
Vos poules, vous les aimez. Vous avez opté pour un petit poulailler, un poulailler 4 poules ou plus grand ? Vous avez construit vous-même votre poulailler en palette ou avez préféré miser sur une valeur sûre : un poulailler en bois à monter en kit.
Quel que soit le poulailler choisi, votre priorité reste la même : leur offrir un brin de bonheur. Alors prenez un peu de temps pour leur construire un véritable lieu de bien-être. Et si vous commenciez par définir leur zone de promenade en leur dressant une clôture ?
Avec un filet ou un grillage, les avantages sont multiples : installer une clôture vous permet de préserver votre jardin et de protéger le poulailler. Votre clôture sera en effet le premier rempart que les prédateurs devront franchir pour croquer vos poulettes et se délecter de leurs œufs… Mais elle permet aussi d’éviter les carnages que pourraient faire vos volailles si elles se promenaient en totale liberté dans votre jardin !
Les articles pour installer un filet à poules non électrique
Avec un filet à poules, vous aménagerez un parcours herbeux mobile. Grâce à lui, vos cocottes ne manqueront jamais d’herbe ! Ultra facile à monter, le filet vous permet de créer un enclos, d’agrandir un enclos existant ou de le déplacer très rapidement.
Bonne nouvelle pour la rotation des parcours : une fois monté, comptez environ 15 mn pour le démonter et le réinstaller. L’idéal sera de déplacer votre filet tous les 2 ou 3 mois pour laisser l’herbe se renouveler.
Vous avez craqué pour le confort de cette solution ? Voici la liste des articles qu’il vous faut :
- Un filet à poules ;
- Des piquets de clôture, fournis dans nos kits ;
- Un kit d’ancrage comprenant des fils et sardines, fournis dans nos kits ;
- Une porte pour filet pour faciliter les va-et-vient.
Vous pourrez ensuite consolider votre enclos à poules avec du matériel complémentaire :
- Des isolateurs de bas de ligne en plastique à installer sur chaque piquet pour tendre le filet sur la partie basse ;
- Des piquets de renfort rigides ou des entretoises d’angles pour consolider les angles ;
- Des piquets supplémentaires pour stabiliser la structure en cas d’irrégularité du sol… ou contourner un arbre ;
- Des fils ou cordes et sardines supplémentaires si votre terrain est vallonné.
Nos astuces pour installer votre filet pour enclos amovible :
- Vous hésitez entre le filet à piquets double pointe ou simple pointe ? Sachez que pour acheter un bon enclos, les piquets à double pointe offrent une meilleure stabilité et sont recommandés en cas de sols vallonnés. Les piquets à simple pointe seront quant à eux parfaitement adaptés en cas de sol plat.
- Plus vous fixez de piquets, plus la structure est stable. Votre filet aura un plus bel aspect et un meilleur maintien dans les sols irréguliers.
Les articles pour installer un filet à poules électrique
Des prédateurs rôdent dans les entourages ? Préférez construire un enclos poules avec un filet électrique. Tandis que le filet non électrique vous permettra de délimiter les espaces, le filet électrique propose une sécurité supplémentaire.
Vous préférez opter pour un filet à poule électrique ? Dans ce cas, ajoutez à votre petite liste :
- Un électrificateur de clôture ;
- Une pile alcaline ou une batterie en fonction du mode d’alimentation de votre électrificateur ;
- Et pourquoi pas un kit panneau solaire pour assurer une charge continue de votre batterie ?
Les articles pour installer un grillage à poules
Le grillage fait partie des enclos extérieurs fixes sécurisés les plus appréciés par l’éleveur de volailles. Pour le concevoir, vous aurez besoin de :
- Un rouleau de grillage à poule d’une hauteur minimale d’1m ;
- Un portillon en prévision de vos allers et venues ;
- De piquets ou poteaux en bois, comptez 1 piquet tous les 2 à 3m et 2 au niveau du portillon ;
- Un petit grillage à enterrer de 50cm de haut ;
- Des clous en U, fournis dans nos kits, ou des agrafes pour fixer le grillage aux poteaux.
Vous pouvez ensuite renforcer la structure de votre enclos avec :
- Des barres de tensions, tendeurs et fils de tension ;
- Des jambes de force à placer aux angles.
Nos astuces pour bien installer votre clôture grillagée :
- Le grillage à enterrer vous garantit une sécurité supplémentaire contre les animaux fouisseurs, tels que les renards. Pour bien le poser, creusez une tranchée de 30 ou 40cm minimum.
- Vous ne savez pas quels piquets pour grillage à poules choisir ? Les piquets en pin autoclave classe 3 sont résistants aux intempéries et les classe 4 sont imputrescibles. Ils vous garantissent donc une très bonne durabilité.
- Coupez les ailes de vos cocottes et choisissez un grillage d’une hauteur minimale d’1m pour concevoir votre enclos. Vos poules ne pourront ainsi pas s’échapper.
Les articles pour protéger le dessus de l’enclos
Construire un enclos de grandes dimensions contribue au bonheur de vos poulettes. Mais pour composer l’espace de vie idéal pour vos poules, nous vous conseillons de soigner les détails en les protégeant des prédateurs.
Gardez un œil sur le haut de votre enclos : des rapaces et autres oiseaux sauvages peuvent perturber la vie de votre basse-cour. Alors que les buses s’attaquent aux poussins et poules adultes, les corbeaux et les pies pillent les œufs… Et les moineaux, si « inoffensifs » sont de vrais vecteurs de propagation des poux rouges et maladies en tout genre.
Pour mettre à l’abri tout ce petit monde, équipez-vous de :
- Un filet de protection anti-oiseaux, qui vous permet de créer un toit au-dessus de l’enclos. Vous éloignez ainsi les oiseaux… Et empêchez vos poulettes de s’évader ;
- Une bâche qui, en plus de protéger vos poulettes des intempéries et de créer de l’ombre en été, limite les déjections d’oiseaux.
Pour encore plus d’efficacité :
- Investissez dans un épouvantail ;
- Disposez des abreuvoir, mangeoire et nichoir dans les arbres, à l’écart du poulailler ;
- Nourrissez vos cocottes avec une mangeoire anti-nuisible.
- Protégez votre grain dans un bidon en plastique hermétique pour éviter toute tentation.
Les articles pour protéger le sol de l’enclos
On s’est occupé du haut de l’enclos, sécurisons à présent la partie basse ! Eh oui, les poules peuvent aussi devenir les malheureuses victimes de prédateurs fouisseurs quand leur enclos n’est pas totalement sécurisé… Qui a dit que la vie de nos cocottes était de tout repos ?
On ne le dira jamais assez, l’article indispensable reste le grillage à enterrer de 50cm de hauteur ! Grâce à ce petit grillage vous pouvez aussi créer un retour à plat capable de dissuader les prédateurs.
Les articles pour installer un parc grillagé de type volière
Les volières d'extérieur font partie des parcs à poules les plus sécurisés. Leur gros plus ? Elles sont fermées sur tous les côtés. Autant dire qu’installer des poules au jardin dans ce type d’équipement est très rassurant.
Chacun de nos parcs grillagés en acier sont proposés en kit complet. Vous aurez ainsi tous les articles pour un enclos poule nécessaires à son installation :
- La structure en acier galvanisé ;
- Les pieds de scellement et ses piquets de fixation au sol ;
- La porte sécurisée, avec serrure en métal ;
- Le grillage et ses colliers rilsan ;
- Une bâche et ses élastiques tendeurs.
Pour le confort de vos cocottes, libre à vous de compléter votre équipement avec :
- Des bâches de toit supplémentaires pour couvrir l’ensemble de la toiture ;
- Une ou plusieurs bâches de côté ;
- Un grillage à enterré pour décourager les prédateurs de creuser et s’infiltrer dans l’enceinte.
Nos astuces pour bien installer votre enclos en acier :
- Creusez une tranchée pour y fixer les poteaux et enterrer votre grillage ;
- Idéalement coulez-y du béton pour que les poteaux et le bas du grillage soient bien maintenus.
Et si vous recherchez un parc grillagé d’appoint, privilégiez les parcs grillagés à structure bois, moins grands que ceux en acier. Vous pourrez y installer des poules mais aussi des petits rongeurs tels que des lapins… Qui seront ravis de sortir de leurs cages ou de leur clapier pour se dégourdir les pattes !
Les articles pour aménager le parcours des poules
Vous avez installé votre enclos à poules ? Il ne vous reste plus qu’à l’aménager ! Disposez les articles suivants pour rendre vos petites poulettes heureuses et autonomes au sein de leur parcours herbeux :
- Des abreuvoirs et mangeoires pour répondre aux besoins vitaux de nos cocottes ;
- Un bac à sable ou à poussière, avec de la terre de diatomée pour que vos poulettes puissent « se laver » et se débarrasser des parasites… Une bonne astuce anti-poux rouges ;
- Des jouets, balançoires et perchoirs pour embellir la vie de vos poules et les occuper ;
- Le top : installer un portier automatique sur leur poulailler afin que vos poules profitent de leur bel espace dès lever du jour et jusqu’à la nuit tombée en toute sécurité !