Quoi mettre sur le sol d’un poulailler ?

Quoi mettre sur le sol d’un poulailler ?

Lors de l’achat ou de la construction d’un poulailler, le sol est un élément qui ne doit pas être pris à la légère. Il permet en effet de protéger et d’isoler les poulettes du froid et de l’humidité. La litière, quant à elle, garantit la bonne hygiène et la bonne isolation du lieu. 

L’aménagement du parcours herbeux n’est pas à négliger non plus ! Pour lutter contre les intempéries de l’automne, le froid ou la chaleur de votre région, pensez aussi à chouchouter le sol de l’enclos. L’objectif ? En cas de pluie par exemple, vous pouvez choisir un recouvrement de sol évitant la stagnation de l’eau et favorisant son drainage...

Le type de sol ainsi que la litière choisie auront chacun des avantages et inconvénients pour l’entretien et l’hygiène du lieu.

 

Ainsi, le sol de votre poulailler pourra être :

  • un plancher en bois, matériau naturel le plus répandu pour la fabrication de poulaillers familiaux ;
  • des dalles en béton, ultra robustes et faciles à entretenir ;
  • une chape au mortier, facile à poser et idéale en région humide.

 

Pour couvrir le sol de votre poulailler, vous pourrez opter pour :

  • une litière en copeaux de bois, économique et écologique avec un fort pouvoir drainant ;
  • une litière en paille, solution économique qui possède cependant quelques inconvénients. Préférez le chanvre et ses propriétés anti-odeurs intéressantes ;
  • le foin, ultra doux et confortable ;
  • un mélange de copeaux et de paille, l’alliage suprême qui assure un poulailler sec et douillet.

 

Enfin, pour couvrir le sol de votre enclos, vous pourrez mettre :

  • de la terre battue, très abordable mais surtout adaptée en zone sèche ;
  • de l’herbe, solution naturelle qui apportera en plus des fibres à vos volailles ;
  • du sable, facile d’entretien et idéal en saison humide ;
  • des copeaux de bois, qui formeront une barrière contre l’humidité.
Voir le sommaire de l'article

Quels matériaux utiliser pour construire le sol de mon poulailler ?

Qu’il s’agisse d’un petit poulailler ou d’un poulailler de taille moyenne, la règle sera la même : l’endroit doit être confortable et agréable pour vos petites cocottes ! 

Pour cela, le sol doit être bien isolé. Ce qui leur permettra de garder les pattes au sec tout en limitant la prolifération de bactéries.

  • Au moment de choisir votre poulailler, sa facilité d’entretien sera un premier critère important à prendre en compte lorsque vous choisirez le matériau qui soutiendra la structure ;
  • En second lieu, vous aurez à prendre en compte sa résistance à l’humidité. 

Voyons ensemble les différents types de matériaux disponibles pour construire le sol de votre poulailler.

1. Le plancher en bois : un matériau naturel et isolant

Les poulaillers en bois et poulaillers écologiques en bois certifié FSC disposent d’un plancher en bois recouvert de tôle, il s’agit du tiroir à déjections. Notre conseil : traitez les parties bois à l’huile de lin pour en garantir la longévité.

Pour les modèles classiques, afin d’éviter les risques de moisissure par contact avec le sol, il est conseillé de les surélever d’une dizaine de centimètres. Nous vous recommandons ainsi d’installer votre poulailler sur des parpaings.

Adeptes du DIY, nous ne vous oublions pas ! Le sol de votre poulailler peut aussi être formé de palettes. Attention cependant à choisir des palettes récentes (commercialisées après 2010), dont le bois n’a pas été traité avec des produits nocifs. On les reconnaît à leur sigle “EPAL”. 

Notez qu’il existe aussi de nombreux modèles en bois de poulaillers sur pilotis, dont la partie nuit est surélevée et atteignable via une petite rampe d’accès. C’est un type de poulailler très apprécié pour son confort en hiver. 

Au-delà de l’aspect pratique, les poulaillers en bois sont plutôt esthétiques : ils apportent une réelle touche décorative à votre jardin ! 

A noter que les planchers en bois peuvent être rongés par des rats ou des souris. Ainsi, pour éviter d’éventuelles intrusions de nuisibles, vous pouvez le doubler d’un grillage

Un joli poulailler en bois installé dans un jardinUn joli poulailler en bois installé dans un jardin

2. Les dalles en béton armé : robustes mais plutôt adaptées aux éleveurs industriels

Le béton est l’une des solutions les plus utilisées par les éleveurs industriels, car c’est la meilleure pour obtenir un logement propre et sain. L’entretien d’une dalle de béton est simple et rapide, contrairement à certains autres matériaux comme le bois. 

Le sol en béton armé sera très robuste et c’est sans doute le meilleur matériau à utiliser pour un élevage. L’installation des dalles en béton armé peut néanmoins être une tâche complexe à réaliser, c’est pourquoi elle convient plutôt aux éleveurs industriels. 

3. La chape de mortier, efficace contre les intempéries

Une chape de mortier peut être idéale pour celles et ceux qui décident de construire leur poulailler eux-mêmes, car elle est finalement peu complexe à mettre en place. Notez que pour absorber l’humidité du poulailler, celle-ci doit être disposée sur un lit de tuiles et de billes d’argiles. 

Pour faciliter son entretien, rien de plus simple : concevez la chape de mortier en pente. Ainsi, pas de risque de stagnation de l’eau. 

Attention cependant : si vos poules ne peuvent pas manger en dehors de votre poulailler, il sera nécessaire de recouvrir de copeaux de bois la chape de mortier. Ce tapis de copeaux servira à les empêcher de se blesser si elles picorent le sol. 

On vous recommande grandement dans ce cas précis d’installer des mangeoires à l’extérieur, dans leur enclos. Celui-ci devra être entouré d’un grillage, pour éviter que d’autres oiseaux ou mammifères ne viennent se faire un petit festin durant la nuit.

De manière plus générale, n’hésitez pas à consulter la liste des articles indispensables pour construire votre enclos à poules

Notre sélection de grillages pour poules :

4. Bois, béton armé, mortier : avantages et inconvénients pour le sol du poulailler

Chaque matériau possède ses forces et ses faiblesses, que vous pourrez jauger selon plusieurs critères :

  • l’esthétisme du poulailler,
  • son efficacité face aux intempéries,
  • sa solidité,
  • ses propriétés isolantes,
  • sa facilité de pose...

Voici notre synthèse des avantages et inconvénients des matériaux proposés :

  Plancher en bois Dalles de béton Chape de mortier
Naturel +++ - -
Ecologique +++ - -
Isolant +++ +++ +++
Economique ++ + +
Décoratif ++ - +
Protège des intempéries ++ (Appliquez de l’huile de lin et surélevez le sol en plaçant le poulailler sur des dalles ou des parpaings) +++ (idéal en zone humide) +++ (idéal en zone humide)
Solide + +++ +++
Protège des rongeurs et des prédateurs ++ +++ +++
Facile à mettre en place +++ --- +

Quelle litière utiliser pour couvrir le sol du poulailler ?

La couverture du sol de votre poulailler est importante pour le confort et la propreté de l’environnement de vos cocottes. Paille, foin, copeaux de bois, chanvre…

On dispose de la litière dans le poulailler pour plusieurs raisons

  • protéger le plancher ;
  • absorber les excréments ;
  • ajouter une couche d’isolation ;
  • isoler du froid et de l’humidité ;
  • faciliter l’entretien.

Notre sélection de litières pour poules :

1. Les copeaux de bois : matériau économique permettant de garder les pattes au sec

Les copeaux de bois peuvent être la solution idéale pour former la litière de votre élevage de volailles : absorbants et confortables, seulement 3 cm tassés sur le sol suffisent, car ils sont 5 fois plus absorbants que la paille de blé !

On les retrouve sous forme de sachets comprimés, ce qui présente l’avantage de prendre peu de place pour le stockage. 

Attention à ne pas installer de copeaux d’écorce, inadaptés aux poulaillers. Veillez également à ce que vos copeaux de bois soient dépoussiérés et non traités, pour ne pas endommager les voies respiratoires de vos gallinacés préférés. 

Bon point si vous aimez jardiner : les copeaux s’enterrent et fournissent d’excellents nutriments pour votre sol une fois décomposés.

2. La paille : douce et anti-odeurs, si on opte pour le chanvre

La paille est un matériau peu coûteux et facile à trouver. Toutefois, elle peut être difficile à nettoyer et à entretenir en zone humide.

La paille absorbe également l’humidité et si celle-ci n’est pas changée régulièrement, elle peut attirer les acariens et les poux rouges. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé d’en faire une litière à part entière. Il est préférable de la mélanger à des copeaux de bois par exemple.

Nous vous recommandons chaudement la paille de lin ou la paille de chanvre, qui vous permettra d’atténuer l’odeur du poulailler. Ces pailles ont un excellent pouvoir absorbant, contrairement à la paille de blé ou de colza. 

Paille et chanvre pour al litière d'un poulaillerPaille et chanvre pour al litière d'un poulailler

3. Le foin : ultra doux et ultra confortable

Le foin n’est pas vraiment une litière à proprement parler, c’est un aliment pour de nombreux animaux (chevaux, lapins...).

Il est très confortable et très doux, c’est pour cette raison qu’il est utilisé pour les nids et pondoirs. Il permet en effet de maximiser le confort de vos poules lors de la ponte. Il se dispose par-dessus une couche de paille ou de copeaux de bois. 

Prenez garde cependant à ce qu’il soit bien sec pour éviter tout risque de moisissure !

4. Un mélange de paille et de copeaux de bois : le combo gagnant, écologique et efficace

La litière ultime : un mélange de paille et de copeaux de bois ! C’est une très bonne solution pour la couverture de votre sol. 

Vous additionnez de cette manière les avantages de chaque composant en atténuant leurs inconvénients. Les avantages seront donc multiples : 

  • litière facile à entretenir ;
  • d’origine naturelle ;
  • isolante afin de maintenir vos poules au sec en hiver.  

5. Copeaux de bois, paille, foin : avantages et inconvénients des différentes litières pour poulailler

Toutes les litières ne se valent pas. Votre choix se portera sur l’une ou l’autre en fonction de :

  • sa facilité d’entretien ;
  • le confort pour vos poules ;
  • sa capacité à garder l’habitat au sec...

Voici notre récapitulatif qui vous permettra de prendre la bonne décision selon votre situation :

  Copeaux de bois Paille Foin Mélange paille + copeaux de bois
Capacité d’absorption +++ -- - +++
Capacité d’isolation ++ - ++ +
Confort + ++ +++ ++
Facilité d’entretien ++ - - +

Que mettre sur le sol de l'enclos ?

Quelles matières sont recommandées pour le parcours grillagé extérieur de vos poules ? Plusieurs options d’origine naturelle sont envisageables :

  • la terre battue,
  • l’herbe,
  • le sable,
  • la paille,
  • les copeaux de bois. 

1. La terre battue : économique mais limitée aux endroits secs

La terre battue est la matière la moins chère et la plus simple à mettre en place. Elle n’est cependant adaptée qu’en zone sèche... Elle se transforme effectivement rapidement en boue par temps de pluie : alerte gadoue ! 

Le problème avec la terre meuble et humide, c’est que les prédateurs et autres nuisibles peuvent creuser aisément et passer sous le filet ou le grillage de votre enclos pour venir embêter vos poulettes...

Ainsi, lors de l’installattion de votre poulailler, n’hésitez pas à entourer votre volière d’une clôture en dur. Plantée bien profondément dans le sol, elle évite toute intrusion et protège vos gallinacés

2. L'herbe : un apport énergétique très intéressant

L’herbe ou la pelouse sont très appréciées dans les enclos domestiques car elles sont totalement naturelles. 

Si vous avez un beau tapis verdoyant dans votre jardin, tant mieux ! Sinon, vous pouvez tricher et planter un couvert végétal qui verdira votre sol et résistera aux assauts répétés des petits becs...

En plus de bénéficier d’un terrain de jeu pour rechercher insectes et vers, vos poules occuperont vos enfants qui seront ravis de pouvoir passer du temps avec elles !

Dernier conseil : si vous pouvez vous fournir en herbe fraîchement tondue (par votre charmant voisin par exemple), n'hésitez pas à la déposer dans leur enclos, elles en raffolent ! 

Des poules qui picorent de l'herbeDes poules qui picorent de l'herbe

3. Le sable : pratique et efficace contre l'humidité

Le sable est aussi un bon choix pour recouvrir le sol de votre enclos, car il est facile à entretenir. En plus de cela, les poules l’adorent ! Il est parfait en automne et en hiver pour éviter les sols boueux.

Vos volailles apprécieront tout particulièrement de se rouler dedans pour éliminer les éventuels acariens présents sous leurs plumes : ce sont le sfameux "bains de poussière". N’hésitez pas à aménager un bac à sable et à y ajouter de la terre de diatomée pour plus d’efficacité !

Attention cependant, il existe deux types de sable

  • le sable "d’aires de jeu" qui contient une grande quantité de poussières ;
  • le sable de rive ou de rivière, non dangereux pour la santé. 

Optez pour la seconde catégorie pour préserver les voies respiratoires de vos volatiles !

4. La paille : fausse bonne idée car elle stocke l'eau

Utile en intérieur au sein du poulailler, elle est néanmoins déconseillée en dehors. Malgré son confort à première vue, elle va conserver l’humidité dès qu’elle sera posée sur le sol, ce qui sera au final contre-productif.

5. Les copeaux de bois : couche protectrice contre la boue

C’est un matériau économique qui ne se change que deux à trois fois par an et qui est 100% naturel, ce qui est très apprécié. Les copeaux et sciures de bois permettent un bon drainage et un nettoyage facile.

On les utilise dans l’enclos en raison de ce pouvoir drainant. Ils constituent en outre un tapis qui ne se transforme pas en boue dès que les intempéries arrivent. En plus, ils se décomposent avec le temps et sont bons pour les sols.

Que demander de plus ?

6. Terre battue, herbe, sable, paille, copeaux de bois : avantages et inconvénients pour le sol de l'enclos

 Comment bien sélectionner le type de sol pour votre enclos ? Voici un tableau récapitulatif des pours et des contres pour vous aider à faire votre choix :

  Terre battue Herbe Sable Paille Copeaux de bois
Efficace en période humide -- + +++ -- +++
Bon pour les sols et pour les poules + +++ - - +++
Facile d’entretien +++ + +++ -- ++
Décoratif - +++ - + ++
Durable + + +++ - +++
6 février 2023