Comment rafraîchir un poulailler en été pour protéger ses poules ?
L’été arrive et vous craignez que les grosses chaleurs s’abattent sur votre basse-cour ? Il existe quelques astuces pour refroidir un poulailler sans trop de difficulté. Vos poules pourront ainsi continuer à pondre et dormir à l’intérieur de leur poulailler en toute tranquillité.
Les poules supportent-elles la chaleur ?
Première question et non des moindres : comment les gallinacés réagissent à la chaleur ? Pas très bien !
Leur température corporelle étant de 41°, passé les 28°, elles commencent à haleter pour évacuer la vapeur d’eau. Si vous les trouvez ailes écartées et le bec ouvert, c’est leur façon à elles de se rafraîchir. En effet, elles ne transpirent pas et avec leur plumage épais, l’hyper ventilation n’est jamais très loin. Alors naturellement, la poule va chercher de l’ombre, se mettre au frais, marcher sur un sol plus froid, etc..
Il va de soi qu’en cas de grosses chaleurs, vous noterez forcément une baisse de ponte de la part de vos poulettes. Ne paniquez pas c’est tout à fait normal. Avec le soleil, leur bien-être est remis en question, la mue apparaît plus tôt que prévu et comme souvent dans ces cas-là, le nombre d’œufs produit par jours diminue.
Rafraîchir un poulailler
Mais en tant qu’éleveur, il existe aussi de nombreuses choses à mettre en place tout au long de l’été (ou dès que les températures avoisinent les 30°) pour les soulager un peu. À commencer par une intervention dans le poulailler !
Pour faire baisser un poulailler, rien de plus simple (ou presque !). Armez-vous d’eau, de quelques outils de bricolage et c’est parti !
1. Placer votre poulailler à l’ombre
On commence par le plus évident qui est à réfléchir dès l’installation du poulailler.
Posez votre poulailler en plein cagnard et ce sera l’enfer à l’intérieur pour vos poules qui auront l’impression d’être dans un four. Placez-le à l’ombre, sous un arbre ou près d’une haie pour le laisser profiter de l’ombre et des températures plus basses. Notez bien ceci :
- Exposez l’entrée à l’est ;
- Sélectionnez un poulailler en bois plutôt qu’en tôle ;
- Faites en sorte que le parcours des poules se retrouve à l’ombre le midi, soit en le plaçant à l’ombre des arbres, soit en plantant des haies autour ;
- Prenez un poulailler à volet.
N’oubliez pas les prédateurs ! En mettant votre poulailler sous un arbre, certains nuisibles peuvent s’introduire dans votre enclos via les branches. Armez-le d’un filet anti-oiseaux ou optez pour un poulailler avec parc grillagé pour les garder hors de portée des animaux sauvages.
2. Isoler le toit
À l’aide de branchages, fougères ou herbes sèches, isolez votre toit de poulailler. La solution de la couverture de survie fonctionne aussi : fixée au toit, elle repoussera la chaleur. N’humidifiez pas votre toit, vous favoriserez le développement des poux rouges et autres acariens.
3. Construisez-leur un petit abri sur leur parcours
En leur proposant un abri (2 poteaux et un toit par exemple), vous leur permettez de se dégourdir les jambes en plein air tout en leur proposant un point de ravitaillement au frais.
C’est là que vous pourrez leur déposer un abreuvoir avec de l’eau fraîche notamment. Si vous y laissez du fourrage, des herbes ou de la pâtée, la nourriture sera également conservée un peu plus longtemps qu’en pleine exposition au soleil.
4. Aérez et nettoyez régulièrement le poulailler
Avec un soleil qui tape fort, le poulailler se salit plus vite. Aérez longuement et régulièrement le matin quand il fait frais. Réitérez le soir quand les températures baissent pour offrir un abri sain et assaini à vos poulettes quand elles rentrent. Renouvelez l’air régulièrement et laissez-le circuler.
Changez souvent la litière et nettoyez bien le poulailler régulièrement pour éviter que les bactéries et parasites ne s’y développent. Avantage : avec les grosses chaleurs, les murs et le bois sècheront en un temps record ! Pas de risque d’environnement humide pour vos poules (qui pourraient être malade).
Pour le nettoyer, un nettoyeur haute pression, un désinfectant pour poulailler et le tour est joué !
5. Sortez le brumisateur
Si vraiment c’est la canicule, aidez vos poulettes à se rafraîchir ! Rangez le tuyau d’arrosage qui les stressera et les agitera pour rien (et en pleine chaleur, ça peut être fatal).
Sortez plutôt le brumisateur : certaines poules aimeront tout de suite la brume légère qui les rafraîchira, d’autres mettront un peu de temps avant de s’y habituer. Mais quand on avoisine les 35 voire 40°, aux grands maux les grands remèdes.
Vos poules sont démunies devant une telle chaleur et c’est à vous de tout faire pour veiller à leur bien-être.
6. Limiter l’activité et l’alimentation
En été, la poule se nourrit moins. C’est ainsi et naturel, cela lui permet de contrôler sa température corporelle. N’hésitez pas à diminuer les portions pour éviter que la nourriture ne pourrisse dans les mangeoires. Nourrissez-les tôt le matin ou tard le soir et diversifiez leur régime alimentaire avec un peu de verdure fraîche ! Évitez également de les déranger ou de les agiter inutilement : cela peut les fatiguer.
À l’inverse, multipliez les abreuvoirs et changez l’eau régulièrement (1 à 2 fois par jour), qu’elles aient de l’eau fraîche à proximité. N’oubliez pas qu’une poule a besoin de 500 ml d’eau par jour !