Comment reconnaître les signes de déshydratation chez la poule ?
La saison estivale est bien entamée, et les fortes chaleurs nous touchent déjà de plein fouet... Ainsi que nos amies les poules ! Sa conséquence première : les risques de déshydratation. Dans cet article, vous saurez comment reconnaître les principales caractéristiques du manque d’eau et comment soigner vos gallinacées, pour un été en toute tranquillité !
Les besoins en eau de la poule
Pour son bien-être, le bon fonctionnement de son organisme et de ses fonctions vitales, la poule a besoin d’entre 250 et 300 ml d’eau par jour. En cas de forte chaleur, cela peut monter rapidement à 500 ou 600 ml.
Elles ont accès à l’herbe verte de votre jardin ? Cela peut représenter une bonne source d’eau complémentaire à celle de vos abreuvoirs. Sinon, vous pouvez accrocher une demi-courgette ou un concombre, légumes riches en eau qu’elles apprécieront prendre le temps de décortiquer.
Techniquement, un volatile pourrait rester 2 jours sans boire en hiver, mais ce n’est évidemment pas conseillé. Au-dessus de 25°C cependant, c’est impensable ! Avec la chaleur, une seule journée sans eau peut déjà avoir de sérieuses conséquences pour vos gallinacées.
Ce besoin en eau est exacerbé en été car qui dit hausse des températures, dit accélération de leur thermorégulation. Elles doivent rejeter davantage la chaleur qu’emmagasine leur organisme pour ne pas surchauffer. Et ce, en haletant ! Car contrairement à nous, elles ne rejettent pas la chaleur en trop sous forme de transpiration, mais sous forme de buée. Elles ont ainsi besoin de s’abreuver davantage.
Les causes de la déshydratation chez la poule
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vos gallinacées se déshydratent :
- Votre poulailler est placé en plein soleil au milieu du jardin, sans zone d’ombre. Ainsi, la température au sein de ce dernier peut atteindre facilement les 30°C en cas de forte chaleur, sans vent. Sans renouvellement régulier, l’eau peut tout simplement s’évaporer petit à petit.
- Vous ne renouvelez pas suffisamment leur eau, ou leurs abreuvoirs sont situés trop près du sol. Résultat, ils sont rapidement souillés par de la paille ou des parasites (pensez à vermifuger régulièrement vos demoiselles). Elles aiment l’eau fraîche et propre, comme vous, et rechigneront à s’abreuver si vous leur fournissez une qualité moindre.
- Une poule maladepeut devenir amorphe, manquer d’énergie et moins se préoccuper de ses fonctions vitales. Si vous remarquez que parmi votre cheptel, seulement une ou deux semblent ne pas venir se désaltérer, vérifiez qu’elles ne couvent pas quelque chose (et je ne parle pas d’un œuf !).
Les signes de la déshydratation chez la poule
Voyons ensemble comment repérer une poule manquant d'eau :
1. Les signes visuels
Pour savoir si notre corps manque d’eau, on a pour coutume de se pincer la peau. Si le pli formé reste longtemps avant de disparaître, il est temps de boire un grand verre d’eau ! On appelle ça la persistance du pli de peau. En temps normal, une peau bien hydratée reprend sa forme aussitôt.
Oui d’accord, mais pour nos poulettes alors ? Vous ne pourrez évidemment pas le faire sur elles, mais un autre moyen existe pour d’un coup d’œil, vérifier qu’elles boivent assez : l’analyse de leur crête. Cette dernière doit être bien rouge et fière et lorsque vous la compressez légèrement entre vos doigts, elle doit reprendre rapidement sa couleur initiale. Si votre occupante est pâle, c’est un signe évident de manque d’hydratation.
2. Les signes comportementaux
Sinon, les premiers signes de déshydratation se remarquent au niveau comportemental :
- elles vont avoir constamment le bec ouvert pour réguler leur température corporelle,
- elles vont chercher de la fraîcheur en se couchant dans la terre,
- ou encore en agitant frénétiquement leurs ailes et en gonflant leurs plumes.
Dans un état avancé de carence en eau, les poupoules vont tituber, commencer à avoir des diarrhées, puis convulser… Et là, il faut agir très vite, sinon elles vont y succomber. C’est évidemment un cas extrême, car normalement vous êtes censé les surveiller, surtout en période de canicule.
S’occuper d’une poule déshydratée
Vous avez remarqué des signes de déshydratation évidents chez vos compagnes de jardin ? Il est temps d’agir et de prendre soin d’elles.
- Déplacez-les hors du poulailler, dans un endroit frais de type garage ou cave ;
- Faites-les boire délicatement goutte à goutte à l’aide d’une seringue. Ajoutez-y un peu de sucre pour faciliter l’ingestion ;
- Installez une bassine d’eau afin de faire tremper leurs pattes et baisser leur température corporelle ;
- Idéalement, gardez-les sous surveillance 24 heures dans ce nouvel environnement frais avant de les réintégrer au poulailler.
Dans un second temps, pour vous prémunir d’autres épisodes de déshydratation, vous pouvez jouer sur deux tableaux :
- L’isolation de votre poulailler : n’hésitez pas à mettre une couverture de survie (côté argenté vers le soleil) sur le toit de votre poulailler. Cela reflétera les rayons du soleil et empêchera votre poulailler de trop chauffer. Rafraîchir votre poulailler est primordial !
- L’alimentation : vous pouvez adapter leur alimentation en leur fournissant au lever du jour et à la tombée de la nuit des mélanges sous forme de pâtée de fruits et légumes riches en eau : melons, pastèques, concombres, courgettes, abricots, pêches, fruits rouges.
En savoir plus : comment bien hydrater ses poules cet été et que donner aux poules en été.
Toute l’équipe vous souhaite un bel été !