Peut-on sortir ses poules quand il neige ?
Les poules sont des animaux rustiques réputés pour avoir une bonne tolérance au froid. Mais pour autant, peut-on les sortir du poulailler lorsqu’il neige ? Doit-on adapter leurs soins en hiver pour les protéger du gel et de la neige ?
Pourquoi sortir ses poules quand il neige ?
Les poules ne doivent pas rester cloîtrées dans leur abri. Elles doivent prendre l’air, même en hiver !
Nous vous conseillons donc vivement de les inciter à sortir prendre l’air au sein de leur enclos, et ce, pour plusieurs raisons :
- tout d’abord, squatter le poulailler toute la journée et toute la nuit est la pire chose à faire en hiver, car cela le salit davantage,
- de plus, la promiscuité des volailles et l’air expiré non renouvelé, sont un terreau fertile pour l’arrivée de maladies et parasites, comme le rhume des poules.
- la promiscuité peut aussi entraîner des mésententes et disputes entre poulettes, qui peuvent commencer à se chamailler et se piquer,
- enfin, vos volatiles aiment passer du temps dehors, explorer, se dégourdir les pattes, fourrager dans la terre. Ne leur en privez pas !
Est-ce que les poules peuvent rester sous la neige l'hiver ?
Oui, les poules peuvent sortir du poulailler quand il neige ! Ce sont des animaux d’extérieur rustiques qui tolèrent bien le froid grâce à leur plumage dense (contrairement aux températures chaudes).
D’ailleurs, c’est la mue d’automne qui leur confère ce plumage tout neuf et étanche. Plumage qu’elles gonflent en hiver, pour capter l’air chaud et maintenir ce manteau à bonne température. Là-dessous, vous retrouvez un duvet doux et chaud.
Sachez que ce n’est pas tant la neige le problème, mais l’humidité, les courants d’air, et les rafales de vent. Ainsi, tant que vos volailles ont la possibilité de se mettre à l’abri le long d’un muret, haie ou arbuste pendant leur balade dans la neige, elles peuvent sortir sans souci.
Privilégiez tout de même les moments ensoleillés, lorsque la neige est douce. Et laissez la porte du poulailler ouverte pour qu’elles puissent aller et venir à leur guise.
Est-ce que les poules aiment la neige ?
Certaines poules s’en ficheront, et la picoreront même par curiosité, d’autres ne supporteront pas cette substance duveteuse sous leurs pattes, qui les déséquilibre lorsqu’elles marchent. Comme nous, chaque poule est unique !
Notez quand même que certaines races de poules sont plus frileuses que d’autres, comme les poules soie.
Vous pouvez ainsi les sortir sous la neige, mais ne les forcez pas si elles refusent catégoriquement, et ne les laissez pas trop longtemps dessus.
Car malgré leur manteau de plumes épais, elles ne pourront pas rester plusieurs heures sous des températures et une humidité extrême.
Les poules dépensent en outre une grande partie de leur énergie l’hiver à maintenir leur température corporelle. Autant leur faciliter le travail !
Comment savoir si ma poule a froid ?
Vous verrez tout de suite si la neige est inconfortable et que globalement, vos poules ont froid :
- elles vont se blottir les unes aux autres,
- avoir une patte en l’air, imitant à la perfection les flamants roses,
- gonfler leurs plumes,
- ou rentrer aussitôt au bercail après avoir mis les pattes dans le duvet de neige.
Notez que le vrai risque en hiver, ce sont les risques d’engelures aux extrémités, qui ont plus de chance de geler : crêtes, barbillons, caroncules, pattes.
Comment prendre soin de vos gallinacées quand il neige ?
En période de grand froid, lorsqu’il neige, vous avez plusieurs cordes à votre arc pour protéger vos cocottes du gel : protéger leurs extrémités, leur fournir un espace extérieur protégé par une bêche, aménager l’intérieur du poulailler, et adapter leur alimentation.
Protéger les pattes, crète et barbillons des poules en cas de neige ou gel
Conseil n°1 pour tout éleveur de poules : s’il neige ou qu’il gèle, enduisez une fois par jour les pattes, crètes et barbillons de vos cocottes de vaseline.
Ce produit gras les protégera du froid et d’éventuelles engelures.
Lorsque votre cheptel est bien rentré dans le poulailler et y passera la nuit, n’hésitez pas à essuyer leurs extrémités pour qu’elles soient bien au sec.
Car on le rappelle, en hiver, ce n’est pas tant le froid le souci, mais l’humidité !
Oter la neige accumulée
N’hésitez pas à aménager votre enclos pour l’hiver, en prenant soin :
- d’ôter la neige accumulée sur le sol avec une pelle pour qu’elles aient les pattes au sec,
- de leur faire un parcours de paille sèche, feuilles séchées, ou de copeaux de bois, si vous sentez que vos poules n’aiment pas la texture de la neige sous leurs papattes,
- de retirer enfin la neige accumulée sur le toit du poulailler, si la couche devient trop lourde pour la structure, idem pour l’enclos. Le cas échéant, laisser une fine couche de neige pour isoler le toit du poulailler.
Créer un parcours extérieur couvert, à l’abri des intempéries
Les poules sont des oiseaux curieux et explorateurs. Mais lorsqu’il neige, ils peuvent être gênés par le ressenti de la neige sous leurs pattes, et vouloir écourter leur promenade de santé.
Nos conseils pour éviter cela :
- poser une bâche sur le toit de leur enclos, pour empêcher la neige et l’eau de se déposer sur le sol,
- installez une bâche sur un côté de l’enclos, pour qu’elles aient également un coin à l’abri des courants d’air.
Bâche Deluxe universelle 2 x 1,70 m pour côté de parc poulailler
Dégeler l’eau des abreuvoirs en cas de gel
N’oubliez pas aussi de dégeler régulièrement leurs abreuvoirs !
Même par temps froid, la poule a besoin de boire. Le risque avec les abreuvoirs en hiver, est que l’eau gèle.
Voici quelques gestes au quotidien simples à réaliser :
- Privilégiez les abreuvoirs en plastique plutôt que métal, qui conduisent moins le froid,
- placer les abreuvoirs à l’abri du vent,
- et passez dégeler l’eau plusieurs fois dans la journée si nécessaire.
Nos astuces de pro pour empêcher le gel :
- disposer des objets flottants dans l’eau,
- ou utiliser des chauffe abreuvoirs.
Doubler les couches de litière dans le poulailler
Après une balade revigorante sous la neige (selon si vous avez aménagé ou non leur parc grillagé), vos poules vont retourner dans leur poulailler.
Nous vous recommandons alors de doubler la couche de litière en rajoutant du foin, de la paille, ou des copeaux. Ce tapis doux et confortable au sol préservera les papattes de vos poules, qui pourront se réchauffer après avoir passé du temps dans la neige.
Doublez aussi la couche de paille de chanvre dans les pondoirs, autant pour leur confort que pour éviter que les œufs ne gèlent avant que vous ne les récoltiez.
Seul bémol : vous devrez redoubler d’efforts pour garder cette litière propre et sèche au quotidien. L’intérêt est justement d’avoir un sol bien isolé du froid, au sec !
Une alimentation qui stimule la circulation sanguine
En hiver, au-delà des conseils classiques pour bien nourrir ses poules, offrez-leur des compléments alimentaires stimulant la circulation sanguine.
L’objectif ? Que leurs extrémités soient davantage irriguées, pour limiter encore plus les engelures !
Le gingembre moulu par exemple est un excellent aliment naturel, qui les aide aussi à renforcer leurs défenses immunitaires.